Passer au contenu principal
menu

Conservation des plantes utiles rares et menacées

Le « Klouschtergaart », jardin en terrasses situé au pied du rocher du Bock dans la vallée du Grund, a comme objectif la réintroduction des plantes d’antan et la conservation des cultures rares traditionnellement cultivées dans nos régions.

Grâce au microclimat tout particulier qui règne au pied du rocher du Bock, ces plantes utiles traditionnelles prospèrent. En outre, grâce à un procédé de sélection, elles deviennent de plus en plus résistantes et sont donc particulièrement bien adaptées au climat luxembourgeois.

Distribution de semences

Par la récolte des semences des espèces rares, la Ville de Luxembourg garantit la sauvegarde de ces plantes dans le temps.

Depuis plusieurs années déjà, le Service Parcs distribue gratuitement les semences récoltées (dans la limite du stock disponible), favorisant ainsi la réintroduction et la popularisation de cultures traditionnelles dans les jardins scolaires ainsi que dans les jardins privés.

Prochaines distributions de semences au Klouschtergaart (accès par la rue Plaetis ; pas de visites guidées) :

  • Printemps 2020

Visites guidées

A côté de la plantation et de la récolte des semences, la Ville fait également un travail de sensibilisation et de transfert de connaissances en organisant des visites guidées s’adressant à toute personne intéressée par l’agrobiodiversité traditionnelle.

Accès

Accès au « Klouschtergaart » se fait par la rue Plaetis ou la rue Sosthène Weis.

Contacter
le service

Coordonnées

132, rue de Reckenthal

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi

de 7h à 16h