Passer au contenu principal

Nom

  • Nom courant (français) : Caracara à tête jaune
  • Nom scientifique : Milvago chimachima

Étymologie

Le mot Milvago vient du latin « milvus » qui signifie « cerf-volant », et « ago » qui signifie « similaire » ou « semblable ». Chimachima vient du nom local du Caracara à tête jaune en Argentine, onomatopoeia Chimachima.

Répartition et habitat

Largement répandue dans toute l’Amérique du Sud, jusqu’en Argentine et en Uruguay, cette espèce peut atteindre jusqu’à 39 cm de long. Comme il est courant dans la famille des falconiformes, les femelles sont plus grandes et plus lourdes que les mâles ; cependant, il n’y a pas de dimorphisme sexuel visible à l’œil nu.

L’habitat du Milvago Chimachima se trouve généralement dans les prairies ouvertes, les plaines boisées et également au pied des Andes, où il peut être observé perché dans les branches des arbres de hauteur moyenne, ou également au niveau du sol, souvent près des cours d’eau.

Cet oiseau de proie a un régime alimentaire très varié, comprenant des fruits, des légumes, des petits vertébrés, des poissons, des crabes, des amphibiens, des têtards et des charognes. Il est très fréquent de voir le Caracara à tête jaune perché sur des animaux de ferme, notamment des bovins, qu’il débarrasse de parasites suceurs de sang et vecteurs de maladies.

Il existe une différence notable entre les juvéniles et les adultes, qui est parfaitement représentée dans l’image choisie pour cet échantillon. La photo montre un juvénile tentant d’arracher un morceau de charogne à un adulte (l’individu en haut de la photo est le juvénile).

Il est à noter que des études réalisées à Cologne sur cette espèce ont déterminé que seuls les adultes ont la capacité de pêcher et de manger les tiques qu’ils obtiennent de la relation symbiotique avec certains animaux de ferme et sauvages.

Le nid du Caracara à tête jaune est fait de branches de taille moyenne et de matières végétales comme des feuilles sèches, construit au sommet d’arbres de hauteur moyenne. La couvée est composée de 2 œufs et le soin parental est assuré par l’un des adultes, qui reste dans le nid ou très près de celui-ci.

La ville connectée

Suivez la Ville sur les réseaux sociaux

Réseaux sociaux

Suivez la Ville de Luxembourg sur les réseaux sociaux.