La Cinémathèque présente
LIVE CINEMA - Family Edition avec Charlie Chaplin et Buster Keaton
Orchestre Philharmonique du Luxembourg sous la direction de Carl Davis
Sa 18 | 03 à 11h00 à la Philharmonie
Production de la Cinémathèque en coopération avec l’OPL et la Philharmonie
Tickets
12 € (enfants) / 18 € (adultes)
www.philharmonie.lu
(+352) 26 32 26 32
Recommandé à partir de 5 ans
Durée : env. 1 heure
Depuis 1987, la Cinémathèque de la Ville de Luxembourg organise le prestigieux « Live Cinema ». Ensemble avec l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, Carl Davis fait revivre la grande tradition du cinéma muet avec accompagnement musical en direct.
Programme
Un spectacle LIVE CINEMA s’adressant plus spécialement à un public familial qui aimerait passer un moment convivial fait de cinéma et de musique live. Les plus grandes stars du cinéma burlesque réunies dans un même programme de courts-métrages – cascade de gags garantis !
One Week
(La maison démontable USA 1920 | intertitres anglais | 25' | De et avec : Buster Keaton)
Un jeune couple se fait offrir une maison en kit. Il ne reste plus qu’à la monter. Ce serait facile si un rival n’avait pas inversé les numéros des caisses !
« Sit back and enjoy one of cinema’s greatest and influential directors... you’ll be hooked. » (Taste of Cinema)
The Rink
(Charlot patine USA 1916 | intertitres anglais | 25’ | De et avec : Charles Chaplin)
Garçon dans un restaurant, Charlot, son service terminé et beaucoup de plats cassés, se rend à la patinoire. Là, il prend à partie le prétendant d’Edna et fait montre de ses qualités acrobatiques…
« Sur ses patins à roulettes, Chaplin fait preuve d’une agilité et d’une élégance époustouflante ; il trouve de multiples variations de gags qui s’enchaînent sans discontinuer. (…) À noter aussi que Charlot patine porte en germe quelques scènes célèbres de ses films ultérieurs (dont Modern Times). » (L’Œil sur l’écran)




Carl Davis
Né à New York en 1936, Carl Davis a étudié la musique dans sa ville natale et, plus tard, avec Per Nørgaard à Copenhague. Il s’est installé en Grande-Bretagne au début des années soixante, travaillant d’abord dans le théâtre et le théâtre musical. Il a écrit, entre autres, des musiques de scène pour la Royal Shakespeare Company et le National Theatre.
Carl Davis s’est aussi fait connaître dans le domaine de la danse, composant des musiques originales pour le Contemporary Dance Theatre de Londres, le Royal Ballet de Sadlers Well, le Northern Ballet Theatre, le English National Ballet et d’autres compagnies.
Il a également écrit de nombreuses partitions pour le cinéma et la télévision dont The World At War, The Snow Goose, Hollywood, Champions, Scandal, The Rainbow, The French Lieutenant's Woman, Topsy Turvy et The Understudy.
En 1980, avec la partition de la version restaurée du Napoléon d’Abel Gance, débute un nouveau volet de la carrière de Carl Davis. Depuis, le compositeur a écrit ou arrangé les partitions musicales d’une cinquantaine de classiques du cinéma muet qu'il fait revivre de sa baguette de chef d'orchestre en Grande-Bretagne et aux quatre coins du monde.
Tout au long de sa carrière, Carl Davis a écrit de nombreuses œuvres pour la salle de concert. En 1991, sa collaboration avec Paul McCartney donna le Liverpool Oratorio qui a connu un succès mondial en salle de concert et sur disque.
