Passer au contenu principal

Nom

  • Nom courant (français) : Mésange charbonnière
  • Nom scientifique : Parus major

Étymologie

Le nom générique Parus vient du latin et signifie « petit forgeron » ; le nom spécifique major vient du latin {major, oris} et signifie « plus grand ».

Le protagoniste d’aujourd’hui est la Mésange charbonnière // Parus major. J’ai réussi à capturer cette image de la Mésange charbonnière. À partir de celle-ci, nous pourrons certainement identifier cet oiseau si nous avons la chance de le rencontrer lors de nos promenades dans les parcs publics et les jardins du Luxembourg.

Répartition et habitat

La Mésange charbonnière est l’une des espèces les plus communes au Grand-Duché et sa population est très stable, ce qui est un motif de réjouissance pour tous ceux qui aiment observer les oiseaux dans la nature. Un fait intéressant concernant cette espèce est qu’il s’agit d’un oiseau fondamentalement monogame. Cependant, on a constaté que certains nids contenaient des poussins engendrés par d’autres mâles que le mâle reproducteur. Des études menées par des spécialistes ont déterminé que jusqu’à 8,5 % de tous les poussins étaient issus d’une infidélité.

Les soins sont toutefois assurés par les deux parents, qui fournissent environ 6 à 7 g de nourriture par jour à chaque poussin pendant la période d’élevage, qui dure généralement entre 16 et 22 jours.

Le principal prédateur de la Mésange charbonnière est l’Épervier d’Europe (Accipiter nisus), qui est tristement célèbre pour être l’ennemi juré des aviculteurs de toute l’Europe. Cependant, heureusement pour ceux qui aiment la nature et surtout les oiseaux, la population de cette espèce n’est pas menacée. En fait, elle jouit actuellement d’une excellente santé écologique, ce qui nous réjouit en ces temps troublés.

Cet animal est généralement observé en compagnie de la Mésange bleue. Pour un œil non averti, elles peuvent être confondues à la première observation. Cependant, la Mésange charbonnière est nettement plus grande que la Mésange bleue et les couleurs des deux espèces sont sensiblement différentes.

La ville connectée

Suivez la Ville sur les réseaux sociaux

Réseaux sociaux

Suivez la Ville de Luxembourg sur les réseaux sociaux.