Passer au contenu principal

Présentation du projet

La construction du château d’eau Kirchberg s’avère nécessaire quant à une sécurisation de la distribution d’eau potable notamment pour un grand nombre d’institutions européennes et l’Hôpital Kirchberg avec la Clinique Bohler ainsi que pour garantir l’approvisionnement en eau potable dans ce quartier dû à une démographie croissante et la création de nombreux emplois dans les prochaines années.

Le château d’eau se compose de deux cuves (600 m3 et 400 m3) avec une capacité totale de 1.000 m3. Elles seront projetées avec un revêtement en mortier minéral sur base de ciment sans additifs organiques.

Délais du chantier

La fin des travaux est prévue pour novembre 2023.

Avancement du chantier

En octobre 2015, un concours d’architecture a été lancé en vue d’obtenir des propositions sous forme d’avant-projets sommaires pour la conception d’un château d’eau à Luxembourg – Kirchberg. Après une première phase de sélection faisant suite à un appel à candidatures à l’issu de laquelle le jury avait retenu 5 bureaux d’architectes parmi 39 candidatures pour participer à la deuxième phase, la phase de désignation. C’est en date du 7 juin 2016 que le jury de désignation a décidé l’attribution du 1er prix au groupement Temperaturas Extremas Arquitectos et Simon-Christiansen & Associées.

En date du 13 janvier 2017, le collège des bourgmestres et échevins a mandaté le bureau d’architectes Temperaturas Extremas Arquitectos d’élaborer le projet selon les recommandations du jury de désignation.

Emplacement

L’emplacement pour la construction du château d’eau se situe à la pointe nord-est du Kirchberg et a été choisi pour deux raisons : (1) il s’agit de la partie la plus élevée d’un point de vue topographique et (2) une adduction de l’eau potable du SEBES (Syndicat des eaux du barrage d'Esch-sur-Sûre) y est déjà existante.

Un projet entre nombreux acteurs

MAITRISE D’OUVRAGE

Ville de Luxembourg – Service Eaux

MAITRISE D’OEUVRE

Bureau d’architecture : Temperaturas Extremas Arquitectos

Ingénieur génie civil : Simon-Christiansen & Associés

Equipement technique : Socom/Hydroconcept

Etude de sol : Geoconseils

Coordination sécurité & santé : D3 Coordination S.A.

CORPS DE METIERS

Gros œuvre et aménagement extérieur : BamLux S.A.

Partie architecturale - Façade : BamLux S.A.

Electricité : Socom/Hydroconcept

Tuyauterie et installations électromécaniques : Socom/Hydroconcept

La ville connectée

Suivez la Ville sur les réseaux sociaux

Réseaux sociaux

Suivez la Ville de Luxembourg sur les réseaux sociaux.