Passer au contenu principal
menu

Extension du réseau vel’OH!

Leudelange, Mamer et Niederanven viennent d’adopter le système vel’OH! de la Ville, rejoignant ainsi la commune de Bertrange, Hesperange et Strassen.

200 abonnements vel’OH! « longue durée gratuits pendant 1 an » à gagner !

Remplissez le formulaire ci-dessous et tentez votre chance d’être un des 200 heureux gagnants.

  • Une seule participation par personne est autorisée du 17 au 24 septembre 2021 inclus.
  • Les gagnants seront tirés au sort et contactés dans les meilleurs délais.

Samedi, 18 et dimanche, 19 septembre : visites guidées gratuites à travers la capitale

Dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité (16-22 septembre) placée cette année sous le thème « sécurité et bonne santé avec les mobilités durables », la Ville et le Luxembourg City Tourist Office (LCTO) proposent des visites guidées gratuites à travers la capitale.

Ces tours de 2,5 heures de marche mèneront les participants à travers les poumons verts de la capitale, tels que la vallée de la Pétrusse et les parcs municipaux, ainsi que les trois quartiers Pfaffenthal, Clausen et Grund avec leurs infrastructures de mobilité, comme les chemins pour piétons et les pistes cyclables.

Modalités pratiques

  • Samedi 18.9.2021 à 10h00 (DE), 14h00 (FR) et 14h30 (FR)
  • Dimanche 19.9.2021 à 10h00 (LU) et 14h00 (EN)
  • Départ : place Guillaume II, devant le bâtiment du LCTO
  • Durée : 2,5 h
  • Inscription : luxembourg-city.com (20 personnes max./visite)
  • Les mesures sanitaires en vigueur au moment des visites sont à respecter par tous les participants

Projet-pilote « AVL Live-Paper »

Grâce à la mise en place d’écrans digitaux d’information en temps réel, remplaçant les panneaux horaires traditionnels, la Ville apportera une réelle plus-value à ses voyageurs.

Projet-pilote « Pedibus »

Grâce à ce moyen de transport sain, sécurisé et écologique, les enfants pourront se rendre à l’école à pied en toute sécurité, en compagnie de leurs camarades.

Réorganisation du trafic dans le quartier Gare-Ouest

Mesures d’apaisement de la circulation dans la rue de Strasbourg et réorganisation du trafic dans le quartier Gare-Ouest.

Concours inter-écoles « Mam Vëlo, zu Fouss oder mam Bus an d’Schoul »

L’objectif de cette action, qui se déroule du 20 septembre au 15 octobre 2021 et s’adresse aux élèves des cycles 1 à 4, est de promouvoir la mobilité douce en incitant les élèves à se rendre à l’école à pied, à vélo ou en bus. Chaque enfant recevra un tampon pour chaque trajet réalisé à pied, à vélo ou en bus pour se rendre à l’école : l’école ayant récolté proportionnellement le plus d’autocollants remportera la victoire.

Campagne de sensibilisation

Campagne de sensibilisation, réalisée par la Ville, Info-Handicap et leurs partenaires, mettant l’accent sur la solidarité, le civisme et le respect de tous envers les personnes à besoins spécifiques dans les transports en commun et les infrastructures y liées.

À travers cinq messages, la campagne met en évidence des cas de discrimination très variés et illustre des situations de tous les jours dans lesquelles l’attention des personnes n’ayant pas de besoins spécifiques est requise pour apporter leur soutien aux personnes concernées : aussi bien une personne en chaise roulante qu’une personne âgée, une femme enceinte, une personne avec une déficience intellectuelle, un parent avec une poussette, voire une personne avec un besoin spécifique invisible, peut se retrouver dans des situations difficiles. Une attitude positive ou un geste solidaire peut changer le voyage ou l’expérience d’une personne concernée : ainsi, les affiches et vidéos portent des messages différents, donnant des exemples concrets et utiles afin que les passagers prennent conscience à la fois des barrières qu’ils créent eux-mêmes pour d’autres passagers et les solutions pratiques et simples qu’ils peuvent adopter afin de rendre le voyage inclusif et agréable pour tous.

Selon le concept de « Design for All », la campagne respecte des critères d’accessibilité comme l’utilisation d’un haut contraste pour une meilleure lisibilité et des messages simples à comprendre. Un descriptif de la campagne en langage simple (français et allemand) est également disponible sur les sites Internet des différents acteurs impliqués.

Convaincus que cette campagne permettra de sensibiliser tout un chacun aux besoins spécifiques des personnes autour, la Ville de Luxembourg, Info-Handicap et leurs partenaires invitent tous les passagers à adopter des petits gestes simples et inclusifs pour « être solidaires sur nos itinéraires ».

Appel à témoignages sur le respect et la solidarité dans les transports en commun

Dans le cadre de la campagne « Tous solidaires sur nos itinéraires », Info-Handicap et la Ville de Luxembourg lancent un appel à témoignages au grand public : tout un chacun est invité à partager son expérience – positive ou négative – concernant le respect et la solidarité dans les transports en commun et les infrastructures y liées avec les initiateurs de la campagne.

Grâce à l’analyse de ces témoignages précieux, la campagne de sensibilisation prévue dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité 2022 pourra d’un côté mettre en évidence les bonnes pratiques et de l’autre côté cibler plus spécifiquement les sujets pour lesquels un besoin d’agir se fait ressentir. Les témoignages sont à envoyer jusque fin 2021 par mail à communication@iha.lu.

Contacter
le service

Coordonnées

Service Autobus

63 rue de Bouillon
L-1248 Luxembourg

Horaires d'ouverture

Du lundi au samedi (centre d'appel)

8h à 18h

Contacter
le service

Coordonnées

Kofferfabrik

98-102, rue Auguste Charles
L-1326 Luxembourg

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi

de 8h à 14h

Contacter
le service

Coordonnées

20 rue du Commerce
L-1351 Luxembourg

S'y rendre en bus

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi

de 8h à 12h
et de 13h30 à 17h

Coordonnées

13, rue Notre-Dame
L-2240 Luxembourg

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi

de 8h à 12h
et 14h à 16h
ou sur rendez-vous