Ma voix, mon choix

Le 11 juin 2023, se tiendront les prochaines élections communales, qui ont lieu tous les 6 ans. En participant aux élections, les citoyens peuvent choisir directement les conseillers communaux qui défendront leurs intérêts pendant les 6 années à venir et de cette façon faire entendre leurs voix dans les décisions politiques communales.

Le jour du vote

Lettre de convocation

Le collège des bourgmestre et échevins envoie, au moins cinq jours à l'avance, à chaque électeur une lettre de convocation à caractère informatif indiquant le jour, les heures d'ouverture et de fermeture du scrutin, le local où l'élection a lieu, et, s'il y a plusieurs bureaux, la désignation de celui où l'électeur est appelé à voter.

Vote par correspondance

L’électeur qui souhaite voter par correspondance doit en aviser le collège des bourgmestre et échevins de la commune d'inscription et demander sa lettre de convocation. La demande est faite soit par voie de dépôt électronique via le Portail www.myguichet.lu, soit sur papier libre, soit sur un formulaire préimprimé à obtenir auprès de l'administration communale de la résidence de l'électeur.
Elle doit indiquer les noms, prénoms, date et lieu de naissance et domicile de l'électeur, ainsi que l'adresse à laquelle doit être envoyée la lettre de convocation. La demande doit être déposée électroniquement ou parvenir par envoi postal au collège des bourgmestre et échevins, sous peine de déchéance, au plus tôt douze semaines et au plus tard vingt-cinq jours avant le jour du scrutin, si la lettre de convocation doit être envoyée à une adresse au sein du Grand-Duché de Luxembourg. Si la lettre de convocation doit être envoyée à une adresse se situant à l'étranger, ce dernier délai est de quarante jours au plus tard avant le jour du scrutin.

La demande de vote par correspondance doit obligatoirement parvenir à la commune :

  • au plus tard 40 jours avant la date des élections (date limite le 2 mai 2023), si la lettre de convocation doit être envoyée à une adresse à l’étranger.
  • au plus tard 25 jours avant la date des élections (date limite le 17 mai 2023), si la lettre de convocation doit être envoyée à une adresse au Luxembourg.

Excuse au procureur

Le vote est obligatoire pour tous les électeurs inscrits sur les listes électorales.

Les électeurs empêchés de prendre part au scrutin doivent faire connaître au procureur d'Etat territorialement compétent leurs motifs, avec les justifications nécessaires. Si celui-ci admet le fondement de ces excuses, il n'y a pas lieu à poursuite.

Sont excusés de droit :

  • les électeurs qui au moment de l'élection habitent une autre commune que celle où ils sont appelés à voter ;
  • les électeurs âgés de plus de 75 ans.

Les bureaux de vote

Foire aux questions pour les élections à la Ville de Luxembourg

Quelques questions utiles pour les électeurs de la Ville de Luxembourg.

Peut-on s'inscrire de manière permanente pour voter par correspondance ?

Non, on ne peut pas s'inscrire de manière permanente, il faut faire une nouvelle demande de vote par correspondance pour chaque élection.

En tant que citoyen luxembourgeois non-résident, peut-on s'inscrire de manière permanente pour le vote par correspondance pour les élections législatives et/ou européennes ?

Non, on ne peut pas s'inscrire de manière permanente, il faut faire une nouvelle demande de vote par correspondance pour chaque élection.

Que faire si je n'ai pas reçu ma convocation ?

Même sans avoir reçu de convocation, vous pouvez voter dans votre bureau de vote muni de votre pièce d'identité.

Peut-on recevoir le vote par correspondance à l'étranger ?

Oui, dans ce cas, vous devez demander à voter par correspondance au plus tard 40 jours avant le scrutin.

Que faire si je suis en retard pour demander le vote par correspondance et que j'ai un empêchement le jour du scrutin ?

En cas d’empêchement le jour du scrutin, il faut adresser une « Excuse au Procureur ».