Passer au contenu principal
menu

Institutions culturelles

Les Théâtres de la Ville

La crise a particulièrement frappé les Théâtres de la Ville qui ont dû annuler et reporter toute leur programmation de la saison 2019/20. Or, comme les femmes et hommes de théâtre ont l’esprit créatif, les équipes des Théâtres de la Ville et du Kinneksbond, centre culturel de Mamer, partageront à la rentrée leurs plateaux respectifs avec leurs collègues du Théâtre des Casemates, du Théâtre du Centaure et du Théâtre Ouvert Luxembourg. Par ailleurs, ces deux institutions ont commandité des créations originales à 8 auteur.e.s d’ici et ailleurs, vouées à être mises en espace et en voix entre septembre et décembre 2020, et lancé un appel à projets « hors les murs », qui invite les artistes et collectifs du territoire à imaginer des performances pluridisciplinaires urbaines.

De plus, la première partie du programme de la 5e édition du TalentLAB, qui se tient du mercredi 3 juin au vendredi 3 juillet 2020, a été réorientée dans un format digital constitué de forums de discussion, de workshops et de streaming sur la chaîne YouTube #Theaterdoheem en tout genre. La programmation complète est disponible sur theatres.lu/TALENTLAB . Une deuxième partie verra aussi la concrétisation du TalentLAB goes Fëschmaart, le projet participatif avec d’anciens participants au TalentLAB, qui devait initialement inaugurer cette édition. Les détails du projet seront communiqués dans les meilleurs délais.

Aussi, grâce au canal YouTube mis en place pour accueillir le programme « Theater Doheem », les spectateurs peuvent continuer à découvrir ou à redécouvrir des productions récentes, chez eux à la maison.

Les 2 Musées de la Ville

Le Lëtzebuerg City Museum et la Villa Vauban - Musée d’Art de la Ville de Luxembourg ont rouvert leurs portes aux visiteurs depuis le jeudi 14 mai 2020.

Au Lëtzebuerg City Museum, le public peut donc à nouveau visiter la collection permanente « The Luxembourg Story. Plus de 1000 ans d’histoire urbaine » ainsi que l’exposition temporaire « Schwaarz Konscht. L’imagerie des taques de cheminée, XVIe – XIXe siècles ».

  • Horaires d’ouverture : du mardi au dimanche de 10h à 18h, les jeudis de 10h à 20h
  • citymuseum.lu

A la Villa Vauban - Musée d’Art de la Ville de Luxembourg, la grande exposition rétrospective très attendue, dédiée à la vie et à l’œuvre du sculpteur luxembourgeois Charles Kohl (1929–2016), qui avait dû être reportée, est ouverte au public depuis le 23 mai. Le public y peut également à nouveau visiter l’exposition temporaire « Variations. Un musée pour tous ».

  • Horaires d’ouverture : du mercredi au lundi de 10h à 18h, les vendredis de 10h à 21h
  • villavauban.lu

Par ailleurs, le public a la possibilité de consulter l’offre virtuelle des 2 Musées via les sites web citymuseum.lu et villavauban.lu (visites des expositions en 3D), ainsi que les informations disponibles sur leurs réseaux sociaux. Pour compléter la visite aux musées de façon informative et enrichissante, les 2 Musées recommandent d’utiliser leurs deux applications mobiles (disponibles gratuitement sur AppStore ou Google Play) : l’une pour l’exposition « The Luxembourg Story » au Luxembourg City Museum, l’autre pour « Variations – Un musée pour tous » à la Villa Vauban.

Conditions d’accès pour les Musées de la Ville :

    • Accès permis uniquement aux visiteurs individuels et aux personnes vivant ensemble dans le même foyer
    • Port du masque buccal obligatoire
    • Limitation à 30 du nombre de visiteurs admis simultanément

À partir du 4 juillet, la Muerbelsmillen rouvrira ses portes. Cet ancien moulin à moutarde transformé en centre d’interprétation se trouve dans la rue Mohrfels au Pfaffenthal. En même temps, les visiteurs peuvent découvrir ce site historique de façon digitale via le site web citymuseum.lu.

  • Jours et heures d’ouverture : les samedis et dimanches de 14h à 18h
  • Conditions d’accès :  limitation à 6 personnes du nombre de visiteurs admis simultanément

A noter également que depuis le début de l’année, les 2 Musées de la Ville proposent aux visiteurs un ticket d’entrée combiné : l’achat d’un ticket dans un des deux musées donne droit à une entrée gratuite dans l’autre musée.

Les Archives municipales

Les Archives de la Ville accueillent à nouveau le public sur rendez-vous dans leurs locaux au sous-sol de l’Hôtel de Ville, place Guillaume II. Les Archives continuent en outre de publier chaque dimanche, sur leur page Facebook, un document historique issu de leur riche collection.

La Cinémathèque

En accord avec les directives des autorités compétentes, la Cinémathèque a pris toutes les mesures nécessaires afin que les visiteurs puissent profiter d’un moment de détente en toute sécurité :

  • La jauge de places disponibles étant plus réduite qu’habituellement, il est recommandé d’acheter les tickets à l’avance en ligne sur www.luxembourg-ticket.lu
  • Uniquement les personnes du même ménage peuvent être assis ensemble. Dans ce cas, il est recommandé de procéder à l’achat groupé des billets.
  • La caisse du soir pour la vente des billets est ouverte au public une ½ heure avant les séances (dans la limite des billets disponibles). Le paiement par carte y est privilégié.
  • Des sièges numérotés seront attribués aux détenteurs de tickets. Il est impératif de respecter la numérotation des sièges.
  • Le port d’un masque ou d’un dispositif équivalent est obligatoire au sein de la Cinémathèque. Il peut être enlevé au moment où le spectateur est installé sur son siège.
  • Des gels désinfectants sont mis à disposition à différents endroits stratégiques au sein du cinéma.  
  • Des procédures de nettoyage supplémentaires et rigoureuses sont mises en application.
  • Il est impératif de respecter les consignes du personnel formé pour répondre aux différentes questions.

La Cité Bibliothèque

Depuis le mardi 19 mai 2020, la Cité Bibliothèque est à nouveau ouverte au public sous des conditions bien déterminées. Sur sa page Facebook, son compte Instagram et les sites www.bimu.lu et www.tuffi.lu (pour les enfants), la Cité Bibliothèque publie régulièrement des idées de lecture (ces livres peuvent être téléchargés en tant que e-book sur le site www.a-z.lu ).

En outre, la Cité Bibliothèque indique d’autres activités intéressantes en rapport avec le livre et la lecture, proposées par d’autres bibliothèques et notamment les lectures pour enfants du CNL (Centre national de littérature) sur YouTube. Via le site Internet www.tuffi.lu , Tuffi, la mascotte pour enfants de la Cité Bibliothèque, donne en plus des tuyaux aux parents pour des activités ludiques à faire avec les enfants.

  • Ouverte au public du mardi au samedi de 10h00 à 17h30
  • Un maximum de 5 usagers peuvent séjourner en même temps dans la bibliothèque
  • Seul l’accès au rez-de-chaussée est autorisé (les niveaux -1 et -2 ne sont pas accessibles)
  • Les procédures en ligne, notamment le choix des ouvrages, sont à privilégier : www.a-z.lu  
  • Le service de la bibliothèque est limité à la remise d’ouvrages empruntés et au prêt d’ouvrages ; les visiteurs n’ont pas d’accès direct aux livres.
  • La consultation d’Internet et les salles de lecture ne sont pas accessibles jusqu’à nouvel ordre.
  • Contact : tél. 4796 2732, bibliotheque@vdl.lu  
  • www.bimu.lu

La Photothèque

La Photothèque de la Ville a elle aussi ré-ouvert mi-mai et accueille à nouveau le public sur rendez-vous. En même temps, la Photothèque continue ses activités sur les réseaux sociaux - Facebook et Instagram – qu’elle utilise de façon interactive et participative. L’appel pour le partage de contributions photographiques témoignant de la vie quotidienne pendant la période de confinement liée au Covid19 qui continue à son tour a déjà permis de rassembler plus de 500 clichés. La traditionnelle exposition estivale de la Photothèque aura lieu du lundi 13 juillet au 6 dimanche septembre 2020 inclus au Ratskeller au Cercle Cité.

  • Ouverte au public du lundi au vendredi de 7h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00
  • Uniquement sur rendez-vous (max. 2 visiteurs)
  • Le port du masque et de gants est obligatoire
  • phototheque.vdl.lu

Le Cercle Cité et la CeCiL’s Box

L’exposition en cours dans la CeCiL’s Box peut être visitée en ligne : en collaboration avec Design Luxembourg et Design Friends, le Cercle Cité sollicite 10 designers professionnels luxembourgeois et leur donne carte blanche pour la création d’une œuvre offrant un regard personnel actuel voire prévisionnel face à la situation du coronavirus. Chaque jeudi, une nouvelle création est révélée sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram) et sur le tout nouveau site Internet du Cercle Cité. 

Ainsi, la CeCiL’s Box accueille jusqu’au dimanche 5 juillet 2020 l’œuvre Conditionnel Présent de l’artiste Marc Buchy. Cette image, à l’échelle du corps humain, offre de multiples lectures en faisant se confronter croyances ésotériques d’une part, et croyance absolue en la science et sa rationalisation d’autre part. L’œuvre a été réalisée dans le cadre du programme Triennials organisé par les Rotondes en collaboration avec le Casino Luxembourg − Forum d'art contemporain et le Cercle Cité et est visible dans la rue du Curé 24/24h 7j/7.

Actuellement fermé, le Ratskeller, l’espace d’exposition du Cercle Cité, accueillera à nouveau ses fidèles visiteurs à partir du lundi 13 juillet 2020 et jusqu’au dimanche 6 septembre 2020 pour l’exposition estivale de la Photothèque, intitulée « Luxembourg-Ville, de la forteresse au patrimoine UNESCO » à l’occasion du 25e anniversaire de l’inscription de « Ville de Luxembourg : vieux quartiers et fortifications » sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

www.cerclecite.lu

Conservatoire de la Ville de Luxembourg

Dans le cadre des mesures mises en place dans la lutte contre le coronavirus, le Conservatoire de la Ville de Luxembourg a fermé ses portes en date du vendredi 13 mars 2020.

Ayant repris les cours individuels des divisions supérieure, moyenne et moyenne spécialisée le lundi 11 mai 2020, la stratégie de déconfinement par étapes a permis de réactiver les cours collectifs des niveaux supérieurs et 1er Prix depuis le lundi 8 juin 2020.

La reprise de l’ensemble des cours individuels de la division inférieure au Conservatoire et à l’Ecole des quartiers (2700 élèves concernés) alors que les cours collectifs des autres niveaux, toutes branches confondues, restent à ce stade suspendus.

En ce qui concerne le volet Maison de la culture, la plupart des projets pédagogiques d’envergure, tel que les Piano Days, la Brassweek ou l’Opéra est reportée d’une année, tandis que d’autres manifestations ont dû être annulées face à cette situation exceptionnelle.

L’accès au conservatoire et aux écoles de quartiers reste limité au personnel et aux élèves du conservatoire jusqu’à la rentrée scolaire 2020/21.

L’auditorium du conservatoire en tant que salle de spectacle sera de nouveau opérationnel à partir du mois de septembre 2020 sous réserve des mesures sanitaires qui s’imposent actuellement (à savoir réservation des places obligatoire, distance interpersonnelle de deux mètres, port de masque obligatoire dans l’enceinte du conservatoire).

La reprise du cycle des concerts ActArt étant prévu pour le mois d’octobre, le conservatoire ouvrira ses portes aux organisateurs externes à partir de la rentrée.

www.conservatoire.lu

Luxembourg City Film Festival

Luxfilmfest – Home edition

À circonstances exceptionnelles, propositions exceptionnelles : LuxFilmFest, Film Fund Luxembourg, d’Filmakademie et vod.lu se sont associés pour vous proposer le Luxfilmfest – Home edition, à découvrir sur www.vod.lu . Un programme de visionnages exclusifs dont les adeptes du cinéma peuvent profiter tranquillement depuis chez eux et à des tarifs aménagés.

Infrastructures sportives et centres culturels

Infrastructures en plein air

Les infrastructures en plein air suivantes sont rouvertes au public et aux clubs sportifs depuis peu :

  • Stade Josy Barthel
  • Terrains de sports Boy Konen
  • Terrains de football
  • Terrains de pétanque (réservés aux clubs)
  • Terrains de Tennis
  • Terrain de tir à l’arc.

Piscines et bassins d’apprentissage

Le centre aquatique « Badanstalt », ainsi que la piscine municipale de Bonnevoie et la piscine municipale de Luxembourg-Belair, sont à nouveau accessibles au public depuis le mardi 15 septembre 2020.

Afin de garantir la sécurité des visiteurs, une série de mesures sanitaires et administratives sont d’application dans tous les établissements aquatiques :

Hygiène 

  • Les gestes barrière en vigueur dans les lieux fermés sont d’application au sein des piscines. Ainsi, le port du masque ou de tout autre dispositif permettant de recouvrir le nez et la bouche est obligatoire depuis l’entrée principale jusqu’au vestiaire inclus.
  • Les infrastructures de type « Wellness » telles que les saunas, bains turcs, bains à remous, salles de fitness ainsi que les bains-douches, les baignoires et les vestiaires collectifs restent fermés jusqu’à nouvel avis.
  • Les cours collectifs aquatiques « indoor » sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.
  • Les vestiaires et les douches sont nettoyés et désinfectés après chaque utilisation.

Réservation 

  • Afin d’éviter les files d’attente et les rassemblements de personnes, les bassins ne sont accessibles que sur réservation préalable et selon des créneaux horaires de 2 heures à compter de l’ouverture de la piscine (par exemple de 8h00 à 10h00, de 10h00 à 12h00). Aucune personne n’ayant fait une réservation au préalable ne sera acceptée.
  • La capacité d’accueil est limitée à 20 personnes par créneau horaire pour la « Badanstalt », à 32 personnes pour la piscine Luxembourg-Bonnevoie, dont 24 places pour le grand bassin et 8 places pour le petit bassin, et à 30 personnes pour la piscine de Luxembourg-Belair, dont 20 places pour le bassin principal et 10 places pour le petit bassin.  
  • Les réservations se font par téléphone auprès des réceptions des différentes piscines :
    • « Badanstalt » : 4796-2550
    • Piscine de Luxembourg-Bonnevoie : 4796-3471
    • Piscine de Luxembourg-Belair : 4796-4982.
  • La réservation est limitée à la semaine en cours ; uniquement les créneaux horaires du lundi peuvent être réservés à partir du vendredi de la semaine précédente. Un usager ne peut réserver qu’un seul créneau horaire à la fois.
  • La réservation ne peut se faire que pour un maximum de 4 personnes, y compris la personne faisant la réservation.

Jours et heures d’ouverture

  • Centre aquatique « Badanstalt » (uniquement bassin)

 

Ouverture

Fermeture

Lundi

fermé

fermé

Mardi-samedi

08h00

20h00

Dimanche

08h00

12h00

  • Piscine Luxembourg-Bonnevoie

 

Ouverture

Fermeture

Lundi

16h00

20h00

Mardi

12h00

20h00

Mercredi

fermée

fermée

Jeudi

12h00

20h00

Vendredi

16h00

20h00

Samedi

08h00

20h00

Dimanche

08h00

12h00

  • Piscine Luxembourg-Belair

 

Ouverture

Fermeture

Lundi-vendredi

fermée

fermée

Samedi

10h00

18h00

Dimanche

08h00

12h00

Halls omnisports

Les halls omnisports pour les clubs sportifs sont ouverts depuis lundi, 15 juin 2020, selon l’horaire usuel :

Infrastructure

Adresse

Belair

14, rue d'Ostende

Hamm

rue de Hamm

Belair

3, rue du Stade

Gare

rue de Strasbourg

Rollingergrund

239, rue de Rollingergrund

Cents (Temporaire)

1A, Boulevard Charles Simonis

Limpertsberg

47a, rue Ermesinde

Merl

62, bd. M. Cahen

Kiem

40, bd. Pierre Frieden

Eich

151, rue de Mühlenbach

Beggen

26, rue de Rochefort

Dommeldange

151, rue Nic Hein

Clausen

39, montée de Clausen

Bonnevoie

42, rue J-F Gangler

Les vestiaires de tous les halls omnisports sont ouverts, tandis que les douches restent fermées jusqu’à nouvel ordre. Les clubs sportifs qui utilisent les infrastructures sont eux-mêmes responsables du respect des mesures sanitaires en vigueur.

Skatepark Hollerich et Bike Park Boy Konen

Le skatepark situé dans les anciens abattoirs de Hollerich est ouvert depuis lundi, 15 juin 2020, et selon l’horaire usuel.

Centres culturels et sociétaires

Réouverture des centres culturels et sociétaires à partir du mercredi, 24 juin 2020, pour les associations qui y ont leur lieu de réunion et d’activité habituel, à l’exclusion de toute autre location de salles qui ne pourra se faire qu’à partir du mardi 1er octobre 2020.

Lors de l’utilisation des locaux, les associations sont entièrement responsables du strict respect des conditions de sécurité, de distanciation et d’hygiène nécessaires et notamment des recommandations sanitaires du Ministère de la Santé respectivement de la Direction de la Santé. La mise en place de tous matériel et produits nécessaires au respect desdites consignes est également à charge des associations.