Avec l’arrivée du tramway, un réaménagement de la place de Paris s’avérait nécessaire.
Ce réaménagement s’est fait en tenant compte des revendications des riverains lors de réunions de participation citoyenne.
Ainsi, le projet prévoit de manière générale :
mise à niveau de toute la place de façade à façade à part les deux voiries, Avenue de la Liberté et rue Origer, qui, selon leur hiérarchie au niveau du réseau routier national, garderont une bordure entre chaussée carrossable et trottoir / place
ainsi pas de marches, mais pentes douces
suppression de l’accès en automobile individuel de la rue du Fort Bourbon vers l’avenue de la Liberté : cet espace sera entièrement piétonnisé et mis à niveau avec l’ensemble de la place avec un espace circulable le cas échéant par des engins de service et des véhicules d’intervention.
suppression de l’accès en automobile individuel de la rue d’Anvers directement depuis l’avenue de la Liberté : ainsi cette portion de rue est à niveau avec la place, piétonne et seule ouverte le cas échéant aux véhicules de service et d’intervention. L’accès de la rue d’Anvers se fait désormais à partir de l’avenue de la Liberté via la rue Dicks, puis la rue Zithe. Ainsi le sens de circulation actuel de la rue Dicks et de la rue Zithe est inversé.
… et dans le détail :
revêtement de sol clair et sobre et de haute qualité
mise en place de 18 nouveaux arbres de taille prévus en 1 rangée parallèlement aux façades
installation de fontaines sèches du côté Nord-Est, comme élément d’attrait et d’animation de la place : éléments ludiques pour les enfants et création d’une ambiance acoustique
mise en place d’équipements divers comme demandé par lors du processus de participation citoyenne : station Vél’Oh !, toilettes publiques, râteliers pour vélos, possibilités pour s’asseoir, poubelles, armoire à livre, etc. tout en veillant à prévoir du mobilier sobre et cohérent et en évitant tout mobilier superflu et toute surcharge en équipements. Ainsi toutes les armoires de distribution sont souterraines resp. installées le long des façades et n’encombrent donc plus la place en surface
zone potentielles pour terrasses de consommation prévues
luminaires à mâts hauts prévus dans l’alignement des arbres