Apprenez tout sur les abeilles et leur espace vital

La Ville de Luxembourg a mis en place un sentier pédagogique et ludique à travers la capitale, composé de 13 points d’information permettant d'apprendre le monde des abeilles et d'autres insectes indispensables à un environnement sain et équilibré.

Ce circuit de +/- 2,5 km est libre d’accès et permettra aux enfants ainsi qu’aux adultes de découvrir la richesse de la biodiversité dans le milieu urbain.

Des panneaux en français, allemand et anglais fourniront des explications détaillées sur la biodiversité en ville, les différentes variétés d’abeilles sauvages et mellifères ainsi que leur espace vital, leur mode de vie, leur reproduction, leur orientation et les produits issus de leur travail, tels que le miel.

Les 13 étapes du circuit

1. Luxembourg City Tourist Office (LCTO) : L’abeille et la guêpe

Les différences entre l'abeille et la guêpe.

2. Place de Clairefontaine : Biodiversité

La biodiversité (bio = vie, diversité = diversité naturelle des organismes vivants - plantes, animaux…) aide à protéger les sols, à filtrer les polluants dans l’air, à améliorer le climat dans la ville et à augmenter ainsi la qualité de vie. Elle est la base de nombreux aliments. La diversité de plantes et d’animaux est le garant d’un environnement sain.

3. Rue du St Esprit : Bacs et plates-bandes

Même si dans les villes d’aujourd’hui, beaucoup de surfaces sont scellées, cela n’empêche pas que de nombreux éléments urbains peuvent favoriser la biodiversité et le développement d’une flore variée.

4. Archives de l’État : Les abeilles dans la Ville deLuxembourg

Autrefois, l’apiculture avait une connotation plutôt rurale. Avec le temps, les habitants des espaces urbains ont réalisé l’importance de la présence des abeilles. Grâce aux abeilles et à la pollinisation des fleurs et plantes, les récoltes des jardins et la présence de fleurs très diverses augmentent considérablement.

5. Biisserwee : Biodiversité dans les murs en pierres

Les murs de pierres sèches représentent un espace vital pour toutes sortes d'animaux. Non seulement les abeilles sauvages sont reconnaissantes pour de tels refuges; d'innombrables insectes, chauves-souris et lézards y trouvent également leur domicile.

6. Biisserwee - escalier menant vers le plateau du Rham : Maison pour abeilles sauvages

Bien que les abeilles sauvages, ou solitaires, soient moins connues que les abeilles butineuses, ou « abeilles à miel », elles ne sont pas moins importantes pour l’équilibre naturel. Les abeilles sauvages assurent une pollinisation complémentaire, ce qui représente un apport précieux pour la biodiversité.

7. Belvédère 1 - plateau du Rham : L’orientation des abeilles

Observez l’activité à l’intérieur de la ruche à l’aide du miroir, et vous y verrez le va-et-vient des abeilles à l’entrée de leur domicile.

8. Belvédère 2 - plateau du Rham : Insecticides – un grand danger

De plus en plus souvent, les abeilles retrouveront des difficultés à retourner à leur domicile.

9. Plateau du Rham : Revêtement de verdure pour toits

Revêtir le toit de verdure présente de nombreux avantages. La toiture verte permet notamment d’améliorer le climat urbain en isolant et en absorbant la chaleur, en retenant l’eau de pluie dans le substrat et en régulant l’humidité grâce à l’évapotranspiration (quantité d’eau transférée vers l’atmosphère par l’évaporation au niveau du sol et par la transpiration des plantes).

10. Au pied du rocher du Bock : La colonie

Les butineuses étant toutes des femelles stériles, la reine, seule femelle fertile de la ruche, est responsable de la survie de la colonie.

Téléchargement

11. Au pied du rocher du Bock : La pollinisation

Dans une ville respectant l’environnement, les abeilles ont aussi leur place ! Les terrasses et les jardins le long de l’Alzette leur fournissent un habitat idéal. La préservation et la création de biotopes : vergers, murs secs, rochers, jardins potagers traditionnels… permettent de préserver la biodiversité.

12. Près de la rue Sostène Weis : Ruche-tronc

Dans nos régions les colonies d'abeilles mellifères ont un penchant naturel à peupler des arbres creux où elles sont à l'abri de la pluie, du froid, de la neige et du vent.

Outre les refuges naturels de l'abeille, les ruches-tronc représentent un des premiers refuges artificiels inventés par l'homme, ce qui représente un premier pas dans la longue tradition de la domestication de l'abeille.

13. Rue Plaetis : L’abeille et les produits de la ruche

  • Aliments - eau de vie, bonbons, shampooing, savon, pommade
  • Gelée royale
    • nutrition pour jeunes abeilles pendant 5 jours, après nourriture exclusive pour futures reines
    • utilisée dans des produits revitalisants

Visites guidées

La Ville et ses partenaires organisent de mars à septembre plusieurs visites guidées du circuit dédié aux abeilles et à leur rôle dans l’environnement.

Modalités pratiques :

  • Participation gratuite / inscription requise : environnement@vdl.luTél. : 4796-4773
  • Horaire : de 17h à 19h30 / durée : environ 2,5 heures
  • Dates et langues :
    • 14 mai 2024 (luxembourgeois)
    • 28 mai 2024 (français)
    • 11 juin 2024 (anglais)
    • 25 juin 2024 (luxembourgeois)
    • 9 juillet 2024 (anglais)
    • 23 juillet 2024 (luxembourgeois)
    • 6 août 2024 (luxembourgeois)
    • 20 août 2024 (luxembourgeois)
    • 3 septembre 2024 (français)
  • Départ : Luxembourg City Tourist Office (LCTO) - place Guillaume II
  • Fin de la visite : Devant l'entrée du Tunnel de l'ascenseur Grund
  • Places limitées (max. 8 personnes)