Passer au contenu principal
menu

Ouverture d'un ticket

Repérez le numéro de tarif indiqué sur place par des panneaux spécifiques après avoir garé votre véhicule. Vous pouvez utiliser le système Call2Park dans les rues dans lesquelles les panneaux avec le numéro de tarif sont visibles.

Envoyez un SMS au numéro 62345 (max. 25 cents par SMS) avec comme texte le tarif, la lettre O (pour ouvrir) et éventuellement la position de la plaque d'immatriculation. N'ajoutez pas d'espaces.

Exemples

  • 6O ou 6o ouvre un ticket pour le tarif 6 pour la plaque d'immatriculation n° 1.
  • 6O2 ou 6o2 ouvre un ticket pour le tarif 6 et pour la plaque d'immatriculation n° 2.

Si le texte de votre message est correctement interprétable, le système vous confirme par SMS l'ouverture d'un ticket. Vous pouvez aussi appeler avec votre téléphone mobile (luxembourgeois ou en itinérance) un serveur vocal qui vous guidera au numéro : 900 62345 (max. 25 cents par appel). Le serveur vocal vous confirmera l'ouverture d'un ticket.

Si vous ne recevez aucune confirmation, c'est qu'il y a un problème technique. Vous devez alors vous procurer un ticket papier.

Fermeture d'un ticket

Quand vous reprenez votre véhicule, envoyez un SMS au numéro 62345 (max. 25 cents par SMS) avec comme texte la lettre F (pour fermer) et éventuellement la position de la plaque d'immatriculation. N'ajoutez pas d'espaces. Au lieu de la lettre "F" pour "fermer", vous pouvez aussi utiliser la lettre "S" pour "schliessen" ou la lettre "C" pour "close".

Exemples

  • F ou f ferme le ticket actuellement ouvert pour la plaque d'immatriculation n° 1.
  • F2 ou f2 ferme le ticket actuellement ouvert pour la plaque d'immatriculation n° 2.

Vous pouvez aussi appelez le serveur vocal au même numéro si vous préférez. Le montant de la taxe de stationnement due est calculé à la minute près et débité de votre carte de crédit.

Contrairement aux tickets papier, vous n'avez pas besoin de savoir à l'avance combien de temps vous allez stationner. Vous démarrez le stationnement quand vous descendez de votre voiture. Quand vous reprenez votre voiture, vous arrêtez le stationnement.

Si la durée maximale autorisée pour le tarif est écoulé, le système arrêtera le stationnement et vous préviendra par SMS.

À l'instar des tickets papier, la facturation est interrompue en soirée et reprend le lendemain matin.

Frais

La taxe de stationnement est identique aux tickets papier. Elle sera débitée de votre carte de crédit. Le tarif du SMS que vous envoyez ou du serveur vocal que vous appelez est de maximum 25 cents. Les opérateurs sont libres d'offrir le service à d'autres tarifs préférentiels. Les SMS qui vous sont retournés par la Ville ne vous sont pas facturés.

Les numéros de tarif sont une combinaison entre un prix par heure, une durée maximale de stationnement et une période de paiement.

Facturation

Le paiement se fait par carte de crédit. Actuellement, seules les cartes de crédit Visa et Mastercard sont acceptées.

Pour diminuer les frais de transaction sur les cartes de crédit, nous ne facturons pas les tickets un à un. Nous attendons qu'un montant supérieur à 10 € se soit accumulé, ensuite nous envoyons la demande de paiement à SIX Payment Services (Europe). Ceci se traduit sur votre extrait de carte de crédit comme un « ticket » à un prix excessif, mais il s'agit en réalité de plusieurs tickets. Si vous n'utilisez Call2Park que sporadiquement, nous émettons une facture au bout d'un mois, indépendamment du montant accumulé.

Pour vous permettre d'introduire vos données de cartes de crédit, votre navigateur Internet sera branché sur un écran de SIX Payment Services (Europe) par une connexion sécurisée. Toutes les manipulations d'introduction des numéros et de validation seront entièrement réalisées sur et par le serveur sécurisé de SIX Payment Services (Europe).

Le volet des cartes de crédit est entièrement géré par SIX Payment Services (Europe), organisme luxembourgeois de clearing des transactions par cartes de paiement. La Ville ne connaît pas votre numéro de carte de crédit.

Si vous recevez un P.V. alors que vous aviez un ticket, vous devez contacter la Police Grand-Ducale qui est seule habilitée à résoudre ce genre de litiges. Les agents de la police ont accès aux informations des tickets électroniques de la Ville.

Foire aux question

Quand j'envoie un SMS au +352 62345 je reçois un message d'erreur.

C'est normal ! Un numéro court comme 62345 ne fonctionne pas pareil qu'un numéro long. Vous ne pouvez donc pas rajouter le code pays aux numéros courts.

Si vous voulez vérifier à partir d'un réseau étranger l'état de votre ticket, utilisez notre serveur vocal au +352 900 62345 (max. 25 cents par appel).

Contacter
le service

Coordonnées

Bâtiment Rocade

3, rue du Laboratoire
L-1911 Luxembourg

S'y rendre en bus

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi

de 8h30 à 17h