Passer au contenu principal
menu

Concert de bienfaisance organisé par « Mir-Hellefen »

Depuis 2014, l’objectif de « Mir-Hellefen » est de soutenir les personnes atteintes d’une maladie rare ou d’autres personnes à besoins spécifiques. Les moyens qui sont récoltés à travers l’organisation de manifestations, sont redistribués à des personnes et institutions en organisant par exemple une excursion d’une journée, un voyage ou en fournissant des équipements nécessaires.

Le programme du concert de bienfaisance est assuré par la musique d’Uespelt en première partie avec « Enchanted Spaces » de Samuel R. Hazo, «Nostradamus » de Otto M. Schwarz, « Kung Fu Panda » de Hans Zimmer et John Powell, « Bohemian Rhapsody » de Queen et « I am the doctor » de Murray Gold. En deuxième partie l‘Harmonie municipale de Mondorf-les-bains joue « In the Stone » de Maurice White, « Ouverture solennelle 1812 » de Piotr Ilitsch Tchaïkovski, « The Cowboys » de John Williams, « My Way » de Claude François et « Y.M.C.A » de Jacques Morali.

Gala « Inclusion »

Art et culture sans barrières

Lors de la cinquième édition du gala « Inclusion » dans le cadre des Semaines de sensibilisation de la Ville de Luxembourg, l’art et la culture se rencontrent à nouveau sans barrières. Au Conservatoire de Musique de la Ville de Luxembourg musique, danse, théâtre et poésie présentés, par des artistes exceptionnels, sont au programme.

Suite à la partie artistique, la Ville de Luxembourg invite à un vin d’honneur organisé avec différents ateliers du domaine « besoins spécifiques » : (APEMH, Autisme Luxembourg, Ligue HMC, Op der Schock, Tricentenaire, Yolande-Coop).

Au programme cette année :

Collectif Dadofonic – Bonne nouvelle, nous avons pu nous assurer la présence de la troupe magique du Collectif Dadofonic. La troupe de théâtre de la Ligue HMC nous émerveille depuis des années avec des productions de grande qualité, avec beaucoup de professionnalisme, mais également du coeur et du charme. Laissez-vous surprendre par leur prestation surprise de cette année.

Dreamteam T21 – Danse Ensemble, un groupe de danse inclusif du Luxembourg, développé en 2016 pour un spectacle de danse le 21 mars 2016 (Journée mondiale des personnes trisomiques) en collaboration de Trisomie 21 Lëtzebuerg asbl avec Sylvia Camarda, la danseuse et chorégraphe de renommée internationale. Les danseurs avec et sans handicap vivent la joie de la danse sur scène et veulent la partager avec nous tous. A travers l’intervention publique, en dehors des ateliers protégés et du «monde des handicapés», les danseurs sur scène, prennent la place qu’ils méritent dans la vie, la famille, l’école, le travail, la société : En plein milieu !
Chorégraphie et répétition : Aifric Ni Chaoimh, Fabienne Theisen, Sandra Beck
Danse : Laurent Blitgen, Lynn Bodeux, Pauline Brasseur, Binh Lam, Ben Streveler, Claude Weyland, Romain Witry, Catalina Wolff, Kyra Wotipka, Xena Wotipka,  Noa Wagener, David Ruch Li, Claudio Navalhaes, Jessie Anzia et amis.

Jean Ziata, chanteur aveugle bien connu dans le domaine des besoins spécifiques et au-delà, nous fait l’honneur de revenir sur notre scène. Son accordéon et sa guitare font partie de lui comme l’eau pour vivre. Aveugle, d’origine africaine, cet artiste a grandi au Luxembourg et il puise dans son extraordinaire répertoire.

LËTZ’ ROLLIDANZ est une section de l’ASPHL (Amicale sportive des handicapés physique Luxembourg). Cette organisation soutient les personnes atteintes d’un handicap physique en leur offrant des entraînements sportifs adaptés, dont entre autres la Cyclodanse. Sur l’initiative du « Paralympic Commitee Luxembourg » la Cyclodanse est une première fois présentée à la « Journée d’action et sportive de la Ville de Luxembourg » en 2014 et plusieurs personnes montrent vite leur intérêt.
C’est en septembre de la même année que les entraînements, sous la direction de Madame Peggy Octave, ont commencé.
Aujourd’hui, ces cours se tiennent tous les mercredis, avec l’exception des vacances scolaires, de 18h15 à 19h45, au Hall Omnisport à Luxembourg-Hamm. On y pratique surtout la Danse de Salon (Valse, Tango, Quickstep, Cha Cha, Jive, Rumba, etc.) en couple sous la forme combi, c’est-à-dire avec une personne en chaise roulante et une personne valide. Actuellement une vingtaine de personnes ont chaque semaine beaucoup de satisfaction pour pratiquer leur sport. En outre des entraînements, les danseurs participent 4 à 5 fois par an à des manifestions en offrant des workshops ouverts à tous. Renseignements 621 267 016 ou sur Facebook « Letz’Rollidanz »
Cette année ils ont pour la première fois relevé le défi en montrant quelques-unes de leurs chorégraphies sur scène. Pour notre 5ème gala « Inclusion », les danseurs nous font l’honneur de nous montrer leur savoir-faire et leur grâce.

« Looss alles eraus » - La danse et le rap comme forme de thérapie
« Looss alles eraus », est une collaboration de la Fondation EME avec le Rocklab de la Rockhal et les Hôpitaux Robert Schuman, et vise à aider les jeunes à valoriser leur créativité dans des textes de rap et par la danse. Les jeunes se constituent d’une vingtaine de filles et garçons entre 12 et 18 ans souffrant d’addictions liées à l’usage de substances telles que l’alcool et la drogue, de troubles du comportement alimentaire (anorexie et adipositas), d’instabilités émotionnelles, de troubles de la personnalité et de dépressions.
Aux côtés de la danseuse Sylvia Camarda, du rappeur David Galassi et du producteur Céhashi, les jeunes apprennent à laisser libre cours aux émotions et réflexions suscitées en eux par la musique.
Les workshops, qui ont commencé en novembre 2018 sont une excellente occasion de rapprocher les jeunes de la musique et de ses effets, leur ouvrant ainsi la voie vers de nouveaux horizons.
Intervenants : Sylvia Camarda, danseuse et David Galassi, rappeur, Céhashi, beatmaker & producer
Organisateur : Fondation EME
Fondation EME : Reconnue d’utilité publique et financée exclusivement par des fonds privés, la Fondation EME créée en janvier 2009 oeuvre à transmettre la joie et le bonheur par la musique aux personnes malades, en difficulté et souvent exclues de la vie culturelle du Luxembourg. En 2018, elle a pu réaliser plus de 600 évènements permettant d’enchanter 15 000 bénéficiaires de plus dans 250 institutions du Grand-Duché. N’hésitez pas à consulter leur site Internet ici.

Majorettes de Luxembourg est une troupe de danse et de musique qui compte plus de 50 membres actifs dont 10 avec un besoin spécifique. C’est un exemple d’inclusion qui montre qu’ensemble nous pouvons aller plus loin que tout seul (ensemble on est plus fort). Faire ensemble de la musique et danser fait plaisir. Chaque personne a la même valeur et chacun peut apprendre de l’autre – au niveau de la troupe des majorettes, il n’y a pas de différences. Découvrez la joie de vivre de la troupe bien soudée.

Fräncki Friederich, comédien, écrivain et jongleur du Collectif Dadofonic ainsi que Madeleine Kayser, référente pour besoins spécifiques de la Ville de Luxembourg vous guident à travers la soirée.


À la suite de la partie artistique, la Ville de Luxembourg vous invite à un vin d’honneur exceptionnel, organisé en lien avec plusieurs associations du domaine des besoins spécifiques. Rencontres avec les artistes, délicieuses bouchées et convivialité sont au programme pour clôturer la soirée.

Entrée libre

Date et horaire :
Le 7 juin 2019 de 19h à 23h

Lieu :
Conservatoire de la Ville de Luxembourg
33, rue Charles Martel

Livestream :
Le concert est transmis en live sur notre site web. Le lien sera disponible en temps utile.

Traduction en français, anglais, langue de signes allemande et audiodescription sur demande.

Réservation souhaitée car le nombre de places est limité et obligatoire pour les traductions jusqu’au 31 mai 2019.

Informations et réservations :

  • au tél. 4796-4215 ou makayser@vdl.lu
  • ainsi qu’auprès du Luxembourg City Tourist Office 30, place Guillaume du lundi au samedi : de 9h à 18h et le dimanche de 10h à 18h
  • ou encore chez Luxembourg-Ticket au Rond-point Schuman du lundi au vendredi de 10h à 18h30
    sinon en ligne via leur site web www.luxembourg-ticket.lu

Concert de bienfaisance « Sangen ALS Challenge »

Mercredi le 12 juin 2019 à 20 heures, aura lieu la troisième édition du concert de bienfaisance « Sangen ALS Challenge (Chant SLA Challenge) » au grand auditorium du Conservatoire de la Ville de Luxembourg.

SLA, la sclérose latérale amyotrophique, une maladie neuromusculaire incurable, dont était atteint l’astrophysicien connu, Stephen Hawking, qui est décédé en 2018. Cette maladie cause une paralysie progressive de tous les muscles du corps et les personnes atteintes seront dépendantes à vie à un soutien externe.
L’entrée est gratuite, durant la pause et après le concert une quête sera faite pour « Wäertvollt Liewen ». Cette association s’engage au Luxembourg pour les personnes atteintes de SLA ou d’une maladie similaire.

Lors de ce concert de bienfaisance particulier, différents ensembles de chant, chorales, musiciens et solistes de chant montreront leur solidarité avec des patients atteints de la sclérose latérale amyotrophique (SLA).

Cette année participeront entre autres :

  • la chorale d’adolescents du Conservatoire d’Esch (dir. Isabelle Braun-Dominicy);
  • la chorale « Les amis du Chant » (dir. François Theis),
  • un petit ensemble de chant de Sylvie Serra-Jacobs,
  • Paul Mootz (Marimbaphon),
  • Magali Weber (Mezzo-Soprano),
  • et Noémie Desquiotz-Sunnen (Soprano), qui elle-même est atteinte de SLA.

La modération de la soirée est assurée, comme déjà pour les éditions antérieures, par Myriam Sunnen, la soeur de Noémie.


Un vin d’honneur est offert par la Ville de Luxembourg durant la pause.

Spectacle « Birdwatching »

Spectacle créé par la « English Touring Opera » pour des personnes à besoins spécifiques.

« First day at school should be exciting and fun. But what happens if you turn up at a school that’s run by a mythical monster? Especially one who hates the very thing that you love – birds! Find out what happens when a boy and girl discover an injured waxwing and try to make it fly again. »

La Fondation EME est ravie de proposer en 2019 « Birdwatching », le dernier-né de la série d‘opéras de l‘English Touring Opera destiné à un public ayant des besoins éducatifs spéciaux et différents handicaps. L‘opéra est interactif, avec beaucoup d‘éléments multisensoriels, et est conçu pour stimuler et impliquer des jeunes ayant des besoins différents et complexes.
Clive et Mark Ives, du célèbre ensemble Woo Music, ont écrit des nouvelles chansons spécialement conçues pour cet opéra. Le public aura la possibilité de chanter et de jouer avec les personnages sur scène.
Attendez-vous à des personnages très particuliers. A voir si nous allons nous envoler à la fin !

Déroulement
Pendant trois jours, plus de 300 enfants et adultes à besoins spécifiques auront la possibilité de participer à ces spectacles interactifs et fantastiques. Le spectacle sera présenté à l’Espace Découverte de la Philharmonie du 26 au 28 juin 2019 au rythme de 3-4 séances par jour.

Public cible
Toutes les institutions pour personnes à besoins spécifiques du Luxembourg seront invitées à participer.
En 2018, 380 personnes se sont rendues à la Philharmonie. Divisées en groupes de maximum 40 personnes, les neufs shows répartis sur les trois jours affichaient complets.

Intervenants
Tim Yealland (régisseur), Clive and Mark Ives (compositeurs), Emily Kyte (chanteuse), Zachary Neal (chanteur), Lilo Evans (chanteuse)

Coordonnées

Hôtel de Ville

42, place Guillaume II

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi

de 8h à 12h
et 14h à 16h
ou sur rendez-vous