Passer au contenu principal
menu

Journée de la Mémoire

Séance spéciale

En partenariat avec le Zentrum fir politesch Bildung, le Luxembourg City Film Festival, le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, le Centre National de l’Audiovisuel, le SCRIPT et l’IFEN

Dans sa résolution du 1er novembre 2005, l’assemblée générale de l’ONU a déclaré le 27 janvier, jour de la libération du camp de concentration d’Auschwitz, comme date de la Journée de la Mémoire de l’Holocauste dans tous les pays membres. À l'occasion du 25e anniversaire du génocide au Rwanda, la Journée de la Mémoire 2019 rendra hommage au million de Rwandais tués au cours de 100 jours en 1994. Cette séance spéciale s’inscrit dans le cadre d’une série de projections et d’activités scolaires qui visent à perpétuer la mémoire de la Shoa et à mettre les jeunes en garde contre les dangers de l’intolérance, de la haine raciale et de l’ignorance.

Je   31 | 01       à 20h30

Nuit et Brouillard

France 1956 | vostang | 32’ | Documentaire de : Alain Resnais

À la demande du comité d’histoire de la Seconde Guerre mondiale, le cinéaste Alain Resnais réalise en 1956 un court-métrage sur le système d’extermination nazi et les marques qu’il a laissées sur les paysages d’Europe, de l’Alsace à la Pologne. Les restes des camps, des baraquements, des fours, filmés dix ans après leur libération, témoignent de l’indicible horreur.

Only half an hour long, this is the greatest film ever made about the concentration camps.

► La projection du film sera suivie par un débat avec deux chercheurs de l’Université du Luxembourg, Gian Maria Tore, sémiologue et spécialiste de l’analyse du film, et Christoph Brüll, historien.

Contacter
le service

Coordonnées

Cinémathèque

17, place du Théâtre
L-2613 Luxembourg
Administration, archives et bibliothèque
10, rue Eugène Ruppert
L-2453 Luxembourg

Horaires d'ouverture

Horaires du lundi au vendredi

Séances journalières à 18h30 et 20h30

Horaires du samedi et dimanche

Séances le samedi à 19h et 21h30
Séances le dimanche à 15h, 17h et 20h30

Ouverture billetterie : 30 minutes avant les séances