Passer au contenu principal
menu

Les rendez-vous du documentaire stimulant

Le monde est actuellement en train de vivre une période de profonds bouleversements : la crise de l’endettement des pays industrialisés atteint des sommets qui vont jusqu’à menacer la survie de l’euro, la confiance des populations occidentales envers leurs représentants politiques s’effrite devant leur impuissance face aux marchés.

En ces temps plus que troublés où les catastrophes financières ou écologiques semblent tomber du ciel telles les sept plaies d’Egypte, des documentaires permettent de remettre les pendules à l’heure pour expliquer pourquoi nous en sommes arrivés là, désigner les responsabilités de chacun et catalyser la pensée créatrice. 

Stimuler le débat et donner une expression cinématographique palpable aux abstractions du contexte global, c’est là l’objet du cycle Le Monde en doc, rendez-vous des documentaires sur grand écran. Le Monde en doc se propose de privilégier des documentaires stimulants, inédits ou peu diffusés au Luxembourg.

Afin de mettre chaque film en perspective avec la problématique luxembourgeoise, un temps de discussion avec le public sera proposé après chaque projection. 

Le cycle Le Monde en doc est organisé par la Cinémathèque en collaboration avec etika – Initiativ fir Alternativ Finanzéierung asbl, ATTAC Luxembourg et avec le soutien des Amis du Monde diplomatique. 

Notre tête est ronde pour permettre à la pensée de changer de direction.

Prochaine séance

Everything Must Fall

Lu 02 | 12 à 20h30

Afrique du Sud 2018 | vostang | 85’ | c | Documentaire de : Rehad Desai ► Sélections : IDFA Amsterdam 2019 ; Human Rights Film Festival Berlin 2019 ► Distinctions : Meilleur film, One World Festival Prague, 2019

Lorsque les universités d’Afrique du Sud ont augmenté les frais d’études en 2015, les étudiant(e)s sont descendu(e)s dans les rues pour montrer leur opposition. Leur cri de ralliement « Fees Must Fall » a rapidement pris de l'ampleur et le mouvement de protestation est vite devenu la révolte nationale la plus militante depuis les premières élections démocratiques du pays en 1994.

C'est une histoire d'espoir, de déception, de colère et une nouvelle génération qui est entrée dans notre arène politique.

La projection sera suivie d'une discussion avec le réalisateur et producteur Rehad Desai. 

Dans le cadre du Festival des droits humains d’Amnesty International Luxembourg : www.festival.amnesty.lu.

Contacter
le service

Coordonnées

Cinémathèque

17, place du Théâtre
L-2613 Luxembourg
Administration, archives et bibliothèque
10, rue Eugène Ruppert
L-2453 Luxembourg

Horaires d'ouverture

Horaires d'été du lundi au vendredi

Séances journalières à 18h30 et à 20h30
Ouverture billetterie : 30 minutes avant les séances

Horaires d'été du samedi et dimanche

Samedi : 19h et 21h30
Dimanche : 15h, 17h et 20h30