Qu'est-ce qu'un bon film? - Leçon 8

Lundi, 27 mai 2019 à 19h

Toutes les raisons d’aimer le cinéma en 10 leçons

Leçon 8 : ZEITGEIST
Un bon film est l’expression de son époque

Par Laurent Le Forestier (professeur ordinaire en histoire et esthétique du cinéma, Université de Lausanne)
Ciné-conférence ponctuée d’extraits de films | en langue française | 60’

Conférence suivie d'un interlude gastronomique "finger food & meet the prof"

« On peut considérer que tout film est, d’une manière ou d’une autre, l’expression de son époque : sa production mobilise les techniques de son temps ; ses choix esthétiques appartiennent à un arsenal de figures et de codes propre à une période et/ou à une aire géographique ; il enregistre toujours des éléments inscrits dans son présent (des décors, des comédiens, etc.) ; il se saisit de thèmes, voire de mythes, qui concernent la société dans laquelle il s’inscrit ; etc. Si bien qu’un critique et théoricien comme André Bazin a pu émettre l’hypothèse selon laquelle ‘tout film est un documentaire social’. Adhérer à cette opinion oblige alors à faire le deuil de l’idée du Zeitgeist comme critère qualitatif discriminant. Cette conférence souhaiterait pourtant réenvisager cette question dans trois directions : après un bref retour sur les différentes conceptions du film comme ‘spirit of the times’ qui ont jalonné l’histoire, il s’agira de se demander, à partir de l’hypothèse de Bazin, si un bon film en tant qu’expression de son époque ne pourrait pas être une œuvre qui donne forme au Zeitgeist, puis d’envisager une sorte de retournement de la proposition, en discutant le fait qu’elle peut nous amener à penser autrement la notion de ‘bon film’ (pour qui ? pour quoi ?). »

Projection : Four Friends

USA 1982 | vostf | 115’ | De : Arthur Penn | Avec Jodi Thelen, Craig Wasson

Trois garçons, amoureux de la même fille, Georgia, comme dans la chanson de Ray Charles. Nous sommes dans les années 60 : l’Amérique vit l’assassinat du président Kennedy, le problème noir, la guerre du Vietnam…

C’est aux années 1960, pendant lesquelles il connut son heure de gloire, qu’Arthur Penn consacre ce film nostalgique et foisonnant. Il recrée imperceptiblement, à travers la vie et les émotions de son quatuor, l’ambiance animée et exaltante de leur époque.

Films-clés

Pour approfondir les leçons la Cinémathèque programme une série de projections supplémentaires de films-clés tous les dimanches soir à 20h30.

Autres films-clés illustrant « Zeitgeist » :

02 | 06 La Chinoise | France 1967 | Jean-Luc Godard
09 | 06 Sogni d’oro | Italie 1981 | Nanni Moretti
16 | 06 Showgirls | USA 1995 | Paul Verhoeven