Passer au contenu principal
menu

Présentation du projet

Mot du jury

Ce projet repose sur l'idée de créer un parc urbain diagonal qui rétablit la topographie originale du site. L'actuel terrassement créé pour le stade Josy Barthel sera inversé au profit d'une plaine urbaine continue. Le parc est également destiné à relier les quartiers environnants et à créer un lien avec le Rollingergrund.

Les bâtiments historiques de la caserne des anciens pompiers professionnels avec leurs écuries seront conservés afin de créer des ateliers résidences d'artistes et une "Maison de Transition". Un nouveau centre énergétique sera également construit. Une grande place de quartier sera créée sur la route d'Arlon.

Sur la base de ce concept d'aménagement de l'espace extérieur, les auteurs du projet proposent une division de la zone en différents quartiers résidentiels, ce qui rendra le stade Wunnquartier particulièrement attrayant. Cela permettra également d'offrir une gamme particulièrement diversifiée d'espaces de vie. Les quartiers résidentiels individuels auront ainsi leur propre identité et établiront un lien avec les quartiers existants qui les entourent.

Le projet est fondamentalement convaincant, mais doit être revu en ce qui concerne la conception et le dimensionnement des espaces extérieurs centraux. Par exemple, l'ensemble généreusement conçu de trois places de quartier au sud du site semble résolument surdimensionné par rapport au parc central à l'est.

Équipe

Team 918475

Urbaniste : FABECK ARCHITECTES S.À.R.L
Paysagiste : MICHEL DESVIGNE PAYSAGISTE
Expert en mobilité : LUXPLAN S.A
Expert en énergie : IDES ENGINEERING SÀRL
Programmiste urbain: VILLE OUVERTE

Documents

Contacter
le service

Coordonnées

Rocade

3, rue du Laboratoire
1911 Luxembourg

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi

sur rendez-vous uniquement