Passer au contenu principal
menu

Journée d’action et sportive « Besoins spécifiques »

Une journée de mobilisation et d’information se tiendra dans la Ville Haute. Les différentes associations oeuvrant dans le domaine des besoins spécifiques tiendront des stands, proposeront des démonstrations et workshops divers : démonstrations des chiens d’assistance de RAHNA, Cyclo–Danse, danse, workshops et démos du groupe de Multi-(Handi)sport, Majorettes de Luxembourg, Sign-Mob, musique par Jean Ziata, workshop de Basket en fauteuil roulant, divers moyens de déplacements sportifs et de loisirs.

Date, horaire et lieu :

Le 18 mai 2019 de 8h à 19h
À la Place d’Armes - Luxembourg

3ème édition du « Roll & Run »

La Ville propose la 3ème édition du « Roll & Run » dans le cadre de l‘ING Night Marathon Luxembourg et en lien avec step by step, les organisateurs, Back to Sport, diverses personnes intéressées, ainsi que des représentants du domaine « Besoins spécifiques ». 

En plus du parcours « Roll & Run », vous avez également la possibilité de :

  • mettre en place d’un espace « Besoins spécifiques »
  • participer avec animation ou Stand
  • participer en tant que bénévole sur l’ensemble du Parcours
     

Date, horaire et lieu

Le 1er juin 2019 de 17h à 23h au  Luxembourg - Limpertsberg (Glacis)
Départ de la course à 18h10
Suivi de l'After « Roll & Run » Party au Glacis

Modalités de participation et inscriptions

Pour chaque « Roll » cinq « Runs » peuvent participer. Les inscriptions se font soit sur la distance totale (8,6km) soit pour la moitié de la distance (4,3km) et les places sont limitées. 

Peuvent s’inscrire tous ceux qui ne peuvent pas participer aux autres courses à cause des restrictions (pas de roues) et ceci dans la limite des places disponibles. Les personnes en vélos, Rollerblades, Handbikes ainsi que des chaises roulantes électriques ou autres engins électriques, ne sont pas autorisés.

Frais de participation : 5 euros par participant, offerts en don à « Luxembourg Paralympic Committee »

TransArdenne Biking Heroes 2019

Défi handisportif et inclusif par équipe.

Une rencontre sportive entre personnes avec et sans Handicap – organisée par Back To Sport et Cap2Sports.

Back To Sport et Cap2Sports, les 2 ASBL handisport des Centres de Revalidation du Rehazenter de Luxembourg et du CHU de Liège, s’unissent pour proposer un événement sportif unique dans le BeNeLux : le TransArdenne Biking Heroes Challenge.

Valeurs :

  • La nouveauté / concept innovant
  • La mixité / à travers l’inclusion
  • Le dépassement de soi
  • La solidarité

Objectifs :

  • Promouvoir le sport en général, et surtout le sport d’endurance pour la personne en situation de handicap
  • Associer PMR et valides au cours d’un même événement sportif
  • Sensibiliser le public aux possibilités physiques et sportives des PMR, ainsi qu’aux difficultés qu’ils rencontrent dans la vie de tous les jours
     

Le TransArdenne Biking Heroes Challenge est un défi handisportif et inclusif par équipe, qui va emmener les Personnes à Mobilité Réduite (PMR) d’Esneux à Luxembourg. Il associe des personnes valides et moins valides au cours d’une même épreuve, il faudra donc une très bonne préparation physique, c’est là tout le Challenge en équipe qui devra être relevé.

Le TransArdenne Biking Heroes est une randonnée vélo en ligne par équipe, qui commence le 30 mai 2019 à Esneux et qui se termine le 1er juin 2019 au Luxembourg auprès du Rehazenter. Une étape par jour doit être effectuée. 200 cyclistes peuvent participer et doivent former des équipes entre 3 à 4 personnes.
Ces équipes doivent être composées de 2 personnes sans handicap et de 1 à 2 personnes à mobilité réduite. Le parcours a une longueur de 220 kilomètres, cependant on peut aussi choisir une route plus courte d’environ 156 kilomètres. Chacun doit être en possession de son propre vélo. Lors du départ, chaque équipe reçoit un dossard, un chip et un roadbook avec le tracé du parcours.
Il y a 20 balises à aller chercher tout au long d’une étape. Chaque balise représente 5 points, ce qui fait 100 points par jour. Les balises sont bien localisées dans les villages tout au long du parcours. Elles sont accessibles à tous les vélos ou handbikes et sont bien visibles.

En prime du TransArdenne, en clôture commune, les participants seront présents au Roll&Run suivi d’une fête pour l’ensemble des participants dans l’ambiance de l’ING Night Marathon Luxembourg.

Coordonnées

Hôtel de Ville

42, place Guillaume II

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi

de 8h à 12h
et 14h à 16h
ou sur rendez-vous