Passer au contenu principal
menu

Ses missions

La commission consultative communale d’intégration conseille et, le cas échéant, assiste les autorités communales, donne son avis sur des dossiers en cours et peut proposer des actions et projets au collège échevinal sur tout sujet en rapport avec le vivre ensemble.

En 2018, les membres de la commission se sont exprimés sur leur conception. Ils ont dégagé quatre dimensions pour eux essentielles:

  1. d’abord une dimension insistant sur l’aspect des valeurs portées par l’intégration : tolérance, confiance, respect, ouverture d’esprit.
  2. ensuite, une dimension affective qui entre en jeu lorsqu’on vit l’intégration : être heureux ensemble, se sentir bien, se sentir chez soi, sech wuel fillen.
  3. également, une dimension de « participation citoyenne ».
  4. enfin, l’intégration dans sa dimension de réciprocité : échanges de proximité, échanges de quartier, échanges interculturels permettant de « créer un nouveau modèle de vivre ensemble », la possibilité de « construire notre société commune ».

Fonctionnement

La CCCI travaille en collaboration avec le Service Intégration et besoins spécifiques sur la mise en place de projets concrets dans le domaine du vivre ensemble.

Exemples d'activités

  1. Mobilisation du grand public pour l’inscription sur les listes électorales
  2. Elaboration de propositions pour améliorer l’accueil et l’intégration des enfants de différentes origines et cultures au sein des écoles
  3. Actions de sensibilisations annuelles (p.ex. « MusiqCITE », rencontres interculturelles, musicales et citoyennes, diverses Conférences, stands, festivals, Rencontres sans frontières, etc.)
  4. Propositions d’actions et de thématiques dans le cadre du Plan Communal d’Intégration

Rapports

Téléchargements