Passer au contenu principal

La Ville restera accessible pendant toute la journée

Comme les années précédentes, tous les quartiers de la Ville resteront accessibles le jour du marathon. Les services de la Ville de Luxembourg et la Police Grand-Ducale mettront en place des dispositifs permettant aux résidents et aux spectateurs de circuler dans les quartiers concernés.

Les tronçons de rues situés sur l’itinéraire du marathon seront réservés aux coureurs pendant la course, mais seront rouverts à la circulation après le passage du dernier coureur. Les rues se trouvant hors du périmètre de la manifestation resteront ouvertes à la circulation. Par ailleurs, 45 points de passage situés aux endroits stratégiques du parcours permettront aux automobilistes de circuler vers et en dehors des quartiers en fonction de l’avancement de la course.

Afin de communiquer les changements temporaires et d’informer au mieux toutes les personnes concernées, la Ville distribuera un dépliant détaillant le parcours, les modifications de circulation et de stationnement, ainsi que les possibilités de déplacement en transports publics et navettes gratuites à tous les ménages de la capitale.

Adaptations en matière de transports en commun

Toutes les lignes régulières du réseau des autobus de la Ville de Luxembourg fonctionneront selon leur horaire habituel jusqu’à 19h00 environ (16h00 pour le Limpertsberg et le plateau du Kirchberg). À partir de 19h00, la liaison entre la Gare centrale et le centre-ville sera suspendue pour toutes les lignes de bus régulières et la ligne de tram prendra en charge la liaison entre la place Emile Hamilius et la Gare centrale.

Tram

Concernant le tram, il circulera selon son horaire habituel sur toute la ligne à l’exception de la plage horaire entre 19h20 et 21h15, où il ne circulera pas entre les deux stations « Faïencerie » et « Theater ». Une passerelle provisoire pour piétons y sera aménagée pour traverser la piste de course.

  • Dernier départ de Luxexpo : 02h30
  • Dernier départ de Gare centrale : 02h58

Plus d’informations sur www.luxtram.lu

Aux principaux endroits-clés, des membres du personnel AVL se tiendront à disposition des citoyens, spectateurs et visiteurs afin de les guider et de leur fournir les renseignements nécessaires concernant les changements en matière de bus et de tram.

La Ville tient par ailleurs à rappeler au public d’utiliser dans la mesure du possible les transports en commun pour se rendre ou se déplacer en ville le jour du marathon.

Afin de permettre aux athlètes et aux spectateurs de se rendre confortablement en ville, deux navettes gratuites mises à disposition par l’organisateur assureront la liaison depuis les P+R Bouillon et Luxembourg-Sud vers le Glacis (arrêt à proximité de la chapelle du Glacis) entre 12h00 et 3h00 du matin à raison d’une cadence de 10 à 15 minutes :

  • P+R Bouillon – Navette « B » - Arrêt P+R Bouillon Quai 5 – 2450 emplacements
  • P+R Luxembourg-Sud – Navette « S » - Arrêt P+R Lux-Sud Quai 1 – 800 emplacements

Le stationnement y est gratuit pendant les premières 24 heures de stationnement.

Depuis le Glacis, il sera possible de rejoindre Luxexpo où se trouvent le départ et l’arrivée de la course, mais aussi le centre-ville et la gare moyennant la ligne T1 du tram (arrêt Theater vers Luxexpo, arrêt Faïencerie-INL vers le centre-ville et la gare).

À noter que le P+R Bouillon offre un accès facile à l'autoroute en toutes directions (France / Allemagne / Belgique) et proposera aussi des connexions directes vers la Gare centrale moyennant les lignes urbaines 10, 20 et CN1 de 5h30 du matin à 3h30 du lendemain et supplémentairement pendant la course les lignes urbaines 5, 6, 11, 13 et 16 entre 19h00 et 0h15.

Le retour vers le P+R Bouillon à partir de la Gare centrale pourra se faire par les lignes 10 et 20 depuis l’arrêt Gare Centrale Quai 2 jusqu’à 19h00. Pendant la course, de 19h00 à 0h40 du lendemain, le retour pourra se faire depuis l’arrêt provisoire Gare Centrale / rue de Hollerich Quai 2 moyennant les lignes 5, 6, 10, 11, 16 et 20 et par la ligne CN1 qui prendra son départ de 0h25 à 1h25 à l’arrêt Gare Centrale Quai 6 et de 1h35 à 4h15 à son arrêt habituel Gare Centrale Quai 2.

Schéma des navettes

Stationnement

Le stationnement le long de l'itinéraire de l’ING Night Marathon Luxembourg est permis, hormis à quelques endroits où une signalisation spécifique sera mise en place en amont par le Service Circulation. Les véhicules stationnés le long du parcours ne pourront cependant pas bouger pendant la durée de la course. Ainsi, la Ville recommande aux personnes nécessitant l’usage de leur véhicule le soir du samedi 28 mai, de le garer en dehors de la zone réservée à la manifestation sportive.

À noter que tous les parkings publics seront ouverts pendant la journée du marathon.

 

vel’OH!

La station vel’OH! « rond-point Schuman » sera fermée du 28.5.2022 à partir de 9h00 au 29.5.2022 08h00.

Hotline : informations sur la circulation et les transports publics

À partir du lundi 23 mai, la Ville de Luxembourg mettra à disposition des citoyens et visiteurs une hotline pour plus d’informations sur la circulation routière, l’organisation des navettes et des transports publics (jours ouvrables de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 et le jour du marathon de 8h00 jusqu’à la fin du marathon), au numéro 4796-3846.

Par ailleurs, les intéressés pourront s’informer sur les transports publics auprès du service renseignement des autobus de la Ville (Tél. : 4796-2975) et auprès de la Mobilitéitszentral (Tél. : 2465-2465, www.mobiliteit.lu).

Espace réservé aux personnes à mobilité réduite

Afin de permettre aux personnes à besoins spécifiques de participer à cette grande manifestation, la Ville de Luxembourg mettra à disposition des personnes à mobilité réduite un espace qui leur sera réservé.

  • Espace Luxexpo : réserver jusqu’au 27.5.2022 au plus tard (integratioun@vdl.lu / Tél. : 4796-4150).
  • Espace Champ du Glacis : réserver uniquement si besoin d’un emplacement de parking (integratioun@vdl.lu / Tél. : 4796-4150) / pour des raisons d’organisation, arrivée obligatoire avant 16h00.

La ville connectée

Suivez la Ville sur les réseaux sociaux

Réseaux sociaux

Suivez la Ville de Luxembourg sur les réseaux sociaux.