Passer au contenu principal
menu

Présentation du chantier

CREOS - Électricité réalise actuellement des travaux d’infrastructures dans les rues Place Dargent, rue de Mühlenbach, rue d’Eich, rue Laval, rue München-Tesch. Ces travaux se font en collaboration avec les services mentionnés ci-dessous :

Service de la Voirie : réaménagement des rues concernées ainsi que l’aménagement de passages piétons aux personnes à mobilité réduite.

Service des Eaux : remplacement de la conduite d’eau principale et remplacement partiel des raccordements vétustes des maisons.

Service de l’Eclairage Public : renouvellement et renforcement du réseau d’éclairage public et remplacement des lampadaires.

Service TIC (Fibre optique) : extension du réseau fibre optique avec réseau Hotcity.

Service de la Canalisation : renouvellement du collecteur d’eau usée et eau pluviale ainsi que des raccordements maisons sur une partie de la rue d’Eich.

Service de la Circulation : renouvellement et déploiement du réseau de circulation existant.

CREOS -Électricité : renouvellement des câbles électriques dans les trottoirs ainsi que le renouvellement des raccordements maisons. Pose et Remplacement d’un multitubulaire MT/BT. Adaptation et nettoyage des regards MT/BT.

CREOS -Gaz : renouvellement de la conduite de gaz principale et remplacement des raccordements vétustes des maisons.

POST Technologies : renouvellement et renforcement des réseaux privés se trouvant dans un état vétuste. Remplacement des anciens câbles par des fibres optiques à très haut débit.

Délais du chantier

Début des travaux : mars 2019

Durée prévisible des travaux : 325 jours ouvrables

Fin prévisible des travaux : été 2020

Infos trafic

Quelle est la situation de circulation actuelle ?

Pour les automobilistes :

Les rues concernées seront successivement barrées à la circulation en fonction du phasage du projet, un passage carrossable de 3,5m de largeur sera garanti à tout moment pour les riverains et les services d’urgence.

À partir du 14 juillet 2019 la rue d’Eich sera en sens unique en direction du Centre-Ville, entre la Montée Pilate et la rue Auguste Laval. À partir du 28 juillet 2019 la rue München Tesch sera en sens unique en direction du Kirchberg, entre la rue Auguste Laval et la rue de Stavelot.

L’accès carrossable aux propriétés privés sera maintenu aussi longtemps que techniquement possible. Les accès piétonniers ainsi que les accès pour les services d’urgence seront cependant garantis pendant toute la durée des travaux.

Pour les commerçants / livreurs :

La Ville essaye d'assurer pendant toute la durée du chantier une accessibilité pour les livraisons des commerçants-riverains. Un arrangement pour un emplacement de livraison provisoire pour les restaurateurs a été mis en place à proximité du chantier.

Pour les usagers du transport public :

Au niveau des transports publics les adaptations suivantes seront d’application :

  • Du 14 juillet 2019 jusqu’à fin décembre 2019

Les lignes 10 et 11 des autobus municipaux en direction de Beggen et Steinsel seront déviées depuis l’arrêt Eecherplaz par la rue Auguste Laval, la rue Munchen-Tesch et le Raspert. L’arrêt Eecher Klinik sera supprimé et remplacé par un arrêt provisoire à hauteur de la maison 8 de la rue de Beggen.

En raison des adaptations en matière de circulation, des retards sont possibles notamment sur les lignes d’autobus 10, 11, 12, 21 et 23 ; la Ville recommande aux usagers de prévoir un temps de trajet plus long.

  • Du 28 juillet 2019 au 15 septembre 2019

Ligne 8 : en provenance de Kirchberg, la ligne 8 aura un terminus provisoire à Weimerskirch-Duerf. Les arrêts Lavals Park et Eich, centre culturel seront supprimés. 

Ligne 12 : en direction du centre-ville, la ligne 12 sera déviée entre l’arrêt Van der Meulen Quai 2 et l’arrêt Eecherplaz Quai 3 par la N11 (contournement de Dommeldange).  Les arrêts Biechelchen, Tommys Bruch, Knupp et Lavals Park seront supprimés et remplacés par l’arrêt Dommeldange Contournement.

Vu le phasage du chantier et selon l'avancement des travaux, le plan de circulation change à mesure de l’avancée des travaux.

Avancement des travaux

Quoi de neuf pour le chantier ?

Une dérogation au congé collectif d’été 2019 a été accordée pour ce chantier. Le délai d’exécution des travaux est actuellement respecté et l’entrepreneur a même 2 semaines d’avance dans son planning de phasage.

Qu’en est-il des délais du chantier ?

Fin prévisionnelle des travaux : été 2020

Quels travaux ont déjà pu être exécutés ?

La 1er et la 2e phase pour ce chantier ont été achevées.

Que reste-t-il à faire ?

Actuellement nous entrons dans la phase 3a et 3b du chantier. Ces nouvelles phases entraineront une adaptation de la circulation dans la rue d’Eich et la rue München Tesch. (Voir Infos trafic ci-dessus).

Pour le tronçon 1 dans la rue d’Eich du côté impair, l’entrepreneur commencera d’abord avec la pose des conduites provisoires d’eau et de gaz. Ensuite il entamera les travaux de canalisation pour finir après avec les travaux de réseaux secs pour les besoins de Creos Électricité, la Post, le service TIC et le service Éclairage public.

Pour le tronçon 5 dans la rue München Tesch du côté gauche du pont en direction de Kirchberg, l’entrepreneur débutera avec les travaux pour la pose des conduites de gaz et finira avec les travaux de réseaux secs pour les besoins de Creos Électricité, le service TIC et le service de la Circulation.

Le programme pour la réalisation des traversées principales débutera également à partir du début officiel des congés collectifs d’été. Ces travaux devront être réalisés principalement les weekends.

Vos raccordements privés

  • Les responsables de service et des entreprises se présenteront durant le chantier chez les habitants.
  • L'état des raccordements actuels sera contrôlé.
  • Si vous envisagez de renouveler vos raccordements actuels, veuillez informer les responsables de services lors des visites.

Pour tout dysfonctionnement de votre installation gaz, eau ou de communication, veuillez contacter les permanences 24/24 ci-dessous :

  • Service Eaux - Tél. : 4796-2883
  • Creos Électricité - Tél. : 8002-9900
  • Creos Gaz - Tél. : 8007-3001
  • Post Luxembourg - Tél. : 8002-8004
  • Eltrona - Tél. : 499 466 888

Restez informé

Pour faciliter la vie quotidienne des riverains pendant toute la durée du chantier, la Ville a mis en place une série de mesures, dont la possibilité de participer aux réunions de chantiers. Les riverains concernés par les chantiers peuvent participer à ces réunions pour présenter d'éventuelles doléances ou pour avoir des informations supplémentaires sur l'avancement des travaux.

Réunions de chantier hebdomadaires

La date de la réunion hebomadaire vous sera communiquée ultérieurement.

Vos interlocuteurs

SERVICE

CONTACT

TELEPHONE

CREOS Luxembourg Electricité

André DEGRAUX

2624-5783

VDL - Service Eaux

Tom WAGENER

4796-4334

VDL - Service Technologies de l'information et communication

Luis CARVALHO

4796 3834

VDL - Service Circulation

Paul Bourg

4796-3370

VDL - Service Éclairage public

Daniel PERRARD

4796-4989

VDL - Service Voirie

Bob BREMER

4796-3032

VDL - Service Canalisation

Katarina PECIREP

4796-3072

VDL - Médiateur de chantier

chantiers@vdl.lu

4796-4343

CREOS Luxembourg Gaz

Gary SCHEID

2624-5816

POST Télécommunication

Armand KRUSE

4991-5924

Contacter
le service

Coordonnées

Info-box

20-22, rue des bains
L-1212 Luxembourg

Horaires d'ouverture

Lundi-vendredi

8h30-17h