Passer au contenu principal

Journée Multiple Sclérose

SEP-sans frontières : Chanter le gospel ensemble

Le chant est bon pour la santé : il favorise une respiration profonde, stabilise le rythme cardiaque et renforce le système immunitaire. En plus, le chant favorise la bonne humeur et réduit le stress. De merveilleuses perspectives, donc, pour les participants au projet transfrontalier de « Multiple sclérose Lëtzebuerg » (MSL), « Deutsche Multiple Sklerose Gesellschaft » (DMSG) et de la Fondation EME : « SEP-sans frontières : Chanter le gospel ensemble ».

Gala « Inclusion »

Art et culture sans barrières

Lors de la 6ème édition du gala « Inclusion », l’art et la culture se rencontrent à nouveau sans barrières. Au Conservatoire de Musique de la Ville de Luxembourg des artistes exceptionnels vous présentent musique, danse, théâtre et poésie.

Avec la participation exceptionnelle de :

Noémie Desquiotz-Sunnen (soprano) & Magali Weber (mezzo-soprano) sont souvent sollicitées comme solistes lors de concerts avec des chorales et/ou  orchestres. Elles ont également chanté dans diverses productions d’opéra, p.ex. dans la „Flûte enchantée“de W.A. Mozart.  En duo vocal, elles forment une unité très riche et elles ont un vaste programme de musique de chambre.
Leur répertoire varie de la musique baroque et classique jusqu‘à la musique romantique du 19e et contemporaine du 20e et 21e siécle, et ceci aussi bien dans le Lied que dans l‘oratorio ou dans l’opéra.

Atteinte depuis quelques années d’une SLA (sclérose latérale amyotrophique), Noémie Desquiotz-Sunnen n’a pas intention d’abandonner et elle continue, malgré sa maladie et son handicap, à se battre pour une vie pleine de musique et de complicité avec sa famille, ses amis et le monde musical. Ensemble avec son amie Magali Weber, elle chante beaucoup de concerts de bienfaisance pour soutenir les personnes atteintes de maladies rares. Pour honorer ces efforts, l’Organisation européenne pour les maladies rares (EURORDIS) lui a remis en 2021 le prestigieux „Black Pearl Award“ dans la catégorie „Visual and Audio Media Award“.  
Le soir du gala, Noémie Desquiotz-Sunnen et Magali Weber vont vous fasciner avec leurs voix magnifiques, accompagnées au piano par la pianiste Isabelle Trüb.

ZAK-ZESUMMEN AKTIV : L’association a été créée en septembre 2008 par un groupe d’entraîneurs, de sportifs avec et sans handicap mental et de parents qui ont voulu se lancer sur une nouvelle voie. Le but de ZAK est de travailler de façon intégrative et de favoriser l’inclusion de personnes mentalement handicapées en pratiquant ensemble des activités sportives, culturelles et sociales. L’association est basée exclusivement sur le principe du bénévolat et fonctionne essentiellement grâce à des entraîneurs compétents et engagés, des jeunes partenaires enthousiastes et prêts à sacrifier une partie de leur temps libre pour la bonne cause et à des parents et éducateurs soucieux d’une meilleure acceptation du handicap mental dans la société.

A côté du basket, de la natation, de la marche et du fitness, ZAK offre des cours de TôsôX, un mélange de sport de combat et de fitness. Sous la direction du coach Tania, l’équipe de ZAK est fière de présenter une démonstration de son savoir-faire.

COLLECTIF DADOFONIC : Le collectif DADOFONIC est un ensemble artistique professionnel de théâtre, d’art visuel et de mouvement. Il s‘agit d’un atelier protégé de la Ligue HMC et rassemble des artistes dans un groupe dynamique. Les talents de chaque artiste sont valorisés et, parallèlement, leur développement personnel est stimulé. Dans le collectif DADOFONIC, les différences ne sont pas considérées comme un inconvénient, mais comme une force. Le collectif regroupe actuellement 13 artistes.
Laissez-vous entraîner, à travers le charme des artistes, dans des mondes merveilleux plein de positivité et de savoir-faire professionnel.

DREAMTEAM T21 – Danse Ensemble : L’association Trisomie21 Lëtzebuerg a.s.b.l. a pour vocation d’aider les personnes porteurs d’une trisomie 21 à mener une vie aussi indépendante et comblée que possible dans tous les domaines. Les tâches les plus importantes de l’association sont la promotion de l’autonomie, l’avenir professionnel, les structures d’hébergement, support des familles concernées, sensibilisation de la société et inclusion. En 2015 l’association a créé le groupe de danse inclusive « Dreamteam T21 – Danse Ensemble ».
Les spectacles sont toujours plein de surprises et de nouvelles inventions – laissez-vous surprendre par nos stars du DreamteamT21 et leur performance « 21 Wellendänzer ».

MAJORETTES de Luxembourg : Un club de majorettes motivé dans notre belle capitale, fondé le 28 septembre 2017.
Fières de faire partie de l’unique club de majorettes luxembourgeois fédéré à l’international, les majorettes dansent, font de la musique et animent la ville de Luxembourg. Elles ont aussi des prestations dans tout le pays ainsi que dans les pays alentours et animent toutes sortes d’événements avec musique et danse.

Fräncki Friederich, comédien, écrivain et jongleur du Collectif Dadofonic, vous guidera à travers la soirée, accompagné par Nico Bevilacqua du service Intégration et besoins spécifiques de la Ville.

…et d’autres encore…

À la suite de la partie artistique, la Ville vous invite à un vin d’honneur exceptionnel, organisé en lien avec plusieurs associations du domaine des besoins spécifiques. Rencontres avec les artistes, délicieuses bouchées et convivialité sont au programme pour clôturer la soirée !

Coordonnées

13, rue Notre-Dame
L-2240 Luxembourg

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi

de 8h à 17h
ou sur rendez-vous

La ville connectée

Suivez la Ville sur les réseaux sociaux

Réseaux sociaux

Suivez la Ville de Luxembourg sur les réseaux sociaux.