Passer au contenu principal
menu

Présentation du chantier

Le Service Ouvrages d'art est en train de réaliser les travaux d'extension et de rénovation du parking Knuedler.

Vous trouvez ci-dessous une vue d’ensemble du projet qui sera réalisé pour la rénovation du parking :

Description des travaux

Voute Parapluie

Selon la pratique des tunnels, la Ville de Luxembourg entame l’extension complète du parking à partir d’une zone d’accès de seulement 500 m2. La première étape est la création d’une voûte parapluie, pour laquelle une centaine de tubes métalliques seront forés horizontalement dans le sol sur toute la surface de l’extension. Cette voute parapluie servira comme dalle de couverture du parking dans une profondeur d’environ 3,5 mètres en-dessous de la place Guillaume.

FORAGE DE PIEUX

Pour supporter les charges provenant de la place, une cinquantaine de pieux verticaux sont forés et posés à une entre-distance d’environ 5,5 mètres et sur une profondeur de plus de 20 mètres.

POSE DE POUTRES

La voûte parapluie est connectée aux pieux verticaux par des poutres.

TERRASSEMENT

Lors du terrassement, 8.800 m3 de terre sont évacués afin de faire place aux nouveaux emplacements de l’extension.

BETONNAGE

Une fois le volume du futur parking libéré, le radier et les voiles, c’est-à-dire le sol et les murs de l’étage -5 sont construits.

BETONNAGE SUITE

Pour terminer, les dalles et les murs des étages -4 à -1 sont érigés du bas vers le haut, comme lors de la construction d’un bâtiment classique.

Délais du chantier

Début des travaux : janvier 2016

Réouverture prévue : fin 2021

Infos trafic

Quelle est la situation de la circulation actuelle ?

Pour les automobilistes et piétons :

La majorité des travaux seront réalisés à l'intérieur des grandes clôtures. La circulation dans la rue du Fossé restera inchangée. Pendant toute la durée des travaux, la plupart des emplacements du parking Knuedler resteront accessibles en permanence. En cas de changements de la circulation, une signalisation appropriée sera mise en place.

Pour les commerçants / livreurs :

La Ville assurera pendant toute la durée du chantier une accessibilité pour les livraisons des commerçants-riverains. L'accès à la place via la rue du Fossé sera maintenu en permanence.

La Ville remercie les riverains et commerçants, ainsi que les usagers de la route de leur compréhension pour d'éventuels désagréments.

Avancement des travaux

Quels travaux ont déjà pu être exécutés ?

Majeure partie des forages des micropieux horizontaux pour la réalisation de la voûte parapluie qui servira de dalle de couverture pour le parking. Les fouilles archéologiques entreprises par le Centre National de Recherche Archéologique (CNRA). Les forages et la pose des piliers métalliques. Les travaux de démolition et travaux de gros œuvre de la reconstruction de la cage d’escalier nord-ouest.

Que reste-t-il à faire ?

La finalisation des forages et des injections pour réaliser la voûte parapluie. La mise en place des poutres pour relier la voûte parapluie avec les colonnes verticales. Ensuite l’entrepreneur commencera avec le terrassement en grande masse. Par la suite ils effectueront la reprise en sous-œuvre des voiles et rampes du parking existent et la construction de l'extension à partir du fond de la fouille. Pour la dernière étape du parking, ils effectueront l'assainissement et la rénovation du parking existant.

Vos interlocuteurs pour ces chantiers

SERVICE

CONTACT

TELEPHONE

Service Ouvrages d'art

Laurent Hansen

4796-2602

Service Ouvrages d'art

Claude Peschon

4796-2834

Médiateur de chantier

chantiers@vdl.lu

4796-4343

Contacter
le service

Coordonnées

Info-box

20-22, rue des bains
L-1212 Luxembourg

Horaires d'ouverture

Lundi-vendredi

8h30-17h

Contacter
le service

Coordonnées

Rocade

3, rue du Laboratoire
L-1911 Luxembourg

S'y rendre en bus