Passer au contenu principal
menu

Déchets résiduels et déchets biodégradables

La Ville assure et s’efforce de continuer à assurer la collecte de tous les déchets en porte à porte (soit les récipients noirs, bruns, verts, bleus, ainsi que les sacs VALORLUX), ceci aux dates prévues (calendrier des collectes). 

Matériaux recyclables

Les matériaux recyclables tel que le papier/carton, le verre, les vieux vêtements et les batteries peuvent cependant être déposés dans les récipients des quelques 57 points de collecte publics. Les résidents et visiteurs sont priés de respecter les consignes concernant ces points de collecte et de ne pas déposer des matériaux à côté des récipients. Le Service Hygiène assurera la vidange régulière des conteneurs.

Déchets spéciaux

Toutes les collectes sur commande, tel que les déchets encombrants et les déchets de jardinage ne sont actuellement pas effectuées.

Déchets de jardinage

Nous prions les citoyens d’entreposer leurs déchets de jardinage ligneux sur leur propriété (coupe de haies et d’arbustes, plantes et terreau de la saison passée, …), l’évacuation sera assurée par le Service Hygiène dès la reprise des activités normales.

Uniquement la coupe de gazon est évacuée dans le cadre de la collecte des déchets biodégradables. Soit, par le biais du bac brun, soit dans d’autres récipients (ne pas dépasser 15 kg !).

Centre de recyclage

Attention !

Suite aux mesures prises dans le contexte de la pandémie liée au coronavirus COVID-19, le centre de recyclage restera fermé jusqu'à nouvel ordre.

Valorlux

L’accès aux bâtiments de la Ville, hébergeant les points de distribution de sacs VALORLUX n’étant actuellement pas possible, la société VALORLUX a mis en place un dispositif de livraison : à partir de lundi, le 30 mars 2020 les concernés peuvent consulter le site www.valorlux.lu et y passer leur commande.

SuperDrecksKëscht

Les collectes mobiles et porte à porte de la SuperDrecksKëscht prévues sont annulées jusqu’à nouvel ordre et les citoyens sont priés de ne pas déposer les déchets en question devant leur habitation ou dans l’espace public.

Appel aux citoyens

La population est appelée à limiter sa production de déchets et à ne pas produire des déchets autres que ceux résultant de leur vie quotidienne normale.

Il est rappelé que l’abandon, le rejet ou la gestion incontrôlée des déchets sont interdits et susceptibles de sanctions pénales. Ceci vaut également pour le dépôt de déchets à côté ou dans les alentours des conteneurs de collecte publique.

Récipients

  • Le service de remplacement/reprise de poubelles est assuré, mais le temps d’attente peut être plus long qu’habituel.
  • Commander le nettoyage de sa poubelle est toujours possible, toutes les demandes sont traitées dans les meilleures délais et reçoivent un retour avec la date à laquelle le nettoyage sera fait.

Renseignements et informations

Pour toute question en relation avec la gestion des déchets dans les conditions actuelles, adressez-vous au Callcenter du Service Hygiène, 4796-3640, accessible du lundi au vendredi, de 08h00 à 16h00 ou par courriel à l’adresse hygiene@vdl.lu

Contacter
le service

Coordonnées

Accès par la rue du Stade

48, route d'Arlon
L-1140 Luxembourg

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi

de 8h à 16h