Passer au contenu principal

Nom

  • Nom courant (français) : Pigeon ramier
  • Nom scientifique : Columba palumbus

Étymologie

Le nom générique Columba vient du latin columba, qui signifie « colombe ». L’épithète spécifique palumbus vient du latin {palumba, ae}, qui signifie également « colombe ».

Répartition et habitat

Autre habitant commun des parcs et jardins luxembourgeois et largement répandu dans tout le pays, le Pigeon ramier est une proie courante des corbeaux, des rapaces et des chats domestiques.

Dans de nombreuses zones agricoles européennes, il est considéré comme un nuisible en raison de son intérêt pour les champs de céréales. Par conséquent, dans ces régions, son comportement peut être beaucoup plus prudent que celui des individus vivant en ville, qui s’accommodent parfaitement de la présence humaine.

C’est l’une des espèces les plus grandes et les plus lourdes de son genre. Depuis des années, elle est largement visée par les chasseurs, mais cela ne semble pas avoir affecté sa population, qui est assez stable selon les études.

Bien qu’il fasse sans doute partie des oiseaux les plus connus du Grand-Duché, un bon cliché ne sera pas de trop. À mon avis, c’est un animal d’une beauté tout à fait unique. C’est aussi un exemple d’adaptation urbaine réussie : c’est un survivant de l’impact environnemental de l’homme.

La ville connectée

Suivez la Ville sur les réseaux sociaux

Réseaux sociaux

Suivez la Ville de Luxembourg sur les réseaux sociaux.