Passer au contenu principal

Nom

  • Nom courant (français) : Gallinule poule d’eau
  • Nom scientifique : Gallinula Chloropus

Étymologie

Le nom générique Gallinula vient du latin gallina, qui signifie « petite poule ». L’épithète spécifique chloropus vient du grec chloros, signifiant « vert » et du grec pous, odos signifiant « pied », car les pattes de la Gallinule poule d’eau sont vertes.

Répartition et habitat

Cette espèce s’adapte assez bien aux zones d’habitation humaine, et peut même vivre à proximité des humains pendant de longues périodes. On l’observe souvent dans les parcs publics près des plans d’eau (tels que les lagunes, les étangs, les lacs, les fossés, les zones humides ou les cours d’eau à faible débit), car elle est intrinsèquement un oiseau aquatique.

Elle est présente dans la majorité du globe, cependant, cette image montre une sous-espèce qui habite l’Europe centrale et méridionale et s’étend jusqu’à l’Afrique du Nord, le Japon et l’Asie du Sud-Est. G.c chloropus (Linneaeus, 1758).

Biologie et conservation

Elle niche généralement dans des habitats où la végétation marécageuse est abondante, comme les roseaux et les saules, dans lesquels elle se cache également pendant les périodes de repos. Elle pond jusqu’à 8 œufs marron clair avec des taches plus foncées ; les deux parents couvent les œufs et s’occupent des poussins.

Les populations de poules d’eau sont raisonnablement stables dans le monde entier. Cependant, comme tous les oiseaux aquatiques, elles sont menacées par la dégradation de leurs habitats du fait des activités humaines.

Cette espèce est omnivore, se nourrissant de végétation aquatique, mais aussi de certains insectes et mollusques qui complètent son régime alimentaire. C’est d’ailleurs une espèce considérée comme l’amie des riziculteurs, qui l’apprécient dans le cadre de la lutte contre les nuisibles.

Les personnes qui recensent les populations de différentes espèces trouvent que la poule d’eau leur facilite la tâche : lorsqu’elle est effrayée par la présence humaine, la poule d’eau émet certains bruits qui permettent de l’identifier même si elle est cachée.

La ville connectée

Suivez la Ville sur les réseaux sociaux

Réseaux sociaux

Suivez la Ville de Luxembourg sur les réseaux sociaux.