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Présentation du chantier

Construit sur un terrain sis entre le site de la Cloche d’Or et Kockelscheuer, le projet du nouveau stade prévoit la construction d’un stade de football / rugby comprenant un terrain de jeux avec 9.385 places assises couvertes pour spectateurs, des espaces VIP, des kiosques à nourriture, un businessclub avec cuisine, des salles et locaux pour la presse, des vestiaires ainsi que toutes ses fonctions auxiliaires, de même que l’aménagement des alentours. La plupart de ces locaux fonctionnels sont regroupés dans un bâtiment à trois étages dans l’enceinte du stade se trouvant à côté du boulevard de Kockelscheuer. L’enveloppe du stade consiste en des éléments de façade métalliques en forme de losange mis en scène par une illumination aux scénarios variés.

Le stade est construit conformément aux normes en vigueur, spécialement les normes FIFA/UEFA (stade catégorie 4) et les normes World Rugby.

Programme de construction

Conçu par le groupement d’architecte Gerkan Marg + Partner et le bureau d’architectes BENG, le projet comprend :

  • Terrain de jeu en gazon hybride
     
  • Rez-de-chaussée :
    • Installations sanitaires, infirmeries et kiosques
    • Locaux pour conférences de presse et un local multifonctionnel (obligatoire pour les stades UEFA catégorie 4)
    • Accès à la tribune standard (9.385 places assises, respectant le minimum de 8.000 places assises prévu pour les stades UEFA catégorie 4)
       
  • 1er étage :
    • Businessclub (900 m2) avec loge d’honneur (deux salles de conférence, installations sanitaires, cuisine)
    • Studios de télévision « pitch view » et locaux pour la gestion (régie, speaker du stade, Service des sports…)
    • Locaux pour tous les services liés à la sécurité (Police grand-ducale, pompiers, agence de sécurité…)
       
  • 2e étage :
    • Locaux techniques
       
  • Sous-sol :
    • Surfaces de stockage et locaux techniques
    • Postes de travail pour médias
    • Mixed zone
    • Vestiaires et locaux utiles pour les équipes
    • Accès souterrain pour les équipes
    • Accès souterrain pour l’équipement technique et sportif et pour les livraisons
       
  • Aire de stationnement / place multifonctionnelle (côté est du stade) :
    • +/- 200 emplacements pour officiels, véhicules de secours, presse, bus visiteurs…  conformément au règlement UEFA (stade catégorie 4)
    • Utilisation supplémentaire de cette aire : exploitation comme place multifonctionnelle pour accueillir +/- 11.500 personnes en fonction du type de manifestation

Avancement des travaux

Chronologie

Avril 2019 : début des travaux de façade haubanée
Avril/mai 2019 : début prévisible des travaux de gazon hybride

Septembre 2019 : début prévisible du montage éclairage terrain
Janvier 2020 : début prévisible du montage sièges tribune  

85% des travaux ont été mis en soumission et sont déjà adjugés. Actuellement 95% des travaux de gros-œuvre proprement dit sont achevés. Le clos et couvert du bâtiment technique au sud est garanti. Par conséquent les travaux d’installations techniques sont en cours et ont bien avancé. Les travaux de parachèvement ont commencé et/ou sont en préparation tout en respectant un phasage bien précis.

Les travaux de la façade haubanée ont commencé le 1er avril 2019. Le début des travaux de gazon hybride est programmé pour fin avril 2019. Les travaux d’aménagement extérieur se font en parallèle tout en respectant un phasage bien précis et en coordination avec tous les autres travaux.

Une mise au point régulière avec tous les acteurs des différents chantiers du site (route, pont, Service des sports …) est organisée pour permettre un déroulement optimal de chaque chantier.

En raison de 4 semaines d’intempéries durant l’hiver 2017/2018 et de 3 semaines d’intempéries durant l’hiver 2018/2019 et compte tenu de divers autres impondérables, comme certaines soumissions qui ont dû être annulées et rouvertes, le planning initial, déjà serré, accuse actuellement de légers retards. A préciser également que, vu le programme de construction et par conséquent la spécificité du projet, certains travaux ne peuvent se faire que dans des conditions météorologiques bien précises (la réalisation de travaux d’étanchéité, la pose de l’éclairage du terrain au point haut des poutrelles, l’ensemencement du gazon naturel, etc…).

Une convention d’exploitation a été conclue entre la Ville de Luxembourg et l’Etat luxembourgeois, de concert avec la FLF et la FLR (séance publique du 30 juin 2017 du conseil communal – approbation du ministère de l’Intérieur du 21 juillet 2017) ; l’exploitation sera assurée par la Ville de Luxembourg.

Estimation budgétaire

L’estimation budgétaire du projet défintif détaillé pour la construction du nouveau stade national de football/rugby s’élève à 60.358.250,00 € TTC. Le projet est subventionné par le ministère des Sports à base de 70%, plafonné à 40.000.000,00 €.

L’estimation budgétaire concernant l’aménagement de l’aire de stationnement en place multifonctionnelle s’élève à 791.826,75 € (financement assuré à 100% par la Ville de Luxembourg).

Vos interlocuteurs pour ce chantier

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