Passer au contenu principal
menu

Exposition des différentes associations « Besoins spécifiques »

Les différentes associations oeuvrant dans le domaine des besoins spécifiques ont présenté leurs actions et objectifs auprès du public intéressé. Quelques associations ont donc dévoilé diverses expositions intéressantes qu’elles avaient élaborées :

Trisomie 21 : Born to Be

Exposition en 48 tableaux de l’artiste-photographe Annick Sophie « Neckel » Scholtus avec caméra obscura et caméra digitale. L’exposition visait à attirer l’attention de la société au sujet de la Trisomie21 et souligner que les personnes ayant une trisomie21 ont absolument le droit de vivre une vie aussi indépendante et comblée que possible dans tous les domaines, tel que par exemple faire partie d’une exposition artistique.

Mental Health Organization Luxembourg

La « Mental Health Organization Luxembourg » en collaboration avec le « Service d’Information et de Prévention » agissant tous les deux dans de domaine de la « prévention, promotion et postvention de la santé mentale » ont eu le plaisir de proposer un tri de « panneaux d’informations » sur les différentes maladies de leur domaine.

FONDATION AUTISME Luxembourg

Dans le cadre de la campagne de la Journée Mondiale de Sensibilisation à l’Autisme, Autisme-Europe a organisé une exposition photo, en partenariat avec le Comité économique et social européen (CESE). L’exposition avait pour thème l’accessibilité des personnes autistes dans la société. Des photos ont été prises par trois photographes originaires du Royaume-Uni (Graham Miller – Photohonesty), de Pologne (Michał Awin de JiM Foundation) et du Luxembourg (André Weisgerber de la Fondation Autisme Luxembourg), avec l’objectif de faire comprendre ce que l’accessibilité signifie pour une personne autiste et quels types d’obstacles cette dernière rencontre dans la vie de tous les jours. L’exposition visait à célébrer la diversité et à susciter une réflexion sur la façon de créer des conditions optimales pour une meilleure inclusion de tous dans la société.

Exposition de photos de l’APEMH

La personne en situation de handicap intellectuel dans sa vie de tous les jours

L’APEMH fêtait le 50ième anniversaire de sa création sous le leitmotiv : « Zesummen fir eng inklusiv Gesellschaft » (ensemble pour une société inclusive) ! En honneur de cela, l'exposition de photo organisée se voulait une action de sensibilisation à l’adresse du grand public, montrant ces personnes dans des contextes quotidiens, participant à la vie…. comme vous et nous !

Visites guidées

Quatre visites guidées à travers la Ville-Haute accessibles aux différents besoins spécifiques et ouvertes à tous ont été organisées. Elles se présentaient comme tel :

  • une pour personnes à mobilité réduite (LU - FR),
  • une pour personnes aveugles et malvoyantes (LU - FR),
  • une pour personnes sourdes et malentendantes (DE – langue des signes allemande)
  • et une pour personnes à besoins spécifiques intellectuels (LU - FR) (« City promenade for Kids » pour enfants et familles).

Invitation aux musées

Dans le cadre du week-end de l’invitation aux musées, des visites communes entre personnes à besoins spécifiques ou non ont eu lieu.

Exposition temporaire : Leit an der Stad. Luxembourg Street Photography, 1950-2017

Au travers de quelque 200 photos, l’exposition présentait des instantanés du quotidien dans l’espace public de la Ville de Luxembourg, des années 1950 à nos jours. Tous les clichés avaient comme point commun, qu'ils s’apparentaient au genre de la « photographie de rue » cherchant à saisir spontanément la singularité d’une situation.

Deux visites thématiques ont été offertes :

  • une pour personnes sourdes et malentendantes (DE et langue des signes allemande)
  • et une pour personnes à besoins spécifiques intellectuels (LU – langage simple).

Exposition permanente : The Luxembourg Story - plus de 1000 années d’histoire de la ville

Une visite de conte à travers l’histoire

Sur les trois niveaux inférieurs du musée ainsi que dans un espace dédié à l’urbanisme actuel (au total 2 200 m2), l’exposition organisée racontait l’histoire mouvementée de la Ville de Luxembourg, depuis les débuts au Xème siècle jusqu’à nos jours. En respectant la chronologie du développement divisée en quatre grandes périodes et 17 thèmes, l’exposition mettait l'accent sur les aspects historiques les plus importants et caractéristiques de chaque époque.

L’exposition proposait ainsi au public – local et étranger – une introduction concise à l’histoire de la Ville, avec une sélection correspondante d’objets, de films et de documents sonores, de photos et d’applications multimédias.

Confrontations : un musée pour tous

L’exposition présentait des oeuvres de la collection de la Villa Vauban sous un aspect inédit, visant à stimuler la curiosité du visiteur : elles étaient exposées en paires ou ensembles d’opposés. On y retrouvait des confrontations thématiques comme « vieux-jeune », « pauvre-riche », « seul-en compagnie », « pieux-frivole » ou encore « abstrait-figuratif », « en mouvement-à l’arrêt ».

Tout comme lors de la première édition en 2017, le « musée pour tous » reposait sur le concept d’accessibilité et d’inclusion (« Design for all ») : chaque visiteur était donc libre de découvrir les oeuvres exposées à sa manière, selon ses capacités motrices ou encore cognitives.

Des outils de médiation spécialement conçus en donnaient une lecture originale, interactive et souvent ludique. Un espace de l’exposition a été aménagé en « Musée pour enfants » où par exemple les tableaux à motifsétaient accrochés à une hauteur appropriée.

Des déguisements ainsi qu’une borne photographique interactive permettait aux visiteurs de s’identifier aux protagonistes d’une ou plusieurs oeuvres d’art.
Dernièrement, le musée proposait également un programme complémentaire pour les personnes à besoin spécifiques.

Coordonnées

Hôtel de Ville

42, place Guillaume II

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi

de 8h à 12h
et 14h à 16h
ou sur rendez-vous