Passer au contenu principal
menu

Marché bi-hebdomadaire

Le marché bi-hebdomadaire est strictement réservé à la vente de produits alimentaires, de plantes et de fleurs.

Tous les exploitants de stands de vente (producteurs et commerçants) doivent

  • être en possession d'une autorisation de commerce, et
  • avoir une assurance RC stands, le cas échéant une RC pour intoxication alimentaire.

La demande de participation s'effectue par écrit et doit comporter les informations suivantes

  • les coordonnées du demandeur avec numéro de téléphone (portable),
  • les produits proposés à la vente et leur provenance (propre production ou commerce),
  • genre et dimension du stand,
  • copie de l'autorisation de commerce.

Il est nécessaire de présenter les assurances requises, qu'après avoir reçu l'autorisation de pouvoir s'établir sur le marché.

Food Village - marché du mercredi

La deuxième édition du "Food Village" aura lieu de mars à août 2020 (voire octobre 2020) au marché du mercredi à la Place Guillaume II.

Glacismaart

Le Glacismaart - marché mensuel du Glacis - est réservé exclusivement aux professionnels. Pour y participer, ils doivent disposer d'une autorisation de commerce, ainsi qu'une copie de l'assurance du stand.

Le marché a lieu chaque 3e dimanche du mois et ce de mars jusqu'en novembre, excepté le mois d'août (Schueberfouer), et est divisé en 2 périodes d'inscriptions:

  • pour les mois de mars à juillet, le délai d'inscription est fin février ;
  • pour les mois de septembre à novembre, le délai d'inscription est fin août.

La demande de participation s'effectue par écrit et doit comporter les informations suivantes :

  • les coordonnées du demandeur avec numéro de téléphone (portable),
  • les produits proposés à la vente et leur provenance (propre production ou commerce),
  • genre et dimension du stand,
  • copie de l'autorisation de commerce.

Il est nécessaire de présenter les assurances requises, qu'après avoir reçu l'autorisation de pouvoir s'établir sur le marché.

Vide-grenier

Le vide-grenier est réservé aux personnes privées souhaitant vendre des objets venant de leur propre ménage et la participation est gratuite.

Consignes

Les inscriptions sont ouvertes un mois avant chaque vide-grenier et se font du 1er au 10ème du mois précédent le vide-grenier en question. Tout envoi à une autre date ne sera pas pris en considération.
Les emplacements seront attribués prioritairement aux habitants de la Ville de Luxembourg et chaque personne ne pourra réserver qu'un seul emplacement par vide-grenier.

Les participants pourront amener leurs articles sur place de 5h30 à 8h30, avec leur véhicule privé si nécessaire, à condition qu'il soit déplacé à 9h. L’accès pour le déchargement de la marchandise est limité à une seule voiture.
Une table pour l’exposition des objets en vente ainsi que deux bancs seront mises à disposition par la Ville par emplacement. (4 mètres de face de vente).
L
a vente a lieu de 10h à 17h. Les participants sont priés de respecter cet horaire et de ne pas fermer voire démonter leur stand avant l’heure.

Sont évidemment exclus de la vente tous les articles qui sont interdits par la loi luxembourgeoise, la vente d'animaux ainsi que toute vente de nourriture ou de boissons.

Brocante

Pour s’inscrire à une brocante, il faut s’adresser à la Fédération des Antiquaires et Brocanteurs du Grand-Duché de Luxembourg, munis d’une autorisation de commerce, ainsi qu’une assurance RC.

Coordonnées

Fédération des Antiquaires et Brocanteurs du Grand-Duché de Luxembourg

7, rue Alcide de Gasperi
L-1615 Luxembourg
  • Tél. :(+352) 4394-441
  • Fax : (+352) 4394-50

Schueberfouer

Chaque candidat souhaitant participer à la manifestation dite « Schueberfouer » avec un établissement forain doit poser sa candidature entre le 1er mai et le 15 septembre de l’année précédant l’année pour laquelle la demande est faite (c.-à-d. entre le 1er mai et le 15 septembre 2020 pour une participation à la Schueberfouer 2021). Notez que les inscriptions pour la Schueberfouer 2020 sont clôturées et que le formulaire pour l'édition de 2021 sera mis en ligne en temps utile ci-dessous.

Chaque candidat doit obligatoirement remplir le « formulaire de candidature » prévu à cet effet et joindre les pièces demandées. À défaut d’avoir remis pour le 15 septembre au plus tard ce formulaire et joint les pièces nécessaires dûment remplis et signés, la candidature ne sera pas prise en considération.

Pour chaque établissement forain une candidature séparée doit être introduite.

La candidature avec toutes les pièces demandées doit être envoyée (pour le 15 septembre au plus tard, date de réception) avec la mention « Candidature Schueberfouer » à l’adresse indiquée ci-dessous.

Après analyse et évaluation des candidatures, la décision du Collège des Bourgmestre et Échevins sera transmise au candidat au plus tard fin janvier.

Marchés de Noël

Les chalets au marché sur la place d'Armes seront disponibles à la location pour les particuliers et ceux au marché solidaire au « Roude Pëtz »  pour les associations.

Les formulaires d'inscription à ce sujet seront mis en ligne fin octobre / début novembre et la demande de location pour les chalets réservés à l’artisanat au marché sur la place d'Armes ou les chalets réservés aux associations au marché solidaire au « Roude Pëtz » devra être faite via formulaire.

Vide-grenier hivernal / Marché de seconde main

Le vide-grenier est réservé aux particuliers / personnes privées, leur permettant de vendre ou d’échanger des objets venant de leur propre ménage.

Les inscriptions se font via renvoi du formulaire ci-dessous (de préférence par l’email videgrenier@vdl.lu) du 1 au 10 novembre. Tout envoi à une autre date ne sera pas pris en considération.

La participation est gratuite.

Coordonnées

Petit Passage

9, rue Chimay
L-2090 Luxembourg

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi

De 8h à 12h
et de 13h30 à 17h