Passer au contenu principal
menu

Exposition des différentes associations

Les différentes associations oeuvrant dans le domaine des besoins spécifiques présentent leurs actions et objectifs auprès du public intéressé. Découvrez la richesse des associations, leurs actions et les services proposés tout au long de l’année.

Entrée libre

Lieu :
Grand Théâtre Luxembourg
1, rond-point Schuman Luxembourg - Limpertsberg

Exposition

Date et horaire :
Du 30 avril au 23 mai 2019
Du lundi au vendredi de 10h à 18h30 (sauf les jours fériés) et les jours de représentation

Vernissage

Le 13 mai à 18h30.

Visite insolite – le site UNESCO accessible pour tous

Nous vous proposons la découverte des sites historiques du Centre-Ville avec un accent particulier sur l’accessibilité (« Design for All ») pour les différents besoins spécifiques en vue de l’élaboration d’une ou de plusieurs promenades accessibles UNESCO.
Lors de la visite, les participants peuvent faire des propositions d’amélioration de l’accessibilité en présence de différents acteurs et experts, (Service Coordination espace public, Service des sites monuments nationaux, UNESCO Site Manager), des représentants de l’ADAPTH, d’Info-Handicap et du Luxembourg City Tourist Office.

Cette action est également soutenue par le Ministère de l’Economie – Direction Générale du Tourisme qui propose, en lien avec Info-Handicap, la réalisation de Labels « EureWelcome », permettant de fournir aux personnes concernées des informations garanties sur l’accessibilité et le « Design for All » des aménagements.

VISITE COMPLET !

Date et horaire :
Le 12 mai 2019 de 14h30 à 16h3

Lieu :
Luxembourg City Tourist Office
30, Place Guillaume II

Langue :
Luxembourgeois
Traduction sur demande en français, allemand, anglais, langue de signes allemande.

Réservation obligatoire (si besoin d’une traduction jusqu’au 3 mai 2019) :

Tél. : 4796-4215
ou makayser@vdl.lu

Visites guidées à travers la Ville Haute

Nous proposons quatre visites guidées à travers la Ville Haute accessibles aux différents besoins spécifiques.
Ces visites sont ouvertes à tous.

4 visites guidées au centre ville pour :

  • personnes à mobilité réduite (LU - FR)
  • personnes aveugles et malvoyantes (LU - FR)
  • personnes sourdes et malentendantes (DE – langue de signes allemande)
  • personnes à besoins spécifiques intellectuels (LU - FR)

Entrée libre - Visites ouvertes pour tous
(le nombre maximal de visiteurs par visite est de 25)

Date et horaire :
Le 25 mai 2019 de 14h30 à 16h30

Lieu :
Entrée Palais Grand-Ducal, Rue du Marché-aux-Herbes

Réservation obligatoire (pour la visite pour les personnes malentendantes jusqu’au 17 mai 2019) :

Tél. : 4796-4215
ou makayser@vdl.lu

Invitation aux musées

Dans le cadre du weekend de l’invitation aux musées, des visites communes entre personnes à besoins spécifiques ou non auront lieu.

« Ons Schueberfouer. Une foire pas comme les autres »

La « Schueberfouer », fondée en 1340 par Jean l’Aveugle en tant que foire commerciale, s’est transformée au cours du XIXe siècle en une véritable fête foraine qui compte aujourd’hui parmi les plus importantes d’Europe. L’exposition présente l’histoire des activités foraines et les changements techniques dans les manèges, illustrés par des carrousels nostalgiques, des balançoires de bateaux ou des voitures de montagnes russes. Des photos historiques, cartes postales, affiches et séquences de films permettent de découvrir les divertissements d’autrefois. La Schueberfouer avec sa coutume du « Hämmelsmarsch » font partie de l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel.

Les visites sont ouvertes à tous et l’entrée au musée est gratuite.

Lieu :
Lëtzebuerg City Museum
14, rue du Saint-Esprit Luxembourg - Ville-Haute

Date :
Le 19 mai 2019

Deux visites thématiques seront offertes :

  • Pour personnes sourdes et malentendantes (DE et langue de signes allemande) de 11h à 12h30
  • Personnes à besoins spécifiques intellectuels (LU – langage simple)de 14h à 15h

Réservation obligatoire (pour la visite pour les personnes malentendantes jusqu’au 10 mai 2019) :

Tél. : 4796-4215
ou makayser@vdl.lu

 

« Schwaarz Konscht » L’imagerie des taques de cheminée, XVIe–XIXe siècles

L’exposition met en valeur l’extraordinaire collection d’Édouard Metz (1831–1895), ancien directeur de l’usine d’Eich, qui avait rassemblé de son vivant quelque 300 taques de cheminée et plaques de poêle datant des XVIe au XIXe siècles, en provenance de l’ancien duché de Luxembourg et des territoires
voisins.

La visite est ouverte à tous et l’entrée au musée est gratuite.

Lieu :
Lëtzebuerg City Museum
14, rue du Saint-Esprit Luxembourg - Ville-Haute

Date :
Le 19 mai 2019 de 16h à 17h30

Personnes aveugles et malvoyantes (LU)

Réservation obligatoire :

Tél. : 4796-4215
ou makayser@vdl.lu

Variations : un musée pour tous

Visant à susciter la curiosité du visiteur, l’exposition présente des oeuvres de la collection de la Villa Vauban sous divers aspects. Réunis par paires d’opposés ou en rapprochement, plus de 70 tableaux, aquarelles, gravures et sculptures du XVIIe jusqu’au XXIe siècle se proposent à une découverte à la fois ludique et instructive. La présentation inédite des oeuvres ainsi qu’une multitude d’outils et de supports spéciaux rendent cette exposition accessible au plus grand nombre.

L’exposition permet aux visiteurs de tous âges, niveaux d’éducation, en situation de handicap ou non, de découvrir ce qui caractérise des oeuvres d’art de différentes époques. En comparant ou confrontant les oeuvres, elle familiarise le public avec les critères établis de l’histoire de l’art.
À l’aide de ces sujets, l’exposition renseigne aussi sur des questions plus générales liées à l’appréciation de l’art – Qu’est-ce qui est digne d’une représentation artistique ? Quels sont les genres artistiques ? Comment distinguer les styles ? Comment regarder et déchiffrer un tableau ? –, le but étant d’affiner le sens de l’observation des visiteurs.

Tout comme les précédentes éditions de 2017 et 2018, le nouveau Musée pour tous repose sur le concept d’accessibilité et d’inclusion (« Design for all »). Ainsi, chaque visiteur peut découvrir les oeuvres exposées à sa manière, selon ses capacités motrices ou encore cognitives. Des outils de médiation spécialement conçus ainsi qu’un mobilier adapté en donnent une lecture originale et interactive : sculptures à toucher et maquettes en relief de certains tableaux, supports d’information en plusieurs langues et en langue simplifiée, films explicatifs, carnet de visite pour enfants… Des déguisements ainsi qu’une borne photographique permettent à tous les visiteurs de s’identifier aux protagonistes d’une oeuvre d’art. Une nouvelle appli téléchargeable fournit des informations complémentaires sur les oeuvres et sert d’aide aux malvoyants. Un espace de l’exposition est aménagé en « Musée pour enfants ».

Outre le maintien des activités de médiation classiques (visites guidées régulières en plusieurs langues, ateliers, anniversaires d’enfants, …), le musée propose à nouveau un programme complémentaire pour les personnes à besoins spécifiques.