En bref

Les horaires des Autobus de la Ville ont été adaptés. Cette adaptation est essentielle afin de garantir des transports publics efficaces et adaptés aux besoins des usagers. Comme les heures de passage aux différents arrêts sont susceptibles d’être modifiées, les voyageurs sont priés de consulter les horaires théoriques affichés aux arrêts et disponibles en ligne (bus.vdl.lu) et sur la cityapp - VDL.

Des dépliants-horaire de toutes les lignes en version papier sont également disponibles au guichet Infobus (Place d’Armes, Bâtiment Cercle Cité, coin rue Genistre).

Résumé des adaptations

  • Suppression d'arrêts et nouvelle fréquence de passage sur la ligne 20
  • Nouvel itinéraire sur la ligne 22
  • Suppression de la ligne 28
  • Deux nouveaux arrêts sur la ligne 24
  • Ouverture du pôle d'échange Howald-Gare
  • Changement de dénomination pour l'arrêt de bus « Leonardo Da Vinci »
  • Suppression des arrêts de bus Laboratoire quai 1 et 2

Suppression d'arrêts et nouvelle fréquence de passage sur la ligne 20

À partir du 7 juillet 2024, la ligne 20, qui circule actuellement entre le P+R Bouillon, la Gare Centrale, la Cloche d’Or et le Parc Luxite (Kockelscheuer), desservira uniquement les arrêts entre la Gare Centrale et le Parc Luxite.

Les arrêts AVL Betriebshof, P+R Bouillon, Hollerich-Kierfecht, Jean-Baptiste Merkels et Fonderie seront supprimés. En raison de la nouvelle liaison de tram, la nouvelle fréquence de passage sera de 15/30 minutes, contre 10/20 minutes actuellement.

Nouvel itinéraire sur la ligne 22

Avec la mise en place d'une nouvelle liaison de tram, la nécessité de la ligne 22 dans la zone Gare Centrale - P+R Stade de Luxembourg a été remise en question.

La ligne 22 reprendra à partir du 7 juillet le trajet de la ligne 20 entre le P+R Bouillon et la Gare Centrale, puis continuera son parcours habituel entre la Gare Centrale et Strassen, Primeurs.

Suppression de la ligne 28

Avec la mise en service du tram à la Cloche d’Or, un chevauchement se serait produit entre la ligne 28, qui circule actuellement entre la Gare Centrale et le terminus Howald-Op der Stirzel, et la ligne de tram reliant également la Gare Centrale au pôle d'échange Howald, Gare. La demande étant reprise par le tram, la ligne 28 sera supprimée.

Nouveaux arrêts de bus

Laang Heck quai 3 et 4

Deux nouveaux arrêts, Laang Heck quai 3 et Laang Heck quai 4, seront aménagés aux abords de la rue de la Barrière, sur le trajet de la ligne 24, au croisement rue de la Barrière / route de Longwy. Ces nouveaux arrêts permettront une liaison plus directe entre le CHL et le centre de Bertrange, offrant une correspondance à la même station entre les lignes 5, 22 et 24.

Howald, Gare / PE

Avec l'ouverture du pôle d’échange Howald-Gare et la prolongation du tram le 7 juillet 2024, ce nouveau pôle sera desservi par les lignes de bus 5, 24 et 29.

Dénomination des arrêts de bus

Suite à l'ajout du nouvel arrêt de tram sur le boulevard de Kockelscheuer, nommé « Waassertuerm », la dénomination actuelle des arrêts de bus « Leonardo Da Vinci » sera modifiée à partir du 7 juillet. Ces arrêts seront désormais appelés « Gasperich, Waassertuerm ». Pour assurer une cohérence et éviter de perturber les usagers, l'arrêt « Waassertuerm » situé au Limpertsberg sera renommé « Limpertsberg, Waassertuerm ».

Suppression des arrêts de bus Laboratoire quai 1 et 2

Dans le cadre des réaménagements réalisés dans la rue Auguste Lumière, les arrêts « Laboratoire quai 1 » et « Laboratoire quai 2 » des lignes 7 et 27 seront supprimés.