Passer au contenu principal
menu

Institutions culturelles

Les Théâtres de la Ville

Dans le cadre des nouvelles mesures prises par le Gouvernement dans la lutte contre la pandémie Covid-19, les Théâtres de la Ville (Grand Théâtre et Théâtre des Capucins) sont fermés depuis le jeudi, 26 novembre 2020.

Les 2 Musées de la Ville

Le Lëtzebuerg City Museum et la Villa Vauban - Musée d’Art de la Ville de Luxembourg ont rouvert leurs portes aux visiteurs depuis le jeudi, 14 mai 2020.

Au Lëtzebuerg City Museum, le public peut donc à nouveau visiter la collection permanente « The Luxembourg Story. Plus de 1000 ans d’histoire urbaine » ainsi que l’exposition temporaire « Fouillez les archives de la Ville de Luxembourg ».

  • Horaires d’ouverture : du mardi au dimanche de 10h à 18h, les jeudis de 10h à 20h
  • citymuseum.lu

A la Villa Vauban - Musée d’Art de la Ville de Luxembourg, la grande exposition rétrospective très attendue, dédiée à la vie et à l’œuvre du sculpteur luxembourgeois Charles Kohl (1929–2016), qui avait dû être reportée, est ouverte au public depuis le 23 mai. Le public y peut également à nouveau visiter l’exposition temporaire « Variations. Un musée pour tous ».

  • Horaires d’ouverture : du mercredi au lundi de 10h à 18h, les vendredis de 10h à 21h
  • villavauban.lu

Par ailleurs, le public a la possibilité de consulter l’offre virtuelle des 2 Musées via les sites web citymuseum.lu et villavauban.lu (visites des expositions en 3D), ainsi que les informations disponibles sur leurs réseaux sociaux. Pour compléter la visite aux musées de façon informative et enrichissante, les 2 Musées recommandent d’utiliser leurs deux applications mobiles (disponibles gratuitement sur AppStore ou Google Play) : l’une pour l’exposition « The Luxembourg Story » au Luxembourg City Museum, l’autre pour « Variations – Un musée pour tous » à la Villa Vauban.

Conditions d’accès pour les Musées de la Ville :

  • Accès permis uniquement aux visiteurs individuels et aux personnes vivant ensemble dans le même foyer
  • Port du masque buccal obligatoire
  • Villa Vauban : Limitation à 30 du nombre de visiteurs admis simultanément
  • Lëtzebuerg City Museum : Limitation à 40 du nombre de visiteurs admis simultanément

Depuis le 4 juillet, la Muerbelsmillen a rouvert ses portes. Cet ancien moulin à moutarde transformé en centre d’interprétation se trouve dans la rue Mohrfels au Pfaffenthal. En même temps, les visiteurs peuvent découvrir ce site historique de façon digitale via le site web citymuseum.lu.

  • Jours et heures d’ouverture : les samedis et dimanches de 14h à 18h
  • Conditions d’accès : limitation à 6 personnes du nombre de visiteurs admis simultanément

A noter également que depuis le début de l’année, les 2 Musées de la Ville proposent aux visiteurs un ticket d’entrée combiné : l’achat d’un ticket dans un des deux musées donne droit à une entrée gratuite dans l’autre musée.

Les Archives municipales

Dans le cadre des nouvelles mesures prises par le Gouvernement dans la lutte contre la pandémie Covid-19, les Archives de la Ville sont fermées depuis le jeudi 26 novembre 2020 et jusqu'au mardi, 15 décembre 2020.

La Cinémathèque

Dans le cadre des nouvelles mesures prises par le Gouvernement dans la lutte contre la pandémie Covid-19, la Cinémathèque est fermé depuis le jeudi, 26 novembre 2020, jusqu’à nouvel ordre.

La Cité Bibliothèque

Depuis le mardi 29 septembre 2020, la Cité Bibliothèque fonctionne selon les horaires habituels et rend certains de ses services à nouveau accessibles. Afin de garantir que la reprise progressive de l’activité habituelle de la Cité Bibliothèque se déroule dans les meilleures conditions possibles, les mesures sanitaires resteront de mise :

  • le port du masque, de même que la désinfection des mains sont obligatoires
  • les visiteurs peuvent de nouveau accéder aux niveaux -1 et -2 et choisir les documents qu’ils désirent emprunter : l’accès est cependant limité à 20 personnes (10 personnes par niveau), afin de garantir à tout moment une distanciation de 2 mètres entre les individus
  • les postes de travail pour étudiants, les points d’accès à internet, de même que l’espace périodiques resteront inaccessibles jusqu’à nouvel ordre
  • les usagers remettent eux-mêmes les documents à rendre dans des boîtes prévues à cet effet ; les documents rendus seront désinfectés avant d’être rangés dans les rayons
  • les inscriptions en ligne resteront possible via le site www.bimu.lu
  • les usagers pourront encore réserver les documents souhaités via le catalogue en ligne www.a-z.lu
  • les classes scolaires de maximum 12 enfants peuvent à nouveau être accueillies au Cercle Cité (contact : tuffi@vdl.lu )
  • les animations du samedi matin pour enfants resteront suspendues jusqu’à nouvel avis
  • les « Mardis littéraires » sont annulés jusqu’au 15 décembre 2020 inclus

La Cité Bibliothèque accueille les visiteurs du mardi au vendredi de 10h à 19h et le samedi de 10h à 18h.

La Photothèque

Dans le cadre des nouvelles mesures prises par le Gouvernement dans la lutte contre la pandémie Covid-19, la Photothèque est fermée depuis le jeudi 26 novembre 2020 et jusqu'au mardi, 15 décembre 2020.

Le Cercle Cité et la CeCiL’s Box

Le Ratskeller, espace d’exposition du Cercle Cité, accueille à nouveau ses fidèles visiteurs depuis le 13 juillet 2020 avec ses expositions temporaires. Le port du masque y est obligatoire et l’accès est limité à 20 personnes en même temps.

La CeCiL’s Box, une des vitrines du Cercle Cité de la rue du Curé présente à nouveau au public des interventions variées et originales et continue à soutenir la jeune création locale en lui offrant une visibilité « sur rue ». 

Informations détaillées sur la programmation : www.cerclecite.lu

Conservatoire de la Ville de Luxembourg

Dans le cadre des mesures mises en place dans la lutte contre le coronavirus, le Conservatoire de la Ville de Luxembourg a fermé ses portes en date du vendredi, 13 mars 2020.

Ayant repris les cours individuels des divisions supérieure, moyenne et moyenne spécialisée le lundi 11 mai 2020, la stratégie de déconfinement par étapes a permis de réactiver les cours collectifs des niveaux supérieurs et 1er Prix depuis le lundi, 8 juin 2020.

La reprise de l’ensemble des cours individuels de la division inférieure au Conservatoire et à l’Ecole des quartiers (2700 élèves concernés) alors que les cours collectifs des autres niveaux, toutes branches confondues, restent à ce stade suspendus.

En ce qui concerne le volet Maison de la culture, la plupart des projets pédagogiques d’envergure, tel que les Piano Days, la Brassweek ou l’Opéra est reportée d’une année, tandis que d’autres manifestations ont dû être annulées face à cette situation exceptionnelle.

L’auditorium du conservatoire en tant que salle de spectacle est de nouveau opérationnel depuis septembre 2020 sous réserve des mesures sanitaires qui s’imposent actuellement (à savoir réservation des places obligatoire, distance interpersonnelle de deux mètres, port de masque obligatoire dans l’enceinte du conservatoire).

La reprise du cycle des concerts ActArt étant prévu pour le mois d’octobre, le conservatoire a ouvert ses portes aux organisateurs externes à partir de la rentrée.

www.conservatoire.lu

Luxembourg City Film Festival

Luxfilmfest – Home edition

À circonstances exceptionnelles, propositions exceptionnelles : LuxFilmFest, Film Fund Luxembourg, d’Filmakademie et vod.lu se sont associés pour vous proposer le Luxfilmfest – Home edition, à découvrir sur www.vod.lu . Un programme de visionnages exclusifs dont les adeptes du cinéma peuvent profiter tranquillement depuis chez eux et à des tarifs aménagés.

Infrastructures sportives et centres culturels

Infrastructures en plein air

Les infrastructures en plein air suivantes sont rouvertes au public et aux clubs sportifs :

  • Stade Josy Barthel
  • Terrains de sports Boy Konen
  • Terrains de football
  • Terrains de pétanque (réservés aux clubs)
  • Terrains de Tennis
  • Terrain de tir à l’arc.

Piscines et bassins d’apprentissage et halls omnisports

Dans le cadre des nouvelles mesures prises par le Gouvernement dans la lutte contre la pandémie Covid-19, les infrastructures sportives, c’est-à-dire halls omnisports et piscines municipales de la Ville, sont fermées au public depuis le jeudi, 26 novembre 2020. Tel que prévu par la loi en question, celles-ci sont réservées aux activités sportives scolaires, périscolaires et parascolaires.

Skatepark Hollerich et Bike Park Boy Konen

Le skatepark situé dans les anciens abattoirs de Hollerich est fermé depuis le jeudi, 26 novembre 2020.

Centres culturels et sociétaires

Lors de l’utilisation des locaux, les associations sont entièrement responsables du strict respect des conditions de sécurité, de distanciation et d’hygiène nécessaires et notamment des recommandations sanitaires du Ministère de la Santé respectivement de la Direction de la Santé. La mise en place de tous matériel et produits nécessaires au respect desdites consignes est également à charge des associations.

Les centres culturels et sociétaires de la Ville, sont fermés depuis le jeudi, 26 novembre 2020 pour toute activité sportive et récréative jusqu’au 15 décembre 2020 !