Passer au contenu principal
menu

Introduction

La pandémie liée au COVID-19 et les mesures prises au niveau du Gouvernement pour protéger la population ont profondément touché la majorité d'entre nous. Conscients que les secteurs commerce et Horeca sont vitaux pour les résidents et visiteurs de la Ville, ainsi que pour garantir l’attractivité de la capitale, le Collège échevinal a pris un certain nombre de décisions pour soutenir, autant que possible, les commerçants qui ont un local commercial physique fixe sur le territoire de la Ville.
Ceci se déroule en plusieurs étapes dont la première de l'achat direct de bons d'achat directs.

Lettre par le bourgmestre Lydie Polfer

Subside forfaitaire de 4.000,- €

Dans cette étape, le conseil communal a adopté à l’unanimité en date du 19 juin 2020 un règlement communal ayant pour objet l’octroi d’un subside forfaitaire unique de 4.000,- € pour soutenir davantage le commerce de la Ville dans le contexte de la crise liée au Covid-19. Il faut noter qu’il ne pouvait être alloué qu’un seul subside par entité juridique exploitante, respectivement par entreprise unique.

Ledit règlement communal peut être consulté ici :

Demande

Les entrepreneurs intéressés étaient invités de faire la demande via un formulaire pour le 30 septembre 2020 au plus tard.

Questions fréquemment posées

Puis-je bénéficier du subside ?

Le subside est accordé au commerce qui dispose d'un local commercial physique fixe, établi et exploité sur le territoire de la Ville au 16 mars 2020; il doit en être de même au jour de l'introduction de la demande. Exclu est le commerce qui, jusqu'au jour du paiement :

  • est en état de faillite ou fait l'objet d'une procédure d'insolvabilité ou de liquidation;
  • dont les biens sont administrés par un liquidateur ou placés sous administration judiciaire;
  • a conclu un concordat préventif; ou
  • se trouve en état de cessation d'activités ou dans toute situation analogue résultant d'une procédure de même nature existant dans les législations et réglementations nationales.

Comment faire la demande ?

Les entrepreneurs intéressés étaient invités de faire la demande via un formulaire pour le 30 septembre 2020 au plus tard.

 

Quelle est la date limite pour la soumission de la demande ?

Les entrepreneurs intéressés étaient invités de faire la demande via un formulaire pour le 30 septembre 2020 au plus tard.

Qui contacter en cas de soucis ou de problèmes ?

N’hésitez pas de contacter la Cellule développement économique et commercial (DEC) :

  • via mail au : dec@vdl.lu et/ou
  • par téléphone : +352 4796-2927 ou +352 4796-2963.

Coordonnées

13, rue Notre-Dame
L-2240 Luxembourg

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi

de 9h à 12h
et 14h à 17h