Passer au contenu principal
menu

Présentation du projet

Mot du jury

Le principe directeur du futur stade Wunnquartier dans ce projet est la devise "Vivre dans la forêt". Une forêt urbaine est envisagée, s'étendant du Rollingergrund en direction de Belair, dans laquelle seront intégrés les nouveaux immeubles d'habitation à construire. Certaines parties du stade existant doivent être conservées et intégrées dans l'espace vert. Au début de la phase de construction, la forêt urbaine doit être créée en premier, de sorte que les arbres aient déjà atteint une taille imposante lorsque les autres phases de construction commencent.

Les bâtiments historiques de l'ancienne caserne des pompiers professionnels doivent être entièrement conservés et intégrés dans le nouveau quartier. C'est ici que sera construit le centre du quartier, les commerces, restaurants et prestataires de services pouvant s'installer autour d'une nouvelle place de quartier sur la route d'Arlon. Le site est également envisagé comme un point de rencontre pour le quartier.

Les auteurs du projet proposent trois typologies de bâtiments différentes pour les immeubles résidentiels qui seront construits le long de la route d'Arlon, dans la nouvelle forêt urbaine et le long de la rue Napoléon. Des appartements à facettes multiples sont envisagés.

Le projet est fondamentalement convaincant, mais le concept doit être approfondi en ce qui concerne la densité urbaine prévue (volumes de construction très élevés le long de la route d'Arlon et en partie dans la forêt urbaine) et l'idée de la ville forestière en ce qui concerne sa robustesse.

Participation citoyenne

Partagez votre avis sur ce projet avec nous:

Equipe

Team 121019

Urbaniste : Temperaturas Extremas Arquitectos S.L.P.
Paysagiste : Mersch Ingénieurs-Paysagistes SARL
Expert en mobilité : Ecomobilités Territoires & Connexions (ETC) consultants en mobilité
Expert en énergie : SGI INGENIERIE S.A Luxembourg
Programmiste urbain : ECAU Sàrl Etudes et Conseils en Aménagament et Urbanisme

Documents