AgendaRSS https://www.vdl.lu fr Mon, 17 Nov 2025 05:55:36 +0100 Mon, 17 Nov 2025 05:55:36 +0100 60 <![CDATA[Les papiers de l'Anglais (Festival du Cinéma Portugais)]]> https://www.vdl.lu/fr/agenda/les-papiers-de-langlais-festival-du-cinema-portugais Les papiers de l'Anglais

Os papéis do Inglês Portugal 2024 | Sérgio Graciano | vostFR | 136’ | digital | Cast : João Pedro Vaz, David Caracol, Miguel Borges | D’après le livre de Ruy Duarte de Carvalho

.

Tokyo International Film Festival, 2024

 

Ruy Duarte de Carvalho, poète, romancier et cinéaste, découvre que son père a laissé dans le désert de Namibie des papiers qui l’aideraient à élucider un mystère survenu en 1923. À travers la quête des ‘papiers de l’Anglais’, nous embarquons dans une épopée qui traverse les lieux magnifiques du sud angolais du tournant du 19ème siècle à la fin du 20ième.


En collaboration avec le Centre Culturel Portugais – CamõesFrom ECHO.lu


Location : Cinémathèque @Cercle Cité

Org. : Cinémathèque de la Ville de Luxembourg

]]>
https://www.vdl.lu/fr/agenda/les-papiers-de-langlais-festival-du-cinema-portugais Mon, 17 Nov 2025 18:00:00 +0100
<![CDATA[I wish I could have told you]]> https://www.vdl.lu/fr/agenda/i-wish-i-could-have-told-you Résidence d'artiste du 3 au 7 novembre 2025

Exposition du 8 novembre 2025 au 31 janvier 2026

.

LIEU : Casino Display, 1, rue de la Loge, L-1945 Luxembourg

From ECHO.lu

Le projet de Léa Giordano pour périscope transforme le fait de regarder en un acte intime, presque secret. À travers un cadre étroit, les spectateur·rice·s découvrent des gros plans animés de gestes, de textures et de présences fugaces, qui se dévoilent progressivement pour devenir une réflexion sur la perception et l'invisible.  



Inspirée par les mécanismes du cinéma,l'œuvre transforme le regard en une expérience sensorielle, le mouvement transmet des émotions qui dépassent le récit. À la fois dissimulatrice et révélatrice, périscope invite à une observation lente et à un émerveillement silencieux, brouillant, la frontière entre l'image et l'imagination.



Léa Giordano est une artiste visuelle et cinéaste basée à Amsterdam et au Luxembourg. Après avoir obtenu une licence en photographie, elle a élargi sa pratique au cinéma expérimental à la Gerrit Rietveld Academy. Son travail oscille entre la photographie et les images animées, utilisant la matérialité du film analogique à la fois comme métaphore et comme moyen de façonner des récits. Sa pratique explore les thèmes du désir, de l'appartenance, de la mélancolie, du deuil et du temps qui passe. À travers une approche méditative de la nature et les processus haptiques du film analogique, Léa crée des espaces intimes où les émotions, les souvenirs et le temps s'entremêlent. 



Extrait de vidéo © courtesy de l'artiste


]]>
https://www.vdl.lu/fr/agenda/i-wish-i-could-have-told-you Fri, 07 Nov 2025 23:00:00 +0100
<![CDATA[périscope]]> https://www.vdl.lu/fr/agenda/periscope Résidence d'artiste du 3 au 7 novembre 2025

Exposition du 8 novembre 2025 au 31 janvier 2026



LIEU : Casino Display, 1, rue de la Loge, L-1945 Luxembourg

From ECHO.lu

Le projet de Léa Giordano pour périscope transforme le fait de regarder en un acte intime, presque secret. À travers un cadre étroit, les spectateur·rice·s découvrent des gros plans animés de gestes, de textures et de présences fugaces, qui se dévoilent progressivement pour devenir une réflexion sur la perception et l'invisible.  



Inspirée par les mécanismes du cinéma, l'œuvre transforme le regard en une expérience sensorielle, où le mouvement transmet des émotions qui dépassent le récit. À la fois dissimulatrice et révélatrice, périscope invite à une observation lente et à un émerveillement silencieux, brouillant la frontière entre l'image et l'imagination.  

.

Léa Giordano est une artiste visuelle et cinéaste basée à Amsterdam et au Luxembourg. Après avoir obtenu une licence en photographie, elle a élargi sa pratique au cinéma expérimental à la Gerrit Rietveld Academy. Son travail oscille entre la photographie et les images animées, utilisant la matérialité du film analogique à la fois comme métaphore et comme moyen de façonner des récits. Sa pratique explore les thèmes du désir, de l'appartenance, de la mélancolie, du deuil et du temps qui passe. À travers une approche méditative de la nature et les processus haptiques du film analogique, Léa crée des espaces intimes où les émotions, les souvenirs et le temps s'entremêlent. 



Photo : Léa Giordano, Shared Air·s (extrait de vidéo), 2025 © courtesy de l'artiste


]]>
https://www.vdl.lu/fr/agenda/periscope Fri, 07 Nov 2025 23:00:00 +0100
<![CDATA[Jardin des possibles]]> https://www.vdl.lu/fr/agenda/jardin-des-possibles What if a sculpture is not only an object to look at, but something expansive, conditioned by your gaze, your thoughts, your questions?  What if the museum invites you to explore it in the same way you would explore a garden?  Not a garden made of plants and paths, but one made of forms, meanings, and encounters.

Jardin des possibles temporarily transforms one of Mudam’s galleries – the Jardin des Sculptures. into a space for possibilities and slowed-down, mindful action, rhythm and thought. This shift proposes a space that, like a garden, combines the visible and the invisible, the tamed and the wild, and that is ultimately shaped by its visitors. 

From ECHO.lu

As a possible way to start, we invite you to move around the sculptures slowly, taking your time and letting your mind wander. How might this affect your perception of the artworks around you? What do they convey to you? Where do artworks begin and end? What might you notice if you stayed and observed a little longer?

The gallery is designed to welcome you in a way that resists the accelerated rhythm of our lives. Alongside sculptures by Bert Theis, Jason Dodge, Heimo Zobernig, Pascale Marthine Tayou, Su-Mei Tse, Monika Sosnowska and David Zink Yi, there are sitting areas and reading corners available for you to relax or create something unexpected. The sculptures composing this garden are part of the Mudam Collection; some play with notions of balance, emptiness and fragility, while others engage with language, memory and the surrounding architecture. Brought together in this space, they remind us that sculpture can be many things at once.

Jardin des possibles is a place for contemplation and interactions. It aims to favour conversations, moments of reflection, and different ways of viewing and experiencing art.

]]>
https://www.vdl.lu/fr/agenda/jardin-des-possibles Thu, 25 Sep 2025 22:00:00 +0200
<![CDATA[Theatre of Cruelty]]> https://www.vdl.lu/fr/agenda/theatre-cruelty

L’exposition Theatre of Cruelty s’ancre dans la vision radicale du théâtre expérimental de l’artiste français Antonin Artaud (1896-1948), dont elle tire son nom. Conçu dans les années 1930, ce théâtre ne cherchait pas à présenter des fictions polies, mais à purifier spirituellement le spectateur en contournant la raison au profit du corps, des sens et des émotions extrêmes – à la manière d’un exorcisme ou d’un ancien rite. Pour Artaud, la « cruauté » n’était jamais qu’un simple spectacle sanguinaire, mais plutôt une intensité implacable – une exigence de confronter l’existence à sa crudité, sa souffrance, son extase et à son lien à la mort. Dans un monde où la douleur est esthétisée et la souffrance consommée comme contenu, son appel à déchirer le rideau et à révéler ce qui se cache dessous n’a jamais été aussi urgent.



En résonance aux œuvres d'Artaud, l’exposition réunit des artistes de générations et de disciplines variées –Ed Atkins, Angélique Aubrit & Ludovic Beillard,Tobias Bradford, Romeo Castellucci, Pan Daijing, Tadeusz Kantor, Liza Lacroix et Michel Nedjar. À travers le théâtre, la performance, le son, la peinture, la sculpture, la vidéo et l’installation cinétique, leurs œuvres refusent tout confort narratif et mettent en scène des actes d’exorcisme qui perturbent et dérangent, incarnant la mélancolie existentielle, le langage fracturé, la force du geste et l’énergie primitive qu’Artaud avait imaginée.



 



À propos d'Agnes GryczkowskaFrom ECHO.lu



Agnes Gryczkowska est une commissaire indépendante, écrivaine et musicienne. Elle est diplômée en histoire de l’art et titulaire d’un master en histoire de l’art moderne, 

commissariat et critique d’art de l’Université d’Édimbourg. Entre 2019 et 2022, Agnes Gryczkowska a été commissaire des expositions Amnesia Scanner: Anesthesia Scammer (2019) et Holly Herndon: PROTO (restaged) (2019) à la LAS Art Foundation de Berlin. Elle a également été commissaire au Schinkel Pavillon de Berlin, où elle a organisé les expositions HR Giger & Mire Lee (2021) et Sun Rise|Sun Set (2021).

Dernièrement, elle a été commissaire de l’exposition Au-delà (2023) à Lafayette Anticipations, à Paris.

Agnes Gryczkowska a également été enseignante invitée et mentor pour les étudiant·e·s à la Royal Danish Academy et au programme BPA// Berlin pour artistes.

 

.

Photo : Angélique Aubrit & Ludovic Beillard, Une solitude vraiment terrible, 2024, Galerie Kostka, Prague



 


]]>
https://www.vdl.lu/fr/agenda/theatre-cruelty Fri, 14 Nov 2025 23:00:00 +0100
<![CDATA[Walt Weiskopf Quartet]]> https://www.vdl.lu/fr/agenda/walt-weiskopf-quartet Walt Weiskopf Quartet – Un retour attendu au Luxembourg

.

Jazz Forum Luxembourg est fier d’annoncer le retour exceptionnel du saxophoniste américain Walt Weiskopf, qui se produira au Luxembourg pour la première fois depuis de nombreuses années. Considéré comme l’une des voix les plus marquantes du jazz contemporain, il s’est illustré aux côtés de légendes telles que Frank Sinatra, Steely Dan, Donald Fagen, Boz Scaggs et Michael McDonald, et s’impose également comme compositeur reconnu et auteur de plusieurs ouvrages de référence sur l’improvisation.

La soirée s’ouvrira par une rencontre musicale informelle avec l’artiste à 17h00From ECHO.lu, suivie de la prestation d’un ensemble d’étudiants (18h30–19h00). Le bar ouvrira à 19h00, et le concert principal débutera à 19h30. Pour cette occasion, Walt Weiskopf sera entouré d’un formidable groupe de musiciens de la région luxembourgeoise.

Un rendez-vous immanquable, qui conjugue transmission, convivialité et la chance rare d’entendre l’un des saxophonistes les plus inspirants de la scène internationale.

]]>
https://www.vdl.lu/fr/agenda/walt-weiskopf-quartet Mon, 17 Nov 2025 18:30:00 +0100
<![CDATA[Open Floor: Funk and Disco]]> https://www.vdl.lu/fr/agenda/open-floor-funk-and-disco-26 Merci de toujours vérifier les stories InstagramFrom ECHO.lu de KnowEdge pour les dernières informations (changement du planning, éventuelle annulation de l’événement ou autre).


Chaque lundi, rejoignez la communauté KnowEdge pour un Open Floor dédié aux danses freestyle qui vibrent au son du funk et du disco !



Waacking, popping, locking, breaking… Ces styles de danse ont tous évolué sur la musique funk et disco qui a marqué les clubs et les fêtes des années 70 et 80. L’Open Floor: Funk and Disco offre un espace de pratique libre où amateur·rice·s et danseur·euse·s confirmé·e·s peuvent s’entraîner, échanger et partager leur passion sur les sons qui ont façonné ces danses. Il est pensé comme un safe space où danseur·euse·s de tous niveaux se réunissent pour un moment convivial, parfois avec un DJ.




Pour tous niveaux.
Première(s) participation(s) en accès libre.


  • Genre : Danse
  • Organisateur / Collaboration : Organisé par KnowEdge a.s.b.l.
    En collaboration avec les Rotondes
  • Âge : À partir de 16 ans
  • Durée : 120’
  • Lieu : Studio 4
  • Langue : En français et anglais
  • Prix : Gratuit pour les premières participations et les membres de KnowEdge (voir ci-contre)
  • Liens :
  • .
]]>
https://www.vdl.lu/fr/agenda/open-floor-funk-and-disco-26 Mon, 17 Nov 2025 19:00:00 +0100
<![CDATA[Vernissage: YoYo Lander-Burdened by Blessings]]> https://www.vdl.lu/fr/agenda/vernissage-yoyo-lander-burdened-blessings Zidoun-Bossuyt Gallery a le plaisir de présenter la nouvelle exposition personnelle de l’artiste américaine YoYo Lander. à Luxembourg, du 17 novembre 2025 au 17 janvier 2026. Le vernissage aura lieu à l’occasion de la Luxembourg Art Week, le lundi 17 novembre de 18h à 20h, au 6 rue St Ulric, L-2651 Luxembourg, en présence de l’artiste.

From ECHO.lu]]>
https://www.vdl.lu/fr/agenda/vernissage-yoyo-lander-burdened-blessings Mon, 17 Nov 2025 17:00:00 +0100
<![CDATA[Kiercheguide / Kircheguidin zu Lëtzebuerg]]> https://www.vdl.lu/fr/agenda/kiercheguide-kircheguidin-zu-letzebuerg https://www.vdl.lu/fr/agenda/kiercheguide-kircheguidin-zu-letzebuerg Mon, 17 Nov 2025 18:00:00 +0100 <![CDATA[Kiercheguide / Kiercheguidin zu Lëtzebuerg]]> https://www.vdl.lu/fr/agenda/kiercheguide-kiercheguidin-zu-letzebuerg https://www.vdl.lu/fr/agenda/kiercheguide-kiercheguidin-zu-letzebuerg Mon, 17 Nov 2025 18:00:00 +0100 <![CDATA[Quatuor à cordes luxembourgeois]]> https://www.vdl.lu/fr/agenda/quatuor-a-cordes-luxembourgeois Cathy Heidt, violon

.

Yanis Grisó, violon

Sophie Urhausen, alto

Matis Grisó, violoncelle


Wolfgang Amadeus MozartFrom ECHO.lu (1756-1791): Quatuor à cordes n°4 en do majeur, KV 157

Felix Mendelssohn Bartholdy (1809-1847): Quatuor à cordes n°6 en fa mineur op. 80

Anton Webern (1883-1945): « Langsamer Satz » pour Quatuor à cordes, M. 78 (1905)

Alexander Borodine (1833-1887): Quatuor à cordes n°2 en ré majeur

]]>
https://www.vdl.lu/fr/agenda/quatuor-a-cordes-luxembourgeois Mon, 17 Nov 2025 18:30:00 +0100
<![CDATA[Sir Simon Rattle]]> https://www.vdl.lu/fr/agenda/sir-simon-rattle «Les morts sont-ils vraiment morts quand ils vivent dans l’âme de ceux qui restent?» . Grand admirateur du compositeur Richard Wagner, Anton Bruckner appris le décès de son héros alors qu’il était en train d’écrire sa Symphonie N° 7. Rien d’étonnant donc à ce que l’œuvre finie comporte des mélodies d’une beauté déchirante, ainsi que quatre «tubas wagnériens» en guise d’hommage… Leoš Janáček quant à lui songeait aussi à la fragilité de la vie humaine en écrivant Taras BulbaFrom ECHO.lu, fresque musicale relatant une guerre sans merci ayant opposé peuples cosaques et polonais. Préparez-vous à une soirée pleine d’intenses récits symphoniques à la Philharmonie. ]]> https://www.vdl.lu/fr/agenda/sir-simon-rattle Mon, 17 Nov 2025 18:30:00 +0100 <![CDATA[Social Dance with taster class at Atmos]]> https://www.vdl.lu/fr/agenda/social-dance-taster-class-atmos https://www.vdl.lu/fr/agenda/social-dance-taster-class-atmos Mon, 17 Nov 2025 18:15:00 +0100 <![CDATA[Billy Nomates]]> https://www.vdl.lu/fr/agenda/billy-nomates https://www.vdl.lu/fr/agenda/billy-nomates Mon, 17 Nov 2025 18:00:00 +0100 <![CDATA[Moovijob Week]]> https://www.vdl.lu/fr/agenda/moovijob-week 1 semaine – 5 journées thématiques spécialisées emploi 


La Moovijob Week est de retour ! 😍 

Après un succès indéniable en 2024 (plus de 100 entreprises et près de 15 000 visiteurs), la Moovijob Week Luxembourg revient pour une 2e édition, du 17 au 21 novembre 2025 !  


Réparti sur une semaine, cet évènement propose 5 journées thématiques spécialisées : 

  • Lundi 17 novembreFrom ECHO.lu, spécial Santé/Soins/Social 
  • Mardi 18 novembre, spécial Commerce/Hôtellerie-Restauration/Services 
  • Mercredi 19 novembre, spécial Industrie/BTP/Transport/R&D 
  • Jeudi 20 novembre, spécial Informatique 
  • Vendredi 21 novembre, spécial Banque/Assurance/Services financiers


Ces évènements auront lieu à l’ECCL


Chaque journée accueillera une cible différente de profils en fonction des entreprises participantes et de la thématique concernée. Ces journées, ouvertes à tous, sont l’opportunité idéale d’échanger en face-à-face avec les principaux acteurs au Grand-Duché de Luxembourg pour chaque secteur. Saisissez l'occasion de décrocher un stage, un emploi, ou simplement de découvrir les opportunités professionnelles des différents secteurs sur le marché du travail. 

Nous nous réjouissons de vous y accueillir !  


 

.]]>
https://www.vdl.lu/fr/agenda/moovijob-week Mon, 17 Nov 2025 18:00:00 +0100
<![CDATA[Marlis Albrecht]]> https://www.vdl.lu/fr/agenda/marlis-albrecht .From ECHO.lu

Marlis Albrecht (*1956, Ludwigsburg, Germany) studied at the ‚Freie Kunstschule‘ in Stuttgart, Germany. Marlis Albrecht is a highly talented contemporary artist known for the unique technique of using beeswax on wood to create stunning landscapes with a remarkable sense of depth and texture. Albrecht's innovative approach involves applying layers of beeswax, which she then manipulates and shapes to achieve the desired effects, creating a sense of depth and luminosity that is both visually captivating and tactilely engaging. The use of beeswax truly represents a unique and innovative approach to landscape painting. Her work resonates with a sense of authenticity and emotional depth that invites the viewer to immerse themselves fully in the scene. Recently, the artist has shown her works in various European museums such as the Villa Hechingen, the last residency of the Dukes of Hohenzollern-Hechingen and at European Art Fairs. (Karlsruhe 2023, Luxembourg Art Week 2023).

.]]>
https://www.vdl.lu/fr/agenda/marlis-albrecht Sat, 25 Oct 2025 17:00:00 +0200
<![CDATA[Lucien Wercollier]]> https://www.vdl.lu/fr/agenda/lucien-wercollier Pierre, bronze, marbre, albâtre, verre, l'oeuvre de Lucien Wercollier est inscrite dans ces matériaux divers que tour à tour il découvrira et ne quittera plus. Une oeuvre à (re)découvrir à l'Abbaye de Neumünster où la collection privée de la famille Wercollier est réinstallée dans le déambulatoire de l'Abbaye, dans une scénographie spécialement conçue pour le lieu. Si les sculptures de Wercollier sont présentes en de nombreuses collections et de nombreux musées publics au Luxembourg et à l'étranger (Musée d'Art Moderne de Paris, Israel Museum de Jérusalem, Musée Olympique de Lausanne, Olympic Sculptures Parc de Séoul, Palais de l'Europe à Strasbourg...) cette exposition permanente est le seul ensemble qui documente la vie et l'oeuvre de l'un des grands artistes du XXe siècle. Né en 1908, Lucien Wercollier s'est éteint en 2002, à l'âge de 94 ans. Entre ces deux dates, les années de formation à Bruxelles et à Paris, la découverte de Maillol, Brancusi et Arp, mais aussi les années de guerre, l'arrestation et l'incarcération à la prison du Grund puis la déportation en Allemagne et en Silésie, feront d'un sculpteur talentueux, un artiste d'exception, à « la recherche de l'accord le plus total entre lignes, structures, formes et signification, accord de plus en plus profond et parfait » (G. Wagner).

.


Organisation: neimënster

From ECHO.lu


Entrée libre

Langue: FR


Les expositions sont accessibles tous les jours, de 10:00 à 18:00.

Certains événements ponctuels peuvent cependant limiter l’accès au site.

N’hésitez pas à consulter notre site internet et à nous contacter.

]]>
https://www.vdl.lu/fr/agenda/lucien-wercollier Sun, 01 Jan 2023 18:00:00 +0100
<![CDATA[Radio Luxembourg: Echoes across borders. New Collection Display]]> https://www.vdl.lu/fr/agenda/radio-luxembourg-echoes-across-borders-new-collection-display Cette présentation rassemble une quinzaine d’artistes pour lesquelles la pratique de la sculpture et par extension une attention portée à la matérialité des pièces jouent un rôle prépondérant. Les œuvres sélectionnées esquissent des histoires culturelles, sociales et politiques. Elles révèlent en effet les traces d’une mémoire collective et individuelle contenue dans les objets trouvés, les matériaux expérimentés ou certaines techniques artisanales. De l’architecture métallique héritière de l’ingénierie du 19e siècle aux luttes pour les droits des femmes et des travailleurs, et la défense environnementale dans les années 1970-1980 aux États-Unis, elles s’enracinent dans une époque. L’accrochage noue un dialogue entre le fonds existant et une sélection d’œuvres majeures récemment entrées dans la collection du Mudam grâce à la donation des collectionneurs allemands Gaby et Wilhelm Schürmann, rendue possible par le soutien des membres du Cercle des collectionneurs du musée. Cet ensemble, datant principalement des décennies 1990 et 2000, a par ailleurs renforcé la présence des artistes femmes dans la collection.

From ECHO.lu


Artistes: Leonor Antunes, Monika Baer, Andrea Bowers, Miriam Cahn, Jessica Diamond, Dominique Ghesquière.Annette KelmEva Kot’átkováCarine Krecké, Zoe Leonard, Birgit Megerle, Isa MelsheimerHana MiletićHendl Helen MirraHenrike NaumannCharlotte PosenenskeMonika SosnowskaJoëlle Tuerlinckx, Diana Thater, Nora Turato

]]>
https://www.vdl.lu/fr/agenda/radio-luxembourg-echoes-across-borders-new-collection-display Fri, 04 Apr 2025 17:00:00 +0200
<![CDATA[Réduction de la violence armée]]> https://www.vdl.lu/fr/agenda/reduction-de-la-violence-armee Lorsque des engins explosifs sont utilisés dans des zones peuplées, 90 % des victimes sont des civils. Ce pourcentage est resté constant au cours des dix dernières années. Le 18 novembre 2022, 82 États ont signé une Déclaration politique historique à Dublin pour mettre fin aux souffrances humaines causées par les armes explosives en zones peuplées.

.


Handicap International mène des opérations dans 18 pays afin de réduire la violence armée. Elle participe également aux différentes initiatives locales et internationales qui ont pour objectif de protéger les civils avant, pendant et après les conflits.

La réduction de la violence armée se fonde sur la reconnaissance de l’inégalité (y compris la répartition inégale des richesses) comme principale cause profonde des conflits. Handicap International agit sur le lien entre ces deux enjeux, en se positionnant non seulement pour la réduction de la violence armée, mais également dans les domaines de l’humanitaire, du développement et de la consolidation de la paix.

De multiples actions sont indispensables pour lutter contre les dégâts causés par les engins explosifs : déminage, destruction des stocks d’engins explosifs, mais aussi l’assistance aux victimes et l’éducation aux risques. L’ensemble de ces actions sont mise en place par de nombreuses ONG dont HI en parallèle des actions de mobilisation politiques nationales et internationales.


Organisateur(s) principal(aux): Handicap International A.S.B.L.


FR :

Les expositions sont accessibles tous les jours, de 10:00 à 18:00.From ECHO.lu

Certains événements ponctuels peuvent cependant limiter l’accès au site. N’hésitez pas à consulter notre site internet et à nous contacter.

]]>
https://www.vdl.lu/fr/agenda/reduction-de-la-violence-armee Wed, 29 Oct 2025 18:00:00 +0100
<![CDATA[Land in Motion]]> https://www.vdl.lu/fr/agenda/land-motion
Circonscrite au territoire de l'Europe et du Luxembourg, l'exposition présente une variété d'œuvres et d'objets issus des collections du musée, en illustrant leurs interactions. Sans prétendre à un aperçu historique exhaustif, l'exposition invite plutôt les visiteurs à réfléchir aux dynamiques complexes entre les peuples et la nature à travers le prisme du paysage. Une relation puissante à aborder par des voies tout à la fois émotionnelles, sensorielles et historiques.

 

Informations pratiques.

Dates et horaires : 4 juillet 2025 - 11 janvier 2026

Lieu : Nationalmusée um Fëschmaart - L-2345 Luxembourg – Hors les murs

Tarif : Gratuit

Inscriptions : From ECHO.luBientôt disponible

 ]]>
https://www.vdl.lu/fr/agenda/land-motion Thu, 03 Jul 2025 22:00:00 +0200
<![CDATA[Tiffany Sia Phantasmatic Screens]]> https://www.vdl.lu/fr/agenda/tiffany-sia-phantasmatic-screens Phantasmatic Screens explore, à travers la dimension symbolique des paysages, la question de la mémoire liée à l’exil. Dans l’installation The Sojourn (2023), Tiffany Sia part sur les traces du réalisateur King Hu (1931–1997), célèbre pour ses films « wuxia » (films de sabre). Celui-ci fuit la Chine continentale pour Hong Kong en 1949 du fait de la guerre civile – un moment historique en Chine pendant la période de la Guerre Froide –,avant de s’installer à Taïwan. Il recrée alors l’atmosphère de son pays natal en filmant, de manière spectrale, les montagnes taïwanaises. Sia est frappée par la manière dont il « reconstruit son lieu de naissance, Pékin, qu'il a quitté enfant et où il ne pouvait plus retourner, évoquant un monde ancien dont il a souvenir ».

Le film revisite les lieux de tournage de Dragon Inn (1967), guidé par Shih Chun, l’un des acteurs. Aujourd’hui rattrapé par une forme de banalisation – trafic routier, tourisme et urbanisation croissante –, l’endroit est désormais loin des paysages sublimes du cinéma de Hu. Sia examine le rôle des images dans la construction des récits et dans la perception des espaces. Les subtils décalages visuels et sonores reflètent les écarts propres aux souvenirs transformés par l’exil, mais aussi ceux engendrés par la barrière de la langue ou les déplacements culturels. L’artiste omet de sous-titrer certains dialogues et invite ainsi à une écoute active des dialectes, des sons et des intonations, soulignant la nature fragmentaire et élusive de la mémoire. Projeté sur un rideau ondulé, le film devient sculpture. Les conditions de l’expérience cinématographique sont au centre des recherches artistiques et théoriques de Sia, autrice du recueil d’essais On and Off-Screen Imaginaries (2024).

Dans Antipodes III (2024), Sia diffuse un found footage de vingt-quatre heures, prise de vue en temps réel d'un site idyllique – pourtant militarisé – de Kinmen, l’île de Taïwan la plus proche de la Chine. L’œuvre appartient à une série qui donne à voir un plan fixe par chapitre – et un chapitre par Antipode – d’endroits liés aux tensions de la guerre froide dans la région Pacifique ; des territoires hantés, de façon perceptible ou non, par la violence de la militarisation. Par son mode de diffusion, elle fait écho au théoricien de la communication Marshall McLuhan (1911–1980) : « Nous regardons le présent à travers un rétroviseur. Nous marchons à reculons vers l'avenir »1 et ainsi interroge comment la mémoire et le paysage se construisent mutuellement à travers les conflits géopolitiques.

.


Biographie

Tiffany Sia (1988, Hong Kong) est lauréate 2024 du prix artistique Baloise, décerné chaque année à deux jeunes artistes présentés dans la section « Statements » d’Art Basel. Depuis que le musée est devenu partenaire du prix en 2015, Sia est la neuvième artiste à en rejoindre la collection.

From ECHO.lu]]>
https://www.vdl.lu/fr/agenda/tiffany-sia-phantasmatic-screens Fri, 29 Aug 2025 17:00:00 +0200
<![CDATA[La forêt. Solitudes et solidarités. ]]> https://www.vdl.lu/fr/agenda/la-foret-solitudes-et-solidarites Lieu : Espace d'exposition Ratskeller (rue du Curé)


Développée indépendamment mais en écho aux thématiques portées par la LUGA, l’exposition La forêt. Solitudes et solidarités. explore les relations complexes qui se tissent entre les environnements urbains et forestiers, ainsi que la place qu’occupe la forêt dans l’imaginaire contemporain.


Dans nos sociétés occidentales, la ville et la forêt sont souvent appréhendées selon une opposition entre nature et culture qui continue d’influencer nos représentations collectives, nos projets de société et nos politiques d’aménagement. À travers l’histoire, les rapports des humains à la forêt sont ainsi marqués par une profonde ambivalence. En tant qu’espace à la fois mystérieux et inquiétant, la forêt fascine autant qu’elle effraie. Lieu magique et enchanté dans les récits mythologiques, contes et légendes, elle se présente aussi comme un territoire sombre, potentiellement hostile, qu’il convient de maîtriser. Par ailleurs, la forêt est également perçue sous un prisme utilitaire. Elle constitue une ressource économique précieuse, soumise à des logiques d’exploitation et de gestion.


Néanmoins, malgré leur transformation en espaces administrés et leur intégration dans des dynamiques de production, les forêts continuent d’incarner l’image d’un monde en marge de la civilisation, résistant à son emprise. Cette idéalisation de la nature, véhiculant le mythe d’un ordre originel harmonieux antérieur à la corruption du progrès, traverse les siècles. Elle alimente aujourd’hui encore des imaginaires artistiques, porteurs de visions alternatives de l’avenir, souvent inspirées de l’idée d’un âge d’or perdu.


De même, bien que les espaces forestiers soient depuis longtemps gérés et désormais majoritairement fréquentés à des fins récréatives, ils restent associés à un idéal de liberté. Ils constituent une échappatoire face à l’accélération des modes de vie urbains et à la pression du productivisme. En offrant un rythme propre, non contraint par les impératifs de performance, la forêt est perçue comme un espace rassérénant, propice à l’introspection. Loin de l’anonymat des villes, l’expérience de la solitude au milieu de la nature renoue avec une quête d’authenticité et de ressourcement. À la fois sanctuaire et lieu de respiration, la forêt conserve son aura romantique. Pour les artistes, elle demeure un lieu de contemplation et d’inspiration.


Au carrefour des enjeux écologiques, culturels et sociaux contemporains, la forêt constitue également un objet d’étude privilégié pour les sciences contemporaines. Loin d’une conception harmonieuse, les milieux forestiers révèlent un monde vivant complexe, fait d’opportunismes et d’associations symbiotiques surprenantes. Dans ces espaces, rien n’existe seul. La vie se tisse à partir de relations mutualistes, constamment influencées par des déséquilibres et des ajustements. La domination temporaire d’une espèce ne saurait garantir sa pérennité. La célèbre idée de la « survie du plus fort » cède peu à peu le pas à celle d’une efficacité fondée sur la coopération. Ce sont parfois les rencontres fragiles entre espèces qui assurent la résilience d’un écosystème.


Ainsi, les regards croisés de l’anthropologie, de la biologie et de l’art permettent aujourd’hui d’élargir notre compréhension du vivant. Ils nous invitent à repenser nos modèles de société en les élargissant au-delà de l’humain. Rassemblées, ces approches ouvrent des voies vers un monde où la solidarité et l’entraide prendraient le pas sur la compétition, en valorisant des modèles agiles et collaboratifs.


Texte par : Clément Minighetti


Exposition organisée dans le cadre de la programmation hors les murs de la LUGA – Luxembourg Urban Garden.


Commissaires

Clément Minighetti, en collaboration avec Camilla Cuppini et Marion Vergin


Artistes

Clément Davout et Léo Fourdrinier, Martine Feipel et Jean Bechameil, Serge Ecker, Aline Forçain, Sandra Lieners, Letizia Romanini, Keong-A Song, Bert Theis, Alexandra Uppman, Valentin van der Meulen


From ECHO.lu

Vernissage

Le vendredi 10 octobre 2025 à 18:00

Entrée libre, sans inscription


Visite guidée gratuite tous les samedis à 15:00

11.10.2025 (FR)

25.10.2025 (LU/DE)

01.11.2025 (FR)

08.11.2025 (EN)

15.11.2025 (LU/DE), dans le cadre du Luxembourg Design Festival organisé par Design Luxembourg

22.11.2025 (FR)

29.11.2025 (EN)

06.12.2025 (LU/DE)

13.12.2025 (FR)

20.12.2025 (EN)

27.12.2025 (LU/DE)

03.01.2026 (FR)

10.01.2026 (EN)

17.01.2026 : visite curatoriale par Clément Minighetti (FR)


Horaires exceptionnels :

le 24.12.2025 et le 31.12.2025 : 11:00-15:00

Fermé :

le 25.12.2025 et le 01.01.2026

.]]>
https://www.vdl.lu/fr/agenda/la-foret-solitudes-et-solidarites Sat, 11 Oct 2025 17:00:00 +0200
<![CDATA[Pierre Nimax sr.]]> https://www.vdl.lu/fr/agenda/pierre-nimax-sr Pierre Nimax sr. (1930–2021) a marqué l’histoire musicale du Luxembourg pendant plusieurs décennies en tant que chef d’orchestre, pianiste, organiste, compositeur, chanteur, pédagogue et chef d’orchestre de la cour. Pour la première fois, sa vie, son œuvre musicale, ainsi que son influence sur le théâtre luxembourgeois, la Revue, la comédie musicale, les chœurs d’hommes luxembourgeois et la musique militaire sont explorées.

From ECHO.lu


Des documents et photographies inédites, provenant de son fonds d’archives conservé à la Bibliothèque nationale, offrent un aperçu fascinant de cette vie dynamique d’après-guerre.


.

L’exposition est presentée en allemand.


Plus d’informations sur https://expo.bnl.lu

]]>
https://www.vdl.lu/fr/agenda/pierre-nimax-sr Mon, 30 Jun 2025 17:00:00 +0200
<![CDATA[Djembé parent-enfant (3-15 ans)]]> https://www.vdl.lu/fr/agenda/djembe-parent-enfant-3-15-ans Djembé parent-enfant

Avec votre professeur Marcel

Tous les mercredis de 17h15 à 18h15

Nous vous prions de bien vouloir réserver votre place en remplissant notre formulaire : https://danse-salsa.lu/inscrivez-vous/

Bénéficiez de tarifs annuels avantageux.


Descriptif des cours

.


Ce cours de djembé parent-enfant invite petits et grands à partager un moment unique de découverte musicale et de connexion.


À travers la pratique du djembé, chacun apprend à écouter, à s’exprimer et à se coordonner dans un cadre joyeux et bienveillant. Le djembé, instrument traditionnel d’Afrique de l’Ouest, devient ici un véritable pont entre les générations, permettant aux familles de se retrouver autour du rythme.


Chaque battement devient une parole, un échange silencieux qui renforce la complicité, développe la concentration, l’écoute mutuelle et la mémoire rythmique.


Les percussions offrent un terrain de jeu accessible à tous, libérant les tensions et favorisant la confiance en soi, tout en sollicitant coordination motrice et créativité.


Au fil des séances, enfants et parents explorent ensemble les bases du djembé, découvrent des rythmes traditionnels et vivent un véritable voyage musical et culturel.

From ECHO.lu


Accompagnés par Marcel, ils plongent dans l’univers vibrant des musiques africaines, apprenant non seulement des techniques, mais aussi l’histoire et la richesse humaine qui entourent cet instrument millénaire.

]]>
https://www.vdl.lu/fr/agenda/djembe-parent-enfant-3-15-ans Wed, 10 Sep 2025 17:00:00 +0200
<![CDATA[Musiques latines [tous niveaux]]]> https://www.vdl.lu/fr/agenda/musiques-latines-tous-niveaux Musiques latines pour accompagner les danseurs [tous niveaux] avec Tom

From ECHO.lu

Le cours aura lieu tous les jeudis de 20:10 à 21:10

Bénéficiez de tarifs annuels avantageux.


Descriptif des cours

Pendant ce cours de musique, vous apprendrez d’abord à jouer les rythmes de cette culture sur leurs instruments de percussion respectifs.

Ensuite vous vous familiariserez avec les mélodies au chant collectif, et enfin vous découvrirez les harmonies et la basse à l’aide d’un piano.


Apprentissages des bases rythmes folkloriques, traditionnels et populaires:

Rumba guanguancó

Son cubano

Son montuno

Cha cha cha

Bolero

Songo

Cumbia

Merengue

Bachata


Sur des instruments:

Claves

Güiro

Güira

Maracas

Congas

Bongos

.

Campana

Piano


La salle est équipée de tout ces instruments. Il n’est donc pas nécessaire, bien que bienvenu, d’apporter vos propres instruments.


Le but de ce cours est d’apprendre à connaître la tradition de ces musiques ainsi que la bases des danses qu’elle accompagne, puis de comprendre comment l’implémenter dans un contexte moderne.

]]>
https://www.vdl.lu/fr/agenda/musiques-latines-tous-niveaux Thu, 11 Sep 2025 17:00:00 +0200
<![CDATA[Expression corporelle [tous niveaux]]]> https://www.vdl.lu/fr/agenda/expression-corporelle-tous-niveaux Expression corporelle [tous niveaux] avec Alessia

.

Le cours aura lieu tous les mercredis de 20h50 à 21h50

Nous vous prions de bien vouloir réserver votre place en remplissant notre formulaire.

Bénéficiez de tarifs annuels avantageux.


Descriptif des cours

From ECHO.lu

Ce cours d’expression corporelle, ouvert à toutes et à tous, vous invite à vous reconnecter à votre corps, à vos sensations et à votre créativité à travers le mouvement.


Inspiré des danses afro caribéennes, ce moment hebdomadaire est pensé pour explorer, ressentir et libérer le corps, sans pression de performance ni nécessité de bagage technique.


Vous y travaillerez notamment :

L’isolation et l’articulation des différentes parties du corps ;

La respiration en mouvement et la conscience corporelle ;

Le rythme, l’interprétation musicale et l’improvisation guidée ;

L’expression des émotions à travers le geste ;

La détente et le relâchement des tensions.


Ce cours est accessible à tous les niveaux, sans distinction d’âge ou d’expérience.

C’est une parenthèse bienveillante, un temps pour soi, où l’on danse pour se sentir vivant, aligné et libre.

]]>
https://www.vdl.lu/fr/agenda/expression-corporelle-tous-niveaux Wed, 10 Sep 2025 17:00:00 +0200
<![CDATA[Salsa portoricaine [débutants]]]> https://www.vdl.lu/fr/agenda/salsa-portoricaine-debutants Salsa portoricaine [débutants] avec Alessia

Le cours aura lieu tous les vendredis de 20h50 à 21h50

Nous vous prions de bien vouloir réserver votre place en remplissant notre formulaire : https://danse-salsa.lu/inscrivez-vous/

Bénéficiez de tarifs annuels avantageux.


Descriptif des cours

.


La salsa portoricaine, née dans le bouillonnement culturel du Spanish Harlem à New York, incarne un mélange exquis de sophistication et de sensualité.


Puisant ses racines dans le jazz et les danses afro-cubaines, cette danse métissée est accompagnée de rythmes envoûtants, souvent animés par la présence du piano.


La salsa portoricaine se distingue par son caractère codifié, épuré et empreint de romantisme, invitant les danseurs à explorer la profondeur de leur connexion à travers des mouvements précis et fluides.


Contrairement à la salsa cubaine, les déplacements en ligne caractérisent la salsa portoricaine, offrant un cadre idéal pour la virtuosité et l’expression individuelle.


From ECHO.lu

Souvent présentée lors de congrès internationaux, cette danse captivante est le terrain de jeu des danseurs talentueux qui se lancent dans des jeux de jambes, des acrobaties et des tours multiples, guidés par une précision exquise qui transcende les simples pas de danse.


Marc Anthony, icône incontestée de la salsa portoricaine, incarne à la perfection l’esprit passionné et élégant de cette danse envoûtante, propulsant ainsi son charme irrésistible à travers le monde.

]]>
https://www.vdl.lu/fr/agenda/salsa-portoricaine-debutants Fri, 12 Sep 2025 17:00:00 +0200
<![CDATA[Mardis Littéraires - Pascal Wuttke]]> https://www.vdl.lu/fr/agenda/mardis-litteraires-pascal-wuttke Le souffle de sainte Barbe de Pascal Wuttke est un roman poétique sur le départ, la mémoire et la magie de l’inconnu. En 1972, le jeune Bob, petit-fils d’un ancien mineur de la Moselle, part en auto-stop jusqu’au Maroc – guidé par un « souffle » mystérieux qui l’accompagne à travers initiations, périls et transformations intérieures. Entre héritage familial et quête spirituelle, se déploie une mosaïque narrative où les frontières entre réel et imaginaire s’estompent.


From ECHO.lu

Originaire de Lorraine, Pascal Wuttke vit dans le village, tout près de la frontière luxembourgeoise. Après des études en sciences de l’éducation et en management il a travaillé dans une association engagée pour les droits des personnes en situation de Handicap. À l’heure de la retraite, il réalise un vieux rêve : se consacrer pleinement à l’écriture.


.

Réservation obligatoire.

bibliotheque-events@vdl.lu

www.citybiblio.lu

]]>
https://www.vdl.lu/fr/agenda/mardis-litteraires-pascal-wuttke Tue, 18 Nov 2025 17:30:00 +0100
<![CDATA[SWEAT. A Musclical ]]> https://www.vdl.lu/fr/agenda/sweat-a-musclical https://www.vdl.lu/fr/agenda/sweat-a-musclical Tue, 18 Nov 2025 18:30:00 +0100 <![CDATA[Hungry for culture]]> https://www.vdl.lu/fr/agenda/hungry-culture-0 Visite guidée

Le village rubané de Remerschen

La pause de midi qui rassasiePour bien vous restaurer dans l’heure de midi, offrez-vous une sortie au musée sans chichi qui vous ouvrira l’appétit. Cette formule rapide et condensée permet de se familiariser avec une œuvre ou un objet de nos collections, sans trop creuser sa pause-déjeuner.Réservez vingt minutes de votre temps de coupure pour nourrir aussi l’esprit. Pour déjeuner, le restaurant Gëlle Klack vous offre une remise de -10% pour toute consommation.Objet du mois:Le village rubané de Remerschen

Schengerwis. 

Toutes les dates :
- 04/11/2025, 12:30, FR
- 11/11/2025, 12:30, DE
- 18/11/2025, 12:30, EN
- 25/11/2025, 12:30, LU

Tarif : From ECHO.lu
Gratuit

En savoir plus]]>
https://www.vdl.lu/fr/agenda/hungry-culture-0 Tue, 18 Nov 2025 11:30:00 +0100