La Cinémathèque présente
LIVE CINEMA
Orchestre Philharmonique du Luxembourg sous la direction de Carl Davis
Ve 17 | 03 à 20h00 à la Philharmonie
Production de la Cinémathèque en coopération avec l’OPL et la Philharmonie
Tickets :
10/20/30 € (< 27 ans : 6/12/18 €)
www.philharmonie.lu
(+352) 26 32 26 32
Depuis 1987, la Cinémathèque de la Ville de Luxembourg organise le prestigieux « Live Cinema ». Ensemble avec l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, Carl Davis fait revivre la grande tradition du cinéma muet avec accompagnement musical en direct.

Le film
The Iron Mask
USA 1929 | intertitres anglais | 103’ | De : Allan Dwan | Avec : Douglas Fairbanks, Marguerite De La Motte, Nigel De Brulier | Version restaurée | Musique : Carl Davis
D’Artagnan et les trois mousquetaires confrontés à un terrible secret d’état : le traître Rochefort a placé sur le trône le jumeau de Louis XIV. Ils déjouent la machination et rendent au jeune roi sa légitimité…
« Inspiré de l’œuvre d’Alexandre Dumas, l’acteur-producteur et scénariste Fairbanks signe une grande fresque politique, sur fond de complots et de trahisons. (...) Rarement un acteur a semblé comprendre d’une façon aussi évidente l’essence même du cinéma. » (Image et son)








Carl Davis
Né à New York en 1936, Carl Davis a étudié la musique dans sa ville natale et, plus tard, avec Per Nørgaard à Copenhague. Il s’est installé en Grande-Bretagne au début des années soixante, travaillant d’abord dans le théâtre et le théâtre musical. Il a écrit, entre autres, des musiques de scène pour la Royal Shakespeare Company et le National Theatre.
Carl Davis s’est aussi fait connaître dans le domaine de la danse, composant des musiques originales pour le Contemporary Dance Theatre de Londres, le Royal Ballet de Sadlers Well, le Northern Ballet Theatre, le English National Ballet et d’autres compagnies.
Il a également écrit de nombreuses partitions pour le cinéma et la télévision dont The World At War, The Snow Goose, Hollywood, Champions, Scandal, The Rainbow, The French Lieutenant's Woman, Topsy Turvy et The Understudy.
En 1980, avec la partition de la version restaurée du Napoléon d’Abel Gance, débute un nouveau volet de la carrière de Carl Davis. Depuis, le compositeur a écrit ou arrangé les partitions musicales d’une cinquantaine de classiques du cinéma muet qu'il fait revivre de sa baguette de chef d'orchestre en Grande-Bretagne et aux quatre coins du monde.
Tout au long de sa carrière, Carl Davis a écrit de nombreuses œuvres pour la salle de concert. En 1991, sa collaboration avec Paul McCartney donna le Liverpool Oratorio qui a connu un succès mondial en salle de concert et sur disque.