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Atouts

Les atouts les plus saillants du quartier sont

  • la proximité immédiate de la Gare centrale et de la Ville Haute,
  • une excellente connexion au réseau des transports publics, et
  • la proximité de commerces.

Situation géographique

Le quartier Gare a une surface de 105,26 ha et est situé au centre de la capitale. Il confine :

  • au nord à la Ville Haute et au Grund,
  • à l’est à Bonnevoie-Nord / Verlorenkost et à Bonnevoie-Sud,
  • au sud à Gasperich
  • et à l’ouest à Hollerich.

Population

Nombre d’habitants

  • 10.487 au 31.12.2017
  • Poids démographique : 9,02% de la population de la Ville de Luxembourg

Croissance de la population

  • 2012 : 9.317
  • 2013 : 9.539
  • 2014 : 9.738
  • 2015 : 9.930
  • 2016 : 10.330

Infrastructures pour enfants

ÉCOLES

Écoles de la Gare
17, rue Michel Welter, L-2730 Luxembourg
92A, rue Adolphe Fischer, L-1521 Luxembourg

20, rue du Commerce, L-1351 Luxembourg
Président : Raoul Meyer


Plus d'infos

Ecole privée Fieldgen

FOYERS SCOLAIRES

Gare - Strasbourg
29A, rue de Strasbourg, L-2561 Luxembourg

Gare - Fischer
92A, rue Adolphe Fischer, L-1521 Luxembourg

Plus d'infos

Autres infrastructures

Culture, sports et loisirs

  • Place des Martyrs
  • 6 aires de jeux
  • 2 terrains multisports
  • 1 jardin communautaire
  • den atelier (54, rue de Hollerich)
  • The International (48, rue de Hollerich)
  • 1 centre culturel
  • 1 salle de gymnastique
  • 1 hall omnisports
  • 1 bassin d’apprentissage

Mobilité

  • 30 arrêts autobus
  • Lignes de bus qui desservent le quartier : 6, 7, 9, 11, 19, 22, 23, 27, 28, 29, 30, CN1, CN3
  • 9 stations vel’OH ! : 9
  • 5 parkings en surface
  • 54 emplacements pour personnes à mobilité réduite

Autres

  • Gare centrale
  • Clinique Sainte Zithe
  • Seniorie Saint Jean de la Croix

Historique

Gare : partie de l’ancienne commune de Hollerich, est un quartier de la ville depuis la fusion des communes limitrophes avec la ville de Luxembourg en 1920. Le quartier c’est très rapidement développé après le raccordement au réseau du chemin de fer du Grand-Duché et l’ouverture de la première gare en 1859. Des hôtels, des petites et de grandes entreprises s’installent à proximité de la gare, tels que la compagnie des grands vins de champagne E. Mercier & Cie et le fabricant de cigarettes Heintz Van Landewyck.

La fin de la forteresse de Luxembourg en 1867 permit l’urbanisation du plateau Bourbon avec notamment la construction de l’avenue de la Liberté. Après le viaduc datant du 19e siècle, le pont Adolphe inauguré en 1903 relie le quartier nouvellement construit avec la ville de Luxembourg. Le bâtiment actuel de la gare a été achevé en 1912.