Passer au contenu principal

Nom

  • Nom courant (français) : Colibri topaze
  • Nom scientifique : Topaza pella

Étymologie

Le nom Topaza vient du latin topazus, nom donné au jaspe, un type de pierre. L’épithète spécifique pella provient du latin pellos, qui signifie « de couleur sombre ». Les deux noms ont été donnés par allusion au contraste spectaculaire entre le rouge vif et le noir du plumage des mâles.

Répartition et habitat

Le Colibiri topaze est originaire d’Amérique du Sud.  Il est présent au Venezuela, dans les Guyanes, au Brésil et dans l’Équateur. Au Venezuela, on le trouve à l’est de l’État de Bolivar, depuis le cours supérieur de la rivière Caura jusqu’à la frontière avec le Brésil, en passant par le Río Paraguá et la Sierra de Imataca. Cet oiseau rare réside dans les jungles humides ainsi qu’à la lisière des jungles et des forêts-galeries, jusqu’à 500 m d’altitude.

Biologie et conservation

Comme tous les colibris, ce sont des oiseaux dotés d’une capacité de vol extraordinaire. Ils vivent près des ruisseaux et des cours d’eau. Ils se nourrissent aux niveaux moyen et supérieur de la forêt, chassant les insectes et suçant le nectar de diverses fleurs. Ils peuvent défendre de petites parcelles de fleurs. Le nid, en forme de coupe, est généralement construit à basse altitude et près de l’eau. La femelle pond généralement deux œufs qu’elle couve elle-même. C’est également elle qui s’occupe des jeunes. Selon l’UICN, le Colibri topaze fait partie des espèces pour lesquelles la préoccupation est mineure.

La ville connectée

Suivez la Ville sur les réseaux sociaux

Réseaux sociaux

Suivez la Ville de Luxembourg sur les réseaux sociaux.