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Contexte

La pandémie du COVID-19 a bouleversé le fonctionnement habituel de l’administration communale et exigé des mesures spécifiques et une adaptation à la nouvelle situation. De manière très réactive, une réorganisation de nos services a été mise en place, pour répondre au mieux aux consignes du gouvernement et par cette voie réduire les contacts humains au minimum.

Réorganisation des services

En tant qu’administration, nous avons des missions essentielles à assurer tels que le ramassage des ordures, l’approvisionnement et le contrôle de la qualité de l’eau. En même temps, assurer le fonctionnement de notre réseau d’autobus, entretenir les zones vertes et garantir l’épuration de l’eau et l’entretien de nos canalisations font partie des services qu’il s’agit d’assurer à tout moment.

Outre ces activités indispensables mais plutôt matérielles, il ne faut pas négliger l’Homme, et surtout la population la plus âgée et/ou vulnérable qui figure particulièrement parmi nos priorités. Dans cet ordre d’idées, la Ville a notamment mis en place une Helpline à leur service (plus d'infos).

Service Autobus

Même si la majorité de la partie administrative du Service Autobus assure ses tâches en télétravail, il reste de nombreux employés qui agissent directement sur le terrain, des ateliers d’entretien (nettoyage + désinfection) et de petite réparation, au poste de commande et aux contrôleurs. La cellule des ressources humaines, le secrétariat ainsi que la cellule comptabilité assurent la continuité dans les bureaux des Autobus de la Ville de Luxembourg. Les bus circulent toujours, mais les horaires ont été adaptés aux besoins de nos clients au fur et à mesure de l’évolution de la situation.

Service Canalisation

Le Service Canalisation garantit que la qualité du travail de la station d’épuration soit maintenue et assure le bon fonctionnement de celle-ci. Le département entretien et intervention à son tour reste à disposition pour les urgences et les demandes importantes. Si les travaux d’entretien préventifs sont réduits au strict minimum, ils sont toujours assurés en cas de besoin par l’équipe en charge. Les cellules technique et administrative opèrent en télétravail, mais peuvent à tout moment (de l’horaire de travail) répondre aux besoins. Un service de permanence a été mis en place pour répondre aux besoins des résidents locaux en cas d’urgence.

Service Cimetières

Le Service Cimetières assure les enterrements tout comme le dépôt et la dispersion des cendres sur les cimetières traditionnels de la ville, mais également au cimetière forestier de Cessange.

Le Service garantit une permanence 24h/24 et 7j/7 en ce qui concerne le transport des défunts vers les morgues municipales et vers le Laboratoire National de Santé à Dudelange. Les fossoyeurs du Service respectent les mesures de sécurité et d’hygiène très strictes (masques, overalls, gants et lunettes de protection).

Afin de garantir le bon déroulement des cérémonies, les agents du Service Cimetières s’engagent à entretenir les lieux de cérémonie intérieurs et extérieurs.

Service Eaux

Afin de garantir la bonne qualité de l’eau potable, le Service Eaux effectue régulièrement ses analyses et contrôles habituels. Les agents du Service surveillent les systèmes et peuvent intervenir en urgence à tout moment.  En même temps, le Service surveille le réseau afin de pouvoir détecter d’éventuelles fuites pour intervenir dans les meilleurs délais. L’approvisionnement en eau potable des résidents ainsi qui le volet « facturation » sont également assurés par les employés du Service Eaux.

Service Etat civil

En considération de l’obligation légale d’établir des actes officiels, le Service Etat civil assure ses missions sur le terrain. En ce qui concerne l’accès au Bierger-Center, des adaptations ont été réalisées. Une priorité est donnée aux personnes qui déclarent une naissance ou un décès. Les dossiers de partenariat ou de mariage peuvent être déposés uniquement sur rendez-vous.

Service Hygiène

Parmi les missions principales du Service Hygiène on compte le ramassage des déchets et le nettoyage de l’espace public. Depuis le lundi 20 avril, le centre de recyclage a rouvert ses portes et accueille les résidents de la ville, suivant les consignes de sécurité proposées par le Gouvernement et selon un nouvel horaire adapté.

Service Parcs

L’entretien des espaces verts et de loisirs ainsi que l’arrosage des arbres récemment plantés est toujours assuré par les équipes du Service Parcs. La cellule s’occupant des serres assure l’entretien des plantes de printemps déjà mis en terre et prépare celles de l’été pour les répartir dans les espaces verts et bacs partout dans la ville.  

Service Topographie et géomatique

L’atelier reprographique du Service Topographie et géomatique continue à répondre aux demandes d’impression des différents services de la ville. L’impression ainsi que le façonnage spécifique continue à être assuré pour que les publications internes puissent toujours être publiées. 

Services Seniors et Intervention sociale

L’équipe du Téléalarme est joignable 24h/24 et 7j/7. Cependant, vu que le contact avec toute personne est déconseillé et doit être réduit au stricte minimum, seules les nouvelles installations peuvent être effectuées et ceci uniquement sur demande. Il va de soi qu’en cas de panne au niveau du système, nos opérateurs chargent un technicien de la réparation et assurent le bon déroulement de ces interventions.

Depuis le 9 avril, les Services Intervention sociale et Seniors ont mis en place une ligne centrale pour répondre aux questions importantes de la population senior et s’investissent pourtrouver ensemble des solutions qui répondent aux besoins de ceux-ci ; qu’ils soient liés à la santé, à l’encadrement, aux services de soutien de courses ou autres.

Service Véhicules et maintenance

Les équipes du Service Véhicules et maintenance continuent à assurer le bon fonctionnement de tous les véhicules, grues et tachygraphes (Appareil enregistreur de vitesse pour les véhicules automobiles) de la Ville de Luxembourg par le biais de travaux d’entretiens, de dépannages en cas d’accident, de réparations et de contrôles techniques. Parmi les véhicules actuellement sur le terrain on compte les autobus, les véhicules de ramassage d’ordures ainsi que les camionnettes et véhicules de tout autre service.

Service Coordination des chantiers

Avec la reprise des chantiers le 20 avril dernier, le Service Coordination des chantiers (SERCO) assure de nouveau ses missions principales, notamment l'optimisation de l'organisation des grands chantiers et la coordination de ces interventions sur le domaine public. Les équipes SERCO ont été divisées en deux blocs et assurent leurs tâches une semaine sur deux sur le terrain, afin de garantir le bon déroulement des chantiers en ville.