Passer au contenu principal
menu

Présentation du projet

Mot du jury

Ce projet propose un élément central d'espace ouvert qui s'étend sur toute la longueur du site et fera office de parc urbain pour compléter la structure d'espace ouvert de la ville de Luxembourg. Avec deux portes d'accès au parc depuis la route d'Arlon et depuis le Rollingergrund, le parc doit être relié de manière optimale et donc également accessible aux habitants des quartiers environnants.

Le centre du nouveau stade de Wunnquartier doit être construit sur le site autour de l'ancienne caserne des pompiers professionnels. Le bâtiment historique avec ses écuries doit être partiellement conservé : Une halle de marché doit y être installée et le site doit servir de point de rencontre central pour le quartier. La construction d'un nouveau bâtiment scolaire et la création d'une place de quartier permettront de revitaliser davantage ce centre du quartier. Il y aura une connexion directe avec le nouvel arrêt de tramway.

Les bâtiments résidentiels seront construits de part et d'autre du parc urbain, sous la forme de blocs résidentiels ouverts. Une grande variété de modèles de logement et de formes de construction est envisagée, avec un mélange de logements subventionnés ("logements à bas prix") et d'options de logement financées par le secteur privé, des modèles de logement axés sur la famille, etc. En outre, des espaces extérieurs seront créés pour l'usage communautaire.

La création d'un parc urbain généreux est bienvenue, mais la connexion de cet espace ouvert aux quartiers environnants doit être optimisée. Le développement devrait également s'intégrer de manière plus organique dans le contexte urbain et être plus fermement ancré dans l'environnement immédiat.

Participation citoyenne

Partagez votre avis sur ce projet avec nous:

Équipe

Team 115060

Urbaniste : (Architecte-urbaniste) Architecture + aménagement (Luxembourg)
Paysagiste : HDK Dutt & Kist Landschaftsarchitekten (Saarbrücken)
Expert en mobilité : Schroeder & Associés (Luxembourg)
Expert en énergie : Transsolar (Stuttgart)
Programmiste urbain : Attitudes urbaines (Paris)

Documents