NewsRSS https://www.vdl.lu fr Sun, 30 Nov 2025 03:45:06 +0100 Sun, 30 Nov 2025 03:45:06 +0100 60 <![CDATA[Appel à candidatures : Location des 2 buvettes du Grand Théâtre à Luxembourg]]> https://www.vdl.lu/fr/actualites/appel-a-candidatures-location-des-2-buvettes-du-grand-theatre-a-luxembourg L'administration communale lance un appel de candidatures pour l’exploitation des deux buvettes sises dans l’enceinte du Grand Théâtre (1, rond-point Schuman), à partir du 1er mars 2026.

Les intéressés sont priés de remettre leur candidature accompagnée des pièces énumérées au cahier des charges pour le 5 janvier 2026 au plus tard à l’adresse susmentionnée.

]]>
https://www.vdl.lu/fr/actualites/appel-a-candidatures-location-des-2-buvettes-du-grand-theatre-a-luxembourg Sat, 29 Nov 2025 08:15:15 +0100
<![CDATA[Travaux de maintenance]]> https://www.vdl.lu/fr/actualites/travaux-de-maintenance En raison de travaux de maintenance prévus le dimanche, 30 novembre dès 6h, certaines informations en temps réel, notamment concernant les bus et les parkings, ne seront temporairement pas disponibles pendant environ deux heures.

Le site vdl.lu et la cityapp - VDL resteront accessibles.

]]>
https://www.vdl.lu/fr/actualites/travaux-de-maintenance Fri, 28 Nov 2025 07:11:51 +0100
<![CDATA[Inauguration du nouveau hall de lancer à Luxembourg-Cessange]]> https://www.vdl.lu/fr/actualites/inauguration-du-nouveau-hall-de-lancer-a-luxembourg-cessange

Ce mercredi 26 novembre 2025, le nouveau hall de lancer situé 3, rue des Sports à Cessange, a été inauguré en présence du Collège des bourgmestre et échevins de la Ville et de représentants du CSL Athletics Luxembourg.  

Le nouveau hall de lancer fait partie du complexe sportif Boy Konen et est situé à proximité du terrain de football et du terrain de hockey. Il est dédié aux disciplines du lancer du javelot, du lancer du poids, du lancer du disque et du lancer du marteau. Avec ses dimensions de 20 x 15 mètres et sa hauteur maximale de 7 mètres, le hall comporte une cage de lancer entièrement intérieure et s’ouvre vers l’extérieur par deux portes de garage : il offre ainsi aux athlètes la possibilité de s’entraîner sur des distances pouvant atteindre 100 mètres. Protégeant les sportifs contre les intempéries, le hall leur permet également de rester au chaud lors des phases de préparation et d’attente grâce à un système de chauffage radiant à infrarouge installé dans la partie arrière du bâtiment. 

Alliant une structure en acier à un bardage en bois, le nouveau hall de lancer s’inscrit harmonieusement dans le cadre environnant, offrant un espace à la fois fonctionnel et esthétique. 

Réalisation des travaux 

  • Date de début des travaux : 01/02/2024 
  • Date de fin des travaux : 02/09/2025 
  • Devis voté : 1.300.249,70 € ttc (Conseil communal du 16/06/2023) / Le projet bénéficie d’un subside du ministère des Sports d’un montant de 408.900,00 €. 
]]>
https://www.vdl.lu/fr/actualites/inauguration-du-nouveau-hall-de-lancer-a-luxembourg-cessange Thu, 27 Nov 2025 10:07:46 +0100
<![CDATA[Trees in the City - Business in Action ]]> https://www.vdl.lu/fr/actualites/trees-city-business-action

Le 25 novembre 2025, à l’occasion du Luxembourg Sustainability Forum, la Ville et IMS Luxembourg ont marqué le lancement de l’initiative écologique Trees in the City – Business in Action, un projet destiné à renforcer le patrimoine arboré de la capitale et à promouvoir une végétalisation active du milieu urbain. 

Une initiative adressée aux organisations établies sur le territoire de la Ville

Cette initiative s’adresse aux organisations (entreprises, entités publiques, associations...) établies sur le territoire de la Ville souhaitant planter des arbres sur leurs propres terrains. À cette fin, un catalogue d’essences à haute valeur écologique et adaptées au climat local, élaboré par le Délégué à l’environnement de la Ville, est mis à leur disposition.

Les entreprises peuvent y sélectionner gratuitement les arbres qu’elles souhaitent accueillir, tandis que la plantation ainsi que l’entretien à long terme relèvent de leur responsabilité. Une fois que le choix des arbres est effectué, le Service Parcs de la Ville de Luxembourg vérifie que les essences choisies sont adaptées au projet de plantation de l’entreprise. 

Les organisations qui ne disposent pas de leur propre terrain pour planter des arbres peuvent néanmoins s’engager de manière bénévole lors de différentes actions de plantation organisées par la Ville de Luxembourg. Il existe par ailleurs la possibilité pour les bureaux d’études, qui disposent des connaissances nécessaires en matière de plantations et de biodiversité, de soumettre une demande pour être acceptés comme consultant partenaire de l’initiative Trees in the City – Business in Action. Sept organisations membres de IMS Luxembourg ont d’ores et déjà affirmé leur soutien à l’initiative et planteront prochainement un total et 149 arbres sur leurs terrains respectifs. 

30 000 arbres à l’horizon 2030 

Le projet s’inscrit dans la démarche ambitieuse de la Ville, qui vise la plantation de 30 000 nouveaux arbres à l’horizon 2030 sur l’ensemble du territoire communal, en coopération avec les citoyens, les entreprises et les instances étatiques. Cette démarche s’intègre pleinement dans les objectifs climatiques et environnementaux de la capitale, en renforçant le patrimoine naturel, en améliorant la qualité de vie et en contribuant à l’adaptation au changement climatique.

]]>
https://www.vdl.lu/fr/actualites/trees-city-business-action Wed, 26 Nov 2025 09:32:06 +0100
<![CDATA[Tine Krumhorn est la lauréate de la première édition « Prix du Public de la Ville de Luxembourg » ]]> https://www.vdl.lu/fr/actualites/tine-krumhorn-est-la-laureate-de-la-premiere-edition-prix-du-public-de-la-ville-de-luxembourg

À l'occasion du Salon du Cercle Artistique de Luxembourg (CAL) de cette année, a été décerné pour la première fois le « Prix du Public de la Ville de Luxembourg », nouvellement créé par la Ville et le Cercle Artistique de Luxembourg.  

Les visiteurs du Salon du CAL, qui s’est tenu du 1er au 16 novembre 2025 au Tramsschapp à Luxembourg-Limpertberg, ont eu l’opportunité de voter pour leur artiste préféré(e) parmi les 44 artistes exposants. Plus de 1300 visiteurs ont ainsi participé à cette première édition du « Prix du Public ».

C’est Madame Tine Krumhorn, arrivée en tête du vote du public, qui s’est vu décerner le tout premier « Prix du Public de la Ville de Luxembourg ». La distinction lui a été remise par Madame Lydie Polfer, bourgmestre de la Ville de Luxembourg, le lundi 24 novembre 2025 à l’Hôtel de Ville, en présence des membres du collège échevinal ainsi que des membres du Conseil d’administration du CAL, accompagnés de leur président, Monsieur Pierre Reuter.

Le « Prix du Public », qui sera désormais décerné à partir de cette année lors de chaque Salon du CAL, est doté de 5.000 euros et financé par la Ville de Luxembourg. 

Tine Krumhorn

Née en 1965 à Sarrealbe (F) 

Études spécialisées 

Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique - Arts Appliqués de Metz (F) 

Expositions et réalisations les plus importantes des 3 dernières années 

2025

  • Révélations, Grand-Palais, Paris (F) 

2024

  • Mystere, BeCraft, Mons (B)
  • Salon du Cal (L)
  • MilleGalerie, Beckerich (L)
  • Bienvenue a la Villa (2), Villa Vauban, Luxembourg (L)
  • Réalisation d’une œuvre d’art « L’Envol » pour le Veräinshaus de la commune de Garnich (L) 

2023

  • Le Geste et le Territoire, Biennale des Métiers d’Art, De Mains de Maîtres Luxembourg (L) 
  • Galerie Sixthfloor, Koerich (L) 

Prix et distinctions

AnnéePrix et distinction
2025, 2023, 2021, 2016Sélectionnée « Biennale De Mains de Maîtres », Luxembourg (L)
2025, 2017Sélectionnée « Révélations » Grand-Palais, Paris (F)
2015Sélectionnée « Prix Européen des Arts Appliqués », Mons, Capitale
2015Européenne de la Culture (B)
2012Sélectionnée Festival International des Métiers d’Art, Baccarat (F)
2010, 2009Sélectionnée pour le « Grand Prix de la Création », Paris (F)
2008Prix Vever Art & Tradition, décerné par l’Académie Nationale de Metz (F) 
2007Lauréate « Le Beau au Quotidien », Luxembourg Capitale Européenne de la Culture (L)
2006Lauréate du concours interrégional pour « L’Artisanat et le Design », Metz (F)
1988-2008Sélectionnée pour les 20 ans de Scenes d’Intérieur, Maison & Objet, Paris (F)
1988Prix international « Les Jeunes Créateurs et le Verre », Rosenthal, Darmstadt (D)

Salon du CAL

Le Salon du CAL est une exposition d’art contemporain de haut niveau qui propose un panorama représentatif de la création artistique actuelle au Luxembourg. Il accueille des artistes résidents ainsi que des artistes invités provenant de l’étranger. 

Ouvert à l’ensemble des disciplines des arts visuels et à toutes les techniques, le Salon du CAL ne pratique aucune discrimination de styles ou de courants esthétiques. Les œuvres présentées doivent toutefois répondre à des critères exigeants de qualité artistique, de recherche, d’innovation et d’originalité. 

La sélection des artistes exposés est assurée par un jury indépendant du CAL, composé d’experts nationaux et internationaux. 

]]>
https://www.vdl.lu/fr/actualites/tine-krumhorn-est-la-laureate-de-la-premiere-edition-prix-du-public-de-la-ville-de-luxembourg Tue, 25 Nov 2025 09:55:34 +0100
<![CDATA[Kleeschen on tour]]> https://www.vdl.lu/fr/actualites/kleeschen-tour Le dimanche (30.11.), à partir de 14h30, Saint Nicolas, accompagné du Père Fouettard et des anges, fera le tour de la ville pour distribuer ses fameux sachets de friandises aux enfants.

]]>
https://www.vdl.lu/fr/actualites/kleeschen-tour Mon, 24 Nov 2025 07:24:29 +0100
<![CDATA[Winterlights 2025]]> https://www.vdl.lu/fr/actualites/winterlights-2025 Pendant la période des fêtes de fin d’année, du 21 novembre 2025 au 4 janvier 2026, les Winterlights plongent la Ville dans une atmosphère chaleureuse et conviviale qui enchantera autant les habitants que les visiteurs de la capitale.

Marchés de Noël et autres attractions pendant les Winterlights

D’innombrables lumières et décors créeront une ambiance féérique dans les rues et sur les places et émerveilleront petits et grands lors d’une promenade à travers la capitale. Des marchés de Noël répartis sur plusieurs sites inviteront le public à déguster des boissons chaudes et des gourmandises sucrées ou salées et à flâner parmi une multitude de stands proposant des articles de décoration, des jouets, des bijoux, des vêtements, des friandises… :

  • Lëtzebuerger Chrëschtmaart à la place d’Armes
  • Wantermaart à la place de la Constitution
  • Niklosmaart à la place de Paris
  • Wanterpark avec sa patinoire à la Kinnekswiss
  • Sapin Royal à la place Émile Hamilius (nouveauté en 2025)

Des sapins de plus de dix mètres, des manèges pour enfants, des trampolines, la pyramide géante et la grande roue sont autant d’attractions qui séduiront les visiteurs des Winterlights.

Winterkids, animations, concerts et expositions

Aussi, de nombreuses animations, des concerts, des expositions, des films sur le thème de Noël et des représentations de théâtre et de danse permettront à tout un chacun de se divertir en cette fin d’année. À la place Guillaume II, les Winterkids (ateliers créatifs, spectacles de marionnettes…) feront le bonheur des enfants et les théâtres, les musées ou encore la Cinémathèque complèteront le programme culturel par une offre riche et diversifiée. Saint Nicolas fera le tour de la ville lors du traditionnel « Kleeschen on tour » le dimanche 30 novembre. 

Enfants, jeunes et moins jeunes seront les bienvenus aux Winterlights pour passer des moments inoubliables et magiques dans une ambiance familiale et festive !

Illuminations de fin d’année 

Du 21 novembre 2025 au 11 janvier 2026, l’illumination de fin d’année décorera les rues et places de la capitale.

]]>
https://www.vdl.lu/fr/actualites/winterlights-2025 Fri, 21 Nov 2025 22:00:00 +0100
<![CDATA[Le réseau de villes QuattroPole célèbre ses vingt-cinq ans]]> https://www.vdl.lu/fr/actualites/le-reseau-de-villes-quattropole-celebre-ses-vingt-cinq-ans

En février 2000, Paul Helminger, Jean-Marie Rausch, Hajo Hoffmann et Helmut Schroër, respectivement maires et bourgmestres des villes de Luxembourg, Metz, Sarrebruck et Trèves scellaient par une poignée de main la création d’un nouveau réseau européen de villes : QuattroPole.  

Vingt-cinq ans plus tard, le réseau de villes, aujourd’hui structuré autour d’un secrétariat général créé en 2015, célèbre un quart de siècle de coopération, d’engagement citoyen et d’amitié transfrontalière. 

 

Un anniversaire convivial et tourné vers l’avenir 

C’est dans la Grande Salle du Cercle Cité, à Luxembourg-ville, que se sont déroulées les festivités marquant les 25 ans du réseau QuattroPole. 

Après l’Assemblée générale annuelle, les membres du Directoire - le bourgmestre de la Ville de Luxembourg, Lydie Polfer, et les maires de Metz, François Grosdidier, de Sarrebrück, Uwe Conradt, et de Trèves, Wolfram Leibe - ont accueilli près de 150 invités venus célébrer cet anniversaire. 
Parmi eux figuraient notamment David Lindemann, chef de la Chancellerie d’État de la Sarre, ainsi que les ambassadeurs d’Allemagne et de France au Luxembourg, Dr. Heike Peitsch et Christophe Bouchard. 

Lors de la soirée, une exposition photographique retraçait l’histoire de QuattroPole, de la naissance du réseau aux projets transfrontaliers les plus récents. Sur grand écran, des vidéos revenaient sur les actions emblématiques menées par le réseau, tout particulièrement lors de cette année anniversaire. 

Les invités ont également pu assister à une prestation de danse Lindy Hop proposée par les artistes du QuattroPole Swing Exchange, suivie d’un mini-concert donné par un Brass Quintet du Conservatoire de la Ville de Luxembourg.  

Ce vingt-cinquième anniversaire a aussi été l’occasion de réfléchir à l’avenir du réseau : les membres du Directoire ont partagé, lors d’une prise de parole officielle, leurs perspectives et ambitions pour renforcer encore la coopération entre les quatre villes. 

 

 25 ans de coopération, et après ? 

Les membres du Directoire de QuattroPole ont pu se prononcer sur l’importance clef de ce réseau de villes. Ils ont d’abord rappelé combien QuattroPole représente depuis 25 ans une alliance stratégique unique entre Luxembourg, Metz, Sarrebruck et Trèves. Ils ont souligné que ce réseau de métropoles voisines, situées à une heure de route et totalisant près de 540 000 habitants, a permis de structurer au cœur de la Grande Région un véritable bassin de vie marqué par une richesse culturelle, historique et économique. Les élus ont également mis en avant la dynamique transfrontalière portée par QuattroPole à travers des projets concrets et proches des citoyens, qu’il s’agisse de tourisme, de culture, d’économie, ou de projets éducatifs. En mutualisant leurs forces tout en préservant leurs identités propres, les quatre villes renforcent depuis un quart de siècle leur attractivité et leur visibilité sur la scène européenne. Tous ont enfin souligné que les prochaines années devront permettre d’intensifier encore cette coopération, afin de faire de QuattroPole un acteur européen toujours plus ambitieux, innovant et tourné vers l’avenir. 

 

QuattroPole – Un réseau de villes transfrontalier  

Chevauchant les frontières entre l’Allemagne, le Luxembourg et la France, QuattroPole symbolise une région transfrontalière qui présente une grande diversité historique, économique et culturelle et un plurilinguisme vécu au quotidien. Luxembourg, Metz, Sarrebruck et Trèves joignent leurs efforts pour être davantage visibles sur l’échiquier européen et allient leurs savoir-faire dans le cadre de projets innovants. La coopération et la mise en œuvre de projets communs doivent générer des effets de synergie entre les villes et renforcer l’attractivité économique de la région. 

  

]]>
https://www.vdl.lu/fr/actualites/le-reseau-de-villes-quattropole-celebre-ses-vingt-cinq-ans Fri, 21 Nov 2025 13:25:29 +0100
<![CDATA[« Pop-up stores » : Appel à candidatures]]> https://www.vdl.lu/fr/actualites/pop-stores-appel-a-candidatures-0 Dans le cadre de son projet « pop-up stores », la Ville lance deux appels à candidatures pour l’installation de nouveaux commerces éphémères :

  • la location du local situé au 1, rue de Strasbourg : au courant du mois de décembre 2025
  • la location du local situé au 64, avenue de la Liberté : dès la mi-janvier 2026
]]>
https://www.vdl.lu/fr/actualites/pop-stores-appel-a-candidatures-0 Thu, 20 Nov 2025 10:25:53 +0100
<![CDATA[City Sounds 2026]]> https://www.vdl.lu/fr/actualites/city-sounds-2026

La Ville a le grand plaisir de confirmer la venue du groupe américain OneRepublic en tant que tête d’affiche du City Sounds Festival, qui se tiendra les lundi, 22 et mardi, 23 juin 2026 sur le champ du Glacis, à l’occasion de la Fête nationale. 

Le groupe mené par le chanteur Ryan Tedder, auteur de succès mondiaux tels que « Counting Stars », « Fire » et « Run », est attendu avec beaucoup d’enthousiasme. 

De plus amples informations, ainsi que la programmation complète du City Sounds Festival, seront communiquées en temps voulu.  

]]>
https://www.vdl.lu/fr/actualites/city-sounds-2026 Wed, 19 Nov 2025 22:59:00 +0100
<![CDATA[European Energy Award]]> https://www.vdl.lu/fr/actualites/european-energy-award

En début du mois de novembre, la Ville s’est vu décerner la certification European Energy Award Gold, une distinction qui récompense les villes et les communes européennes les plus engagées dans la lutte contre le changement climatique. 

La Ville de Luxembourg a obtenu un score global de 78,2% sur un catalogue de mesures définies dans le cadre du Pacte Climat. La capitale s’est particulièrement distinguée dans les domaines de la mobilité (94%), entre autres grâce au remplacement des bus à moteur thermique par des véhicules électriques, des bâtiments communaux (93%), grâce à l’amélioration continue de la performance énergétique des infrastructures, ainsi que de la communication et coopération (83%), témoignant de son engagement concret et durable en faveur d’une ville plus écologique.  

La Ville, signataire du Pacte Climat depuis 2012, poursuit ses efforts pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 en mettant en œuvre des mesures concrètes visant à réduire les émissions de CO₂, à renforcer la production et l’utilisation d’énergies renouvelables, ainsi qu’à améliorer la résilience de la ville face au changement climatique.  

]]>
https://www.vdl.lu/fr/actualites/european-energy-award Wed, 19 Nov 2025 13:37:14 +0100
<![CDATA[LE MUR Luxembourg]]> https://www.vdl.lu/fr/actualites/le-mur-luxembourg-11

LE MUR Luxembourg poursuit son aventure artistique en invitant l’artiste luxembourgeois Spike à investir à partir du vendredi, 21 novembre 2025, la façade du Lëtzebuerg City Museum, au cœur de la vieille ville. Pour l’occasion, les rythmes de DJ Jean Maron créeront une atmosphère chaleureuse, propice à la détente et à la fête.

Vernissage de la fresque réalisée par Spike le 21 novembre 2025 à 18h !

]]>
https://www.vdl.lu/fr/actualites/le-mur-luxembourg-11 Wed, 19 Nov 2025 08:32:30 +0100
<![CDATA[Orange Week 2025]]> https://www.vdl.lu/fr/actualites/orange-week-2025

Du 25 novembre au 10 décembre, la Ville prend à nouveau part à l’Orange Week, une campagne de sensibilisation nationale organisée depuis 2017 par le Conseil national des Femmes du Luxembourg (CNFL) en collaboration avec la section luxembourgeoise du « Zonta Club International », qui a pour objectif la lutte contre les violences faites aux filles et aux femmes.  

Chaîne humaine

Dans ce contexte, la Ville de Luxembourg invite le grand public à se rassembler le mardi, 25 novembre à 12h15 sur la place Guillaume II, pour former une chaîne humaine. Afin de donner plus de poids à cette action de sensibilisation et de solidarité, les participants sont invités à porter un vêtement ou un accessoire de couleur orange.

De plus, du 25 novembre au 10 décembre, plusieurs bâtiments publics, notamment l’Hôtel de ville, la tour du Grand Théâtre, la Villa Vauban et le château d’eau du Ban de Gasperich, seront illuminés en orange. Pendant la même période, le drapeau orange « Stop à la violence envers les femmes » sera hissé sur la place Guillaume II.

La participation annuelle de la Ville à l’Orange Week fait partie intégrante du plan d’action communal pour l’égalité des chances 2023 – 2027, l'outil de mise en œuvre de la politique communale de l'égalité entre femmes et hommes.  

]]>
https://www.vdl.lu/fr/actualites/orange-week-2025 Wed, 19 Nov 2025 07:04:21 +0100