Passer au contenu principal
menu

Ministère de la Santé

Dans le contexte de la situation actuelle épidémique de l’infection au coronavirus COVID-19 nous vous prions de vous référer aux informations et recommandations formulées par le Ministère de la Santé.

Vous y trouverez notamment les informations relatives aux symptômes et à la propagation du virus, les recommandations nécessaires pour se protéger et éviter une contamination, ainsi que les mesures à prendre en cas de suspicion d’infection.

Numéros de téléphone officiels :

  • Hotline Santé : 247-65533 ;
  • 112 (7/7 an 24/24).

Pour les questions concernant le « Large Scale Testing », la helpline est disponible du lundi au dimanche de 8h00 à 19h00 :

  • Depuis le Luxembourg: 8002 19 19 (fixe et mobile)
  • Depuis la Belgique: 0800 14 3 75 (fixe et mobile)
  • Depuis l'Allemagne: 0800 18 09 028 (fixe et mobile)
  • Depuis la France: 0805 321 023 (fixe et mobile)

Masques buccaux

Depuis le lundi 20 avril 2020, le port du masque est obligatoire dans des endroits où une distance de 2 mètres ne peut pas être respectée, notamment dans le transport public et dans des endroits qui accueillent le public.

Le masque est complémentaire aux gestes-barrière. Il est donc important de se laver régulièrement les mains et d’éviter les contacts proches avec d’autres personnes.

Contact Tracing

Le ministère de la Santé lance un vif appel aux personnes testées positives à la COVID-19 de se mettre en auto-isolement dès qu'elles ont reçu leur résultat par le laboratoire, voire de se mettre en auto-quarantaine, si elles sont informées qu'elles étaient en contact à haut risque avec une personne testée positive.

L'équipe du « Contact Tracing » les contactera dans les meilleurs délais.

Afin de pouvoir continuer à gérer le traçage des contacts, il est essentiel de ne pas appeler tout-de-suite la hotline, mais d'attendre que l'équipe du « Contact Tracing » prenne contact. La participation au retraçage de tout un chacun permettra de mieux contrôler la pandémie.

Pour faciliter le traçage des contacts, deux formulaires de déclaration sont en ligne sur le site www.covid19.lu :

  • Si vous avez été testé positif à la COVID-19
    Vous devez immédiatement vous mettre en isolement, sans attendre l'appel de l'équipe du « Contact Tracing ». L'équipe du « Contact Tracing » a été informé de votre résultat. En attente de leur appel, vous pouvez les aider à retracer et identifier les personnes qui ont eu un contact à haut risque avec vous.
    Pour cela vous devez télécharger le formulaire via le site et l'envoyer sur l'adresse mail indiquée.
     
  • Si vous avez été en contact avec une personne testée positive à la COVID-19
    Vous devez vous mettre en auto-quarantaine. Pour recevoir les documents nécessaires, vous devez remplir le formulaire et le renvoyer à l'adresse mail indiquée. Vous devez indiquer le nom et prénom de la personne positive, ou le numéro de référence du dossier si la personne positive à la COVID-19 vous l'a transmis.

Avant de commencer le remplissage et afin d'éviter des problèmes de sauvegarde et d'affichage,

  • sauvegardez le formulaire vierge sur votre disque dur 
  • lancez une version récente Acrobat Reader (XI, DC) ou Acrobat Pro
  • ouvrez le formulaire à l'aide du menu d'Acrobat Reader (Fichier - Ouvrir)

Large Scale Testing

L'objectif est de tester des échantillons représentatifs de la population afin de contrôler l'évolution de la situation et d'être le plus flexible possible en cas de recrudescence de cas. Il s'agit du meilleur moyen de briser les chaînes d'infection et de retracer efficacement les contacts des personnes infectées.

Le test COVID-19 sur invitation du gouvernement luxembourgeois concerne les résidents et les travailleurs frontaliers. Il est gratuit.

Les prises de rendez-vous se font sur invitation seulement grâce à un code à usage unique valable pendant 2 semaines.