Aller au contenu principal
menu

Comité participatif

Pour mieux tenir compte des différents besoins spécifiques et pour donner la parole aux personnes concernées, un comité participatif a été validé le 7 mai 2012 par le conseil communal. Ce comité est composé de personnes à besoins spécifiques, chacun représentant ainsi son besoin spécifique.

Les réunions se dérouleront en présence :

  • des membres concernés
  • d'un membre du collège échevinal
  • d'un représentant de la commission sociale
  • d'un représentant de chaque parti politique présent au conseil
  • de 3 associations expertes, et
  • d'un référent « besoins spécifiques ».


Objectifs

  • lieu d’échange et de propositions concrètes
  • participation active des personnes concernées
  • amélioration des services proposés et du quotidien des personnes concernées
  • participation d’associations qualifiées

Journées de réflexion

Depuis juin 2007, chaque année des journées de réflexion ont eu lieu. Cette tradition de rencontre, d’échange et de discussion est très appréciée et permet d’aborder toutes les thématiques liées aux besoins spécifiques. Tous les thèmes sont abordés et les différents services responsables sont présents pour faire le bilan du travail effectué et discuter avec l’ensemble des personnes et associations présentes des priorités pour les années à venir.

Ces rencontres continueront à être proposées chaque année afin de maintenir le dialogue et l’échange entre la Ville, son comité participatif et les associations concernées.

Ceux qui souhaitent s’impliquer davantage, peuvent contacter le Service intégration et besoins spécifiques.

Personnes à besoins spécifiques au sein du personnel de la Ville

La Ville de Luxembourg a pris beaucoup de mesures afin de permettre à des personnes à besoins spécifiques de pouvoir être embauchées. Grâce à des groupes encadrées par la ligue HMC, une priorité donnée lors d'un entretien d’embauche, un suivi, conseil et soutien par la Direction des ressources humaines, par le Service intégration et besoins spécifiques ainsi que par le Support psychologique, nous avons pu progressivement augmenter le pourcentage (fixé à 5% par la loi).

Le pourcentage des employés auprès de la Ville ayant un besoin spécifique est actuellement de 5,14 % (contre 4,76% en 2014).

Eng Geméng Fir Jiddereen

Depuis 2008 la Ville participe chaque année au concours national organisé par Info-Handicap. En 2008 et 2013, la Ville a d'ailleurs gagné ce concours.

AccessCityAward

L’Access City Award est un concours au niveau européen ouvert aux villes de l’Union européenne. En 2014 la Ville de Luxembourg a reçu une mention spéciale lors de ce concours pour ses infrastructures et services publics.

Zesumme fir Inklusioun

Chaque année, l’association dédie un prix à une structure ou une personne qui œuvre en faveur de l’inclusion. En 2014, le prix a été dédié à la responsable du Service intégration et besoins spécifiques pour le travail continu réalisé au niveau de la Ville de Luxembourg visant une meilleure inclusion des personnes à besoins spécifiques.

Coordonnées

Hôtel de Ville

42, place Guillaume II

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi

de 8h à 12h et 14h à 16h ou sur rendez-vous