AgendaRSS https://www.vdl.lu fr Tue, 18 Nov 2025 18:43:49 +0100 Tue, 18 Nov 2025 18:43:49 +0100 60 <![CDATA[Mardis Littéraires - Pascal Wuttke]]> https://www.vdl.lu/fr/agenda/mardis-litteraires-pascal-wuttke Le souffle de sainte Barbe de Pascal Wuttke est un roman poétique sur le départ, la mémoire et la magie de l’inconnu. En 1972, le jeune Bob, petit-fils d’un ancien mineur de la Moselle, part en auto-stop jusqu’au Maroc – guidé par un « souffle » mystérieux qui l’accompagne à travers initiations, périls et transformations intérieures. Entre héritage familial et quête spirituelle, se déploie une mosaïque narrative où les frontières entre réel et imaginaire s’estompent.


From ECHO.lu

Originaire de Lorraine, Pascal Wuttke vit dans le village, tout près de la frontière luxembourgeoise. Après des études en sciences de l’éducation et en management il a travaillé dans une association engagée pour les droits des personnes en situation de Handicap. À l’heure de la retraite, il réalise un vieux rêve : se consacrer pleinement à l’écriture.


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Réservation obligatoire.

bibliotheque-events@vdl.lu

www.citybiblio.lu

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https://www.vdl.lu/fr/agenda/mardis-litteraires-pascal-wuttke Tue, 18 Nov 2025 17:30:00 +0100
<![CDATA[SWEAT. A Musclical ]]> https://www.vdl.lu/fr/agenda/sweat-a-musclical https://www.vdl.lu/fr/agenda/sweat-a-musclical Tue, 18 Nov 2025 18:30:00 +0100 <![CDATA[Theatre of Cruelty]]> https://www.vdl.lu/fr/agenda/theatre-cruelty

L’exposition Theatre of Cruelty s’ancre dans la vision radicale du théâtre expérimental de l’artiste français Antonin Artaud (1896-1948), dont elle tire son nom. Conçu dans les années 1930, ce théâtre ne cherchait pas à présenter des fictions polies, mais à purifier spirituellement le spectateur en contournant la raison au profit du corps, des sens et des émotions extrêmes – à la manière d’un exorcisme ou d’un ancien rite. Pour Artaud, la « cruauté » n’était jamais qu’un simple spectacle sanguinaire, mais plutôt une intensité implacable – une exigence de confronter l’existence à sa crudité, sa souffrance, son extase et à son lien à la mort. Dans un monde où la douleur est esthétisée et la souffrance consommée comme contenu, son appel à déchirer le rideau et à révéler ce qui se cache dessous n’a jamais été aussi urgent.



En résonance aux œuvres d'ArtaudFrom ECHO.lu, l’exposition réunit des artistes de générations et de disciplines variées –Ed Atkins, Angélique Aubrit & Ludovic Beillard,Tobias Bradford, Romeo Castellucci, Pan Daijing, Tadeusz Kantor, Liza Lacroix et Michel Nedjar. À travers le théâtre, la performance, le son, la peinture, la sculpture, la vidéo et l’installation cinétique, leurs œuvres refusent tout confort narratif et mettent en scène des actes d’exorcisme qui perturbent et dérangent, incarnant la mélancolie existentielle, le langage fracturé, la force du geste et l’énergie primitive qu’Artaud avait imaginée.



 



À propos d'Agnes Gryczkowska



Agnes Gryczkowska est une commissaire indépendante, écrivaine et musicienne. Elle est diplômée en histoire de l’art et titulaire d’un master en histoire de l’art moderne, 

commissariat et critique d’art de l’Université d’Édimbourg. Entre 2019 et 2022, Agnes Gryczkowska a été commissaire des expositions Amnesia Scanner: Anesthesia Scammer (2019) et Holly Herndon: PROTO (restaged) (2019) à la LAS Art Foundation de Berlin. Elle a également été commissaire au Schinkel Pavillon de Berlin, où elle a organisé les expositions HR Giger & Mire Lee (2021) et Sun Rise|Sun Set .(2021).

Dernièrement, elle a été commissaire de l’exposition Au-delà (2023) à Lafayette Anticipations, à Paris.

Agnes Gryczkowska a également été enseignante invitée et mentor pour les étudiant·e·s à la Royal Danish Academy et au programme BPA// Berlin pour artistes.

 



Photo : Angélique Aubrit & Ludovic Beillard, Une solitude vraiment terrible, 2024, Galerie Kostka, Prague



 


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https://www.vdl.lu/fr/agenda/theatre-cruelty Fri, 14 Nov 2025 23:00:00 +0100
<![CDATA[Hungry for culture]]> https://www.vdl.lu/fr/agenda/hungry-culture-0 Visite guidée

Le village rubané de Remerschen

La pause de midi qui rassasiePour bien vous restaurer dans l’heure de midi, offrez-vous une sortie au musée sans chichi qui vous ouvrira l’appétit. Cette formule rapide et condensée permet de se familiariser avec une œuvre ou un objet de nos collections, sans trop creuser sa pause-déjeuner.Réservez vingt minutes de votre temps de coupure pour nourrir aussi l’esprit. Pour déjeuner, le restaurant Gëlle Klack vous offre une remise de -10% pour toute consommation.Objet du mois:Le village rubané de Remerschen

Schengerwis. 

Toutes les dates :
- 04/11/2025, 12:30, FR
- 11/11/2025, 12:30, DE
- 18/11/2025, 12:30, EN
- 25/11/2025, 12:30, LU

Tarif : From ECHO.lu
Gratuit

En savoir plus]]>
https://www.vdl.lu/fr/agenda/hungry-culture-0 Tue, 18 Nov 2025 11:30:00 +0100
<![CDATA[Coperta]]> https://www.vdl.lu/fr/agenda/coperta-3 Cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du projet GRACE – Interreg VI Grande Région

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Pour cette première nuit passée loin de la maison, les trois protagonistes de Coperta vont devoir surmonter leurs peurs cachées. Heureusement, ils/​elles ne traverseront pas cette expérience seul·e·s, mais se soutiendront réciproquement pour avancer ensemble vers le petit matin. Au fil des histoires partagées, à l’abri sous les couvertures, se tissera une relation de confiance et naîtra une petite aventure humaine construite pas à pas.

From ECHO.lu

Les Rotondes ont confié la mise en scène de leur nouvelle création jeune public à l’artiste italien Andrea Buzzetti, collaborateur de longue date de la maison. Il a imaginé et développé cette pièce avec un magnifique trio d’interprètes 

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https://www.vdl.lu/fr/agenda/coperta-3 Tue, 18 Nov 2025 14:00:00 +0100
<![CDATA[Im Grunde gut? Perspektiven auf die Natur des Menschen]]> https://www.vdl.lu/fr/agenda/im-grunde-gut-perspektiven-auf-die-natur-des-menschen-0 https://www.vdl.lu/fr/agenda/im-grunde-gut-perspektiven-auf-die-natur-des-menschen-0 Tue, 18 Nov 2025 16:30:00 +0100 <![CDATA[ECPAT Luxembourg ASBL fête ses 30 ans! ]]> https://www.vdl.lu/fr/agenda/ecpat-luxembourg-asbl-fete-ses-30-ans ECPAT Luxembourg ASBL célèbre ses 30 ans !.

Lectures de poésie de Tagore sur les enfants ; conférence sur la protection de l’enfant en Inde ; exposition et vente de produits artisanaux indiens tissés par des femmes du Nord-Est de l’Inde.

From ECHO.lu]]>
https://www.vdl.lu/fr/agenda/ecpat-luxembourg-asbl-fete-ses-30-ans Tue, 18 Nov 2025 17:00:00 +0100
<![CDATA[Im Grunde gut? Perspektiven auf die Natur des Menschen]]> https://www.vdl.lu/fr/agenda/im-grunde-gut-perspektiven-auf-die-natur-des-menschen https://www.vdl.lu/fr/agenda/im-grunde-gut-perspektiven-auf-die-natur-des-menschen Tue, 18 Nov 2025 16:30:00 +0100 <![CDATA[🏃🏽LËTZ RUN FOR EQUALITY🏃🏿‍♂️]]> https://www.vdl.lu/fr/agenda/letz-run-equality Veux-tu courir 5-6 km chaque semaine après le travail à un rythme cool et amical ?Êtes-vous passionné par la course à pied et la défense des droits des femmes ? ♀️♂️

La Sine Qua Non Squad est là pour permettre aux femmes de reprendre possession des espaces publics et de s'exercer librement, quand et où elles le souhaitent. 🌟


Que propose-t-on ?

  • Organiser des séances de course et d'entraînement dans des zones souvent considérées comme peu accueillantes pour les femmes.
  • Promouvoir le droit de pratiquer son sport dans n'importe quelle tenue, à tout moment.
  • Favoriser une communauté solidaire et inclusive pour toutes les coureuses et coureurs.


Pourquoi nous rejoindre ?

  • Faites partie d'un mouvement qui défend les droits et la sécurité des femmes.
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  • Profitez de séances de course guidées sur des parcours inspirants chaque semaine.
  • Connectez-vous avec des personnes partageant les mêmes idées et ayez un impact positif.


📅 Prochaines séances : Tous les mardis, 19h

📍 Lieu : Luxembourg-Bonnevoie, Place Léon XIII (devant l'église de Bonnevoie)


Rejoignez notre groupe Whatsapp pour recevoir toutes nos mises à jour : https://chat.whatsapp.com/HtebXHebFriJhHiY4OI90t


Courons ensemble et soyons inspirants ! 💪 #StreetsAreOurs #SineQuaNonSquad #RunForEquality


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SineQuaNon promeut l'égalité femme-homme par le sport, en particulier la course à pied. Cette initiative a été lancée en France il y a cinq ans et s'est beaucoup développée avec le soutien de l'ONU Femmes et des autorités publiques, notamment dans la région parisienne. Visitez notre site web : https://assosinequanon.org/

From ECHO.lu


À Luxembourg, nous organisons des séances de course, appelées squads, qui ont lieu chaque semaine. C'est un groupe de femmes et d'hommes, courant ensemble à un rythme tranquille chaque mardi dans la ville de Luxembourg, sur une distance de 5 à 6 kilomètres, après le travail, quand les femmes n'oseraient pas courir seules. L'objectif est de donner aux femmes la confiance nécessaire pour pratiquer leur sport librement et en toute sécurité dans l'espace public.

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https://www.vdl.lu/fr/agenda/letz-run-equality Tue, 18 Nov 2025 18:00:00 +0100
<![CDATA[Fadhila]]> https://www.vdl.lu/fr/agenda/fadhila Dans un pays qui ne dit pas son nom, Fadhila tente de préserver ses deux fils de la guerre qui rôde et du fantôme du père, parti il y a longtemps «chez Europe». Femme, mère, qui élève seule ses deux fils devenus grands, bataillant pour les nourrir, les éduquer. Mais rien ne sera assez puissant face aux appels guerriers et à l’absence béante du père.

 

Il y a d'abord la terre, les terres. Les terres blessées, saccagées, gorgées de sang. Il y a aussi la terre qui ne suffit plus aux hommes. Alors ils la dépècent, la triturent, la fouillent de fond en comble. Il y a aussi l'Europe et l'Amérique et leur arrogance et leur mensonge et leur hégémonie séculaire. Il y a aussi les pères. Leurs dos tournés à jamais. Leur silence. Leur lâcheté. Il y’a l'égarement, la solitude, la déstructuration des fils. Leur soif de repères. De sens. Il y a aussi le sens de l'honneur et de la dignité des femmes, des mères.

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Fadhila veut célébrer le courage de ces femmes et à travers elles toutes celles et tous ceux qui au quotidien “disent non à l'ombre” en prenant à eux-mêmes quelque chose de vital afin de sauver le souffle commun, la respiration commune, l'humanité. 

 

Aristide Tarnagda, né à Ouagadougou, a écrit ce texte, dont Fadhila est la figure centrale. Sur le plateau couleur de terres brûlées, quatre comédien·nes donnent corps et vie à cet hommage aux mères de tous horizons, qui tentent de retenir les bras meurtriers pendant que leurs fils n’ont souvent d’autres choix que la guerre ou l’exil. 

 

En écho à la situation dégradée de son propre pays, le Burkina Faso, Aristide Tarnagda joue des allers-retours entre les deux continents, sans pour autant quitter le fil d’une fresque universelle. La troupe d’Aristide Tarnagda sera en septembre en résidence au TNL.

From ECHO.lu]]>
https://www.vdl.lu/fr/agenda/fadhila Tue, 18 Nov 2025 18:30:00 +0100
<![CDATA[Arcadia]]> https://www.vdl.lu/fr/agenda/arcadia https://www.vdl.lu/fr/agenda/arcadia Tue, 18 Nov 2025 18:00:00 +0100 <![CDATA[Cours & Formation Théâtrale en Improvisation]]> https://www.vdl.lu/fr/agenda/cours-formation-theatrale-en-improvisation Unique à Luxembourg depuis plus de 25 années, les formations en théâtre d'Improvisation

Classes

Mardi 20h30

Mercredi 18h30

Mercredi 20h30


From ECHO.lu

Des professionnels de la scène en France, Belgique et Luxembourg sont vos formateurs.


Nos cours sont adaptés à tous, au grand public.


Nos cours vont créer et développer votre jeu d'acteur, votre créativité, votre confiance en vous.

En collaboration avec la Ligue d'Improvisation de Luxembourg créée en 1998.


Nous sommes à votre écoute pour vous conseiller.


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Téléphone 352,2620,3620

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https://www.vdl.lu/fr/agenda/cours-formation-theatrale-en-improvisation Tue, 18 Nov 2025 19:30:00 +0100
<![CDATA[Séance exceptionnelle "Vers un pays inconnu"]]> https://www.vdl.lu/fr/agenda/seance-exceptionnelle-vers-un-pays-inconnu En collaboration avec le CJPO : "Le Comité présentera son travail et ses missions ainsi que son rôle au sein de la société civile. De plus, sa participation permettra au public d’approfondir le débat prévu après la projection de l’avant-première et de faire un point sur la situation à Gaza et dans les territoires occupés si nécessaire lors de la séance."


Synopsis:


From ECHO.lu

Chatila et Reda sont deux cousins palestiniens réfugiés à Athènes. Ensemble, ils multiplient les combines pour rassembler une importante somme qui leur permettra d'acquérir de faux passeports, sésame vers l’Allemagne où ils rêvent de pouvoir enfin construire leur vie. Mais cette quête les pousse à franchir leurs limites, laissant derrière eux une part d’eux-mêmes dans l’espoir d’un avenir meilleur.

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https://www.vdl.lu/fr/agenda/seance-exceptionnelle-vers-un-pays-inconnu Tue, 18 Nov 2025 19:30:00 +0100
<![CDATA[Groove on three]]> https://www.vdl.lu/fr/agenda/groove-three Groove on Three est un trio instrumental électrisant qui fusionne l'énergie vibrante du funk avec la sophistication du jazz et du blues. Composé d'Alex Logel à l'iconique orgue Hammond, de Yves Ditsch à la batterie et de Kid Colling à la guitare, le groupe crée un paysage sonore unique qui captive le public dès la première note. Sa musique entrelace harmonieusement des harmonies jazzy avec des grooves funky irrésistibles, offrant une expérience à la fois profonde et entraînante. Avec une improvisation magistrale et des rythmes serrés, Groove on Three emmène les auditeurs dans un voyage à travers des mélodies contagieuses et un audacieux jeu musical.

Line-up:

  • Stephane Colling aka "Kid Colling" (guitare électrique)
  • Alex Logel (orgue Hammond)
  • Yves Ditsch (batterie)
From ECHO.lu


https://www.kidcolling.com


With the financial support of Liquid Bar, the Luxembourg Ministry of Culture, the City of Luxembourg and SACEM.

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https://www.vdl.lu/fr/agenda/groove-three Tue, 18 Nov 2025 19:30:00 +0100
<![CDATA[Zwëschent Welten]]> https://www.vdl.lu/fr/agenda/zweschent-welten cube #17 - Viktoria Vanyi (HU/LU)

Zwëschent Welten
est une installation lumineuse et sculpturale explorant les espaces intermédiaires de l'identité, du langage et de l'appartenance. Inspirée par un souvenir d'enfance d’une citation de Goethe – « Autant de langues que l’on connaît, autant de fois on est un être humain. », l’œuvre est une réflexion sur la façon dont chaque langue parlée révèle un autre soi. Cette double présence – le mot et son reflet – évoque la nature fragmentée de l'identité diasporique : jamais pleinement saisie dans le présent, toujours réfractée par la mémoire, la migration et l'interprétation.


L’œuvre suggère que la compréhension, comme l'appartenance, n'est jamais immédiate. Elle est indirecte, relationnelle et façonnée par notre position. Ainsi, Zwëschent Welten devient moins une phrase qu'un miroir : celui de la voix, de la distance et de la tension tranquille de la vie entre ce qu’on dit et ce qu’on veut dire.

  • Genres : Cube & Installation
  • Lieu : Buvette
  • From ECHO.lu
  • Informations additionnelles : Vernissage :
    Ven 29.09.25 >18:00
    >plus d'infos

    Visible aux heures d'ouverture de la Buvette.
  • Prix : Entrée libre
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https://www.vdl.lu/fr/agenda/zweschent-welten Fri, 26 Sep 2025 22:00:00 +0200
<![CDATA[Grande Liberté]]> https://www.vdl.lu/fr/agenda/grande-liberte https://www.vdl.lu/fr/agenda/grande-liberte Fri, 10 Oct 2025 17:00:00 +0200 <![CDATA[Tiffany Sia Phantasmatic Screens]]> https://www.vdl.lu/fr/agenda/tiffany-sia-phantasmatic-screens Phantasmatic Screens explore, à travers la dimension symbolique des paysages, la question de la mémoire liée à l’exil. Dans l’installation The Sojourn (2023), Tiffany Sia part sur les traces du réalisateur King Hu (1931–1997), célèbre pour ses films « wuxia » (films de sabre). Celui-ci fuit la Chine continentale pour Hong Kong en 1949 du fait de la guerre civile – un moment historique en Chine pendant la période de la Guerre Froide –,avant de s’installer à Taïwan. Il recrée alors l’atmosphère de son pays natal en filmant, de manière spectrale, les montagnes taïwanaises. Sia est frappée par la manière dont il « reconstruit son lieu de naissance, Pékin, qu'il a quitté enfant et où il ne pouvait plus retourner, évoquant un monde ancien dont il a souvenir ».

Le film revisite les lieux de tournage de Dragon Inn (1967), guidé par Shih Chun, l’un des acteurs. Aujourd’hui rattrapé par une forme de banalisation – trafic routier, tourisme et urbanisation croissante –, l’endroit est désormais loin des paysages sublimes du cinéma de Hu. Sia examine le rôle des images dans la construction des récits et dans la perception des espaces. Les subtils décalages visuels et sonores reflètent les écarts propres aux souvenirs transformés par l’exil, mais aussi ceux engendrés par la barrière de la langue ou les déplacements culturels. L’artiste omet de sous-titrer certains dialogues et invite ainsi à une écoute active des dialectes, des sons et des intonations, soulignant la nature fragmentaire et élusive de la mémoire. Projeté sur un rideau ondulé, le film devient sculpture. Les conditions de l’expérience cinématographique sont au centre des recherches artistiques et théoriques de Sia, autrice du recueil d’essais On and Off-Screen Imaginaries (2024).

Dans Antipodes III (2024), Sia diffuse un found footage de vingt-quatre heures, prise de vue en temps réel d'un site idyllique – pourtant militarisé – de Kinmen, l’île de Taïwan la plus proche de la Chine. L’œuvre appartient à une série qui donne à voir un plan fixe par chapitre – et un chapitre par Antipode – d’endroits liés aux tensions de la guerre froide dans la région Pacifique ; des territoires hantés, de façon perceptible ou non, par la violence de la militarisation. Par son mode de diffusion, elle fait écho au théoricien de la communication Marshall McLuhan (1911–1980) : « Nous regardons le présent à travers un rétroviseur. Nous marchons à reculons vers l'avenir »1 et ainsi interroge comment la mémoire et le paysage se construisent mutuellement à travers les conflits géopolitiques.

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Biographie

Tiffany Sia (1988, Hong Kong) est lauréate 2024 du prix artistique Baloise, décerné chaque année à deux jeunes artistes présentés dans la section « Statements » d’Art Basel. Depuis que le musée est devenu partenaire du prix en 2015, Sia est la neuvième artiste à en rejoindre la collection.

From ECHO.lu]]>
https://www.vdl.lu/fr/agenda/tiffany-sia-phantasmatic-screens Fri, 29 Aug 2025 17:00:00 +0200
<![CDATA[La forêt. Solitudes et solidarités. ]]> https://www.vdl.lu/fr/agenda/la-foret-solitudes-et-solidarites Lieu : Espace d'exposition Ratskeller (rue du Curé)


Développée indépendamment mais en écho aux thématiques portées par la LUGA, l’exposition La forêt. Solitudes et solidarités. explore les relations complexes qui se tissent entre les environnements urbains et forestiers, ainsi que la place qu’occupe la forêt dans l’imaginaire contemporain.


Dans nos sociétés occidentales, la ville et la forêt sont souvent appréhendées selon une opposition entre nature et culture qui continue d’influencer nos représentations collectives, nos projets de société et nos politiques d’aménagement. À travers l’histoire, les rapports des humains à la forêt sont ainsi marqués par une profonde ambivalence. En tant qu’espace à la fois mystérieux et inquiétant, la forêt fascine autant qu’elle effraie. Lieu magique et enchanté dans les récits mythologiques, contes et légendes, elle se présente aussi comme un territoire sombre, potentiellement hostile, qu’il convient de maîtriser. Par ailleurs, la forêt est également perçue sous un prisme utilitaire. Elle constitue une ressource économique précieuse, soumise à des logiques d’exploitation et de gestion.


Néanmoins, malgré leur transformation en espaces administrés et leur intégration dans des dynamiques de production, les forêts continuent d’incarner l’image d’un monde en marge de la civilisation, résistant à son emprise. Cette idéalisation de la nature, véhiculant le mythe d’un ordre originel harmonieux antérieur à la corruption du progrès, traverse les siècles. Elle alimente aujourd’hui encore des imaginaires artistiques, porteurs de visions alternatives de l’avenir, souvent inspirées de l’idée d’un âge d’or perdu.


De même, bien que les espaces forestiers soient depuis longtemps gérés et désormais majoritairement fréquentés à des fins récréatives, ils restent associés à un idéal de liberté. Ils constituent une échappatoire face à l’accélération des modes de vie urbains et à la pression du productivisme. En offrant un rythme propre, non contraint par les impératifs de performance, la forêt est perçue comme un espace rassérénant, propice à l’introspection. Loin de l’anonymat des villes, l’expérience de la solitude au milieu de la nature renoue avec une quête d’authenticité et de ressourcement. À la fois sanctuaire et lieu de respiration, la forêt conserve son aura romantique. Pour les artistes, elle demeure un lieu de contemplation et d’inspiration.


Au carrefour des enjeux écologiques, culturels et sociaux contemporains, la forêt constitue également un objet d’étude privilégié pour les sciences contemporaines. Loin d’une conception harmonieuse, les milieux forestiers révèlent un monde vivant complexe, fait d’opportunismes et d’associations symbiotiques surprenantes. Dans ces espaces, rien n’existe seul. La vie se tisse à partir de relations mutualistes, constamment influencées par des déséquilibres et des ajustements. La domination temporaire d’une espèce ne saurait garantir sa pérennité. La célèbre idée de la « survie du plus fort » cède peu à peu le pas à celle d’une efficacité fondée sur la coopération. Ce sont parfois les rencontres fragiles entre espèces qui assurent la résilience d’un écosystème.


Ainsi, les regards croisés de l’anthropologie, de la biologie et de l’art permettent aujourd’hui d’élargir notre compréhension du vivant. Ils nous invitent à repenser nos modèles de société en les élargissant au-delà de l’humain. Rassemblées, ces approches ouvrent des voies vers un monde où la solidarité et l’entraide prendraient le pas sur la compétition, en valorisant des modèles agiles et collaboratifs.


Texte par : Clément Minighetti


Exposition organisée dans le cadre de la programmation hors les murs de la LUGA – Luxembourg Urban Garden.


Commissaires

Clément Minighetti, en collaboration avec Camilla Cuppini et Marion Vergin


Artistes

Clément Davout et Léo Fourdrinier, Martine Feipel et Jean Bechameil, Serge Ecker, Aline Forçain, Sandra Lieners, Letizia Romanini, Keong-A Song, Bert Theis, Alexandra Uppman, Valentin van der Meulen


From ECHO.lu

Vernissage

Le vendredi 10 octobre 2025 à 18:00

Entrée libre, sans inscription


Visite guidée gratuite tous les samedis à 15:00

11.10.2025 (FR)

25.10.2025 (LU/DE)

01.11.2025 (FR)

08.11.2025 (EN)

15.11.2025 (LU/DE), dans le cadre du Luxembourg Design Festival organisé par Design Luxembourg

22.11.2025 (FR)

29.11.2025 (EN)

06.12.2025 (LU/DE)

13.12.2025 (FR)

20.12.2025 (EN)

27.12.2025 (LU/DE)

03.01.2026 (FR)

10.01.2026 (EN)

17.01.2026 : visite curatoriale par Clément Minighetti (FR)


Horaires exceptionnels :

le 24.12.2025 et le 31.12.2025 : 11:00-15:00

Fermé :

le 25.12.2025 et le 01.01.2026

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https://www.vdl.lu/fr/agenda/la-foret-solitudes-et-solidarites Sat, 11 Oct 2025 17:00:00 +0200
<![CDATA[Andrea Mancini & Every Island: A Comparative Dialogue Act]]> https://www.vdl.lu/fr/agenda/andrea-mancini-every-island-a-comparative-dialogue-act Créé initialement pour le pavillon luxembourgeois de la 60e Biennale di Venezia en 2024, A Comparative Dialogue Act est né de la collaboration entre l’artiste et musicien Andrea Mancini (*1989, Luxembourg) et le collectif pluridisciplinaire Every Island (fondé en 2021 à Bruxelles). Au croisement de l’art visuel, de la performance et de la musique, l’exposition se déploie comme un terrain d’expérimentation où les artistes en résidence conçoivent de nouvelles pièces performatives à partir d’une bibliothèque sonore partagée. Ici, espace et son fusionnent : le sol et les panneaux de verre montés sur roulettes agissent comme des haut-parleurs, tandis que la réverbération de l’architecture et des objets transforme le lieu en un vaste système de sonorisation aux lignes épurées, propice à une expérience immersive.

À Venise en 2024, quatre artistes en provenance de différentes régions du monde ont commencé une archive vivante expérimentale, composée de fragments sonores variés – bribes de performances passées, compositions numériques inédites, enregistrements de terrain, créations parlées. Au fil de courtes résidences, lces artistes ont travaillé à partir de cette bibliothèque pour produire de nouvelles pièces, présentées lors de répétitions ouvertes et de performances en direct.

Pour l’exposition du Mudam, quatre autres artistes viennent enrichir l’archive avec leurs propres créations. Chaque résidence, qui combine phases de production et performances, donne naissance à de nouvelles créations intégrant des éléments issus de la bibliothèque assemblée par l’ensemble des huit contributions. Entre les événements en public, ces enregistrements inédits alternent avec une sélection de fragments existants dans l’archive.

Réunissant des pratiques diverses, A Comparative Dialogue Act explore le potentiel du son comme support de médiation créative, d’intervention et de pollinisation croisée. En associant des éléments produits en direct et des archives, le projet tisse un dialogue en constante évolution, nourri par les échanges entre des artistes qui se rencontrent pour la première fois, et qui, pourtant, se relient à travers le langage partagé de la musique et de l’expérimentation.


From ECHO.lu

Artistes en résidence au Mudam : 

Cucina Povera 

 - Performance d’ouverture : 25 septembre 2025, 20:30 

 - Répétition : 26 septembre 2025 

 - Performance : 27 septembre 2025, 16:30

bela  

- Répétition : 6-7 novembre 2025 

- Performances : 8-9 novembre 2025, 16:30

Katarina Gryvul 

- Répétition: 11–12 décembre 2025, all day 

- Performances : 13–14 décembre 2025, 16:30

Thomas Lea Clarke 

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 - Répétition : 15-16 janvier 2026 

 - Performances : 17-18 janvier 2026, 16:30

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https://www.vdl.lu/fr/agenda/andrea-mancini-every-island-a-comparative-dialogue-act Mon, 13 Oct 2025 17:00:00 +0200
<![CDATA[Eleanor Antin A Retrospective]]> https://www.vdl.lu/fr/agenda/eleanor-antin-a-retrospective Eleanor Antin (1935, New York) est reconnue comme l’une des pionnières de l’art conceptuel et féministe. Sa pratique pluridisciplinaire – qui embrasse photographie, film, performance, texte, installation et dessin – interroge les questions d’identité et de politique à travers des récits où s’entremêlent le personnel et l’historique. Des alter ego fictifs, tels que The King [le Roi], The Ballerina [la Ballerine] ou The Nurse [l’Infirmière], interviennent dans nombre de ses projets sous diverses formes, détournant les mécanismes qui sous-tendent les rôles sociaux et les récits historiques. L’emblématique série photographique 100 Boots (1971-73) [cent bottes], une sorte de « road movie » sans protagoniste, illustre l’esprit, l’ironie et la lucidité politique qui caractérisent son travail. Carving: A Traditional SculptureFrom ECHO.lu (1972) [Taille : Une sculpture traditionnelle] propose un regard féministe précurseur sur le corps féminin, analysé au prisme de systèmes de taxonomie, souvent dictés par des logiques patriarcales et coloniales. La pratique novatrice d’Antin a été fondatrice pour de nombreuses générations suivantes d’artistes travaillant la performance et la représentation de soi.

Cette grande rétrospective – la première d’envergure depuis 1999 et la première jamais présentée en Europe – offre une vision d’ensemble de son œuvre. Elle souligne la pertinence et l’influence toujours vives de son travail de la fin des années 1960 à aujourd’hui, dans un moment où les enjeux liés au déséquilibre du pouvoir et à la représentation collective et individuelle trouvent une nouvelle urgence dans le débat contemporain.

Biographie

L’artiste new-yorkaise Eleanor Antin (née en 1935) est une figure clé émergente des mouvements d’art conceptuel des années 1970 et elle demeure une figure féministe majeure aujourd’hui. Sa pratique révolutionnaire s’étend sur cinq décennies et a abordé des thèmes tels que l’identité, le genre, l’autobiographie, la classe sociale et les structures sociales. L’approche multidisciplinaire d’Antin inclut l’installation, la peinture, le dessin, l’écriture et, plus particulièrement, la photo- graphie et la performance.

Au cours des cinquante dernières années, Antin a réalisé des performances et exposé son travail à l’international. Elle a fait l’objet de nombreuses expositions individuelles, comme Multiple Occupancy: Eleanor Antin’s ‘Selves’, ICA, Boston, MA (2014) ; Eleanor Antin: Historical Takes, San Diego Art Museum, San Diego, CA (2008) ; Eleanor Antin: Real Time Streaming, Arnolfini, Bristol, Royaume-Uni et Mead Gallery, Warwick, Royaume-Uni (2001) ; Eleanor Antin Retrospective, Los Angeles County Museum of Art, Los Angeles, CA (1999) ; et Eleanor Antin: Selections from the Angel of Mercy., Whitney Museum of American Art, New York, NY (1997). En 1975, son exposition majeure 100 Boots a été présentée au Museum of Modern Art de New York.

Plus récemment, le travail d’Antin a été présenté dans des expositions collectives notables dans des institutions telles que Chrysalis: The Butterfly Dream au Centre D’Art Contemporain, Genève (2023) ; Mapping an Art World au MOCA, Los Angeles (2023) et au Museum of Contemporary Art, San Diego (2023). En tant qu’artiste de performance, elle s’est produite dans des lieux du monde entier, notamment lors de la 37e Exposition Internationale d’Art à la Biennale de Venise, Italie (2005) et à l’Opéra de Sydney, Australie (2002). Son travail figure dans des collections publiques telles que l’Art Institute of Chicago, le Whitney Museum, le Museum of Modern Art, le Jewish Museum et le San Francisco Museum of Modern Art, entre autres.

En 2019 elle a revisité et recréé l’une de ses œuvres les plus importantes, CARVING: A Traditional Sculpture, pour l’exposition Time’s Arrow au LACMA, en tournée au Art Institute of Chicago.

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https://www.vdl.lu/fr/agenda/eleanor-antin-a-retrospective Fri, 26 Sep 2025 17:00:00 +0200
<![CDATA[Bachata dominicaine [débutants]]]> https://www.vdl.lu/fr/agenda/bachata-dominicaine-debutants Bachata dominicaine [débutants] avec Alessia

Le cours aura lieu tous les vendredis de 18h30 à 19h30

Nous vous prions de bien vouloir réserver votre place en remplissant notre formulaire : https://danse-salsa.lu/inscrivez-vous/

Bénéficiez de tarifs annuels avantageux.

From ECHO.lu


Descriptif des cours


La bachata est une danse originaire de la République Dominicaine, c’est une danse facile à apprendre, elle est fun et romantique.

.


La bachata traditionnelle est populaire et très gaie, elle est pratiquée par amis, famille, c’est une danse de partage et de retrouvailles.


La bachata moderne est sophistiquée, avec un caractère romantique.


Le style que vous interpréterez transmettra la danse élégance par excellence, ou bien le fun : cela dépendra du caractère que vous souhaitez lui donner, et de votre écoute musicale.


Le caractère de la danse est obtenu par un mouvement du corps et de la hanche qui garde une similitude avec d'autres danses africaines et caribéennes.


L’expansion du tourisme en République Dominicaine a donné à la bachata une popularité internationale.

Très présente lors des soirées latines, elle est incontournable.


Pendant les cours nous apprendrons les trois manières de danser la Bachata :

Bachata dominicaine ;

Bachata moderne ;

Pasitos.

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https://www.vdl.lu/fr/agenda/bachata-dominicaine-debutants Fri, 12 Sep 2025 17:00:00 +0200
<![CDATA[Salsa cubaine [débutants]]]> https://www.vdl.lu/fr/agenda/salsa-cubaine-debutants-0 Salsa cubaine [Débutants] avec Alessia

Le cours aura lieu tous les lundis de 18h30 à 19h30.

Nous vous invitons à réserver votre place en remplissant notre formulaire : https://danse-salsa.lu/inscrivez-vous/

Profitez de nos tarifs annuels avantageux.

.


Descriptif des cours


La salsa cubaine va bien au-delà de simples pas de danse ; elle est une véritable philosophie de vie, empreinte de festivité et de joie.

Elle est bien plus qu’une activité physique, elle incarne l’expression de l’âme cubaine, une célébration de leur musique et de leur culture.


Dans l’univers de la salsa cubaine, la danse est un langage universel qui se décline sous différentes formes.

Que ce soit en couple, en solo ou dans une rueda de casino animée, chaque danseur est invité à participer à cette symphonie de mouvements et de rythmes, où l’échange constant entre les partenaires crée une dynamique unique et captivante.


La salsa cubaine est un jeu dans lequel chaque danseur aspire à briller sur la piste.

C’est une compétition amicale, une quête continue de virtuosité et d’expression personnelle, où chacun cherche à repousser ses limites tout en partageant l’énergie de la danse.

From ECHO.lu


Cette danse exaltante puise dans un riche patrimoine culturel, mêlant des influences de la rumba, du cha-cha-cha, du mambo et du son.

C’est une véritable fusion des cultures africaine et espagnole, un témoignage vivant de l’histoire de Cuba et de son peuple.


Au-delà de son aspect festif, la salsa cubaine offre de nombreux bienfaits pour le corps et l’esprit.

Ses enchaînements complexes stimulent la coordination, renforcent les muscles, augmentent la souplesse, tout en procurant une sensation de bien-être et de liberté.

Mais surtout, elle permet aux danseurs de partager des émotions avec leur partenaire, créant ainsi des liens durables.


C’est un voyage captivant, une exploration des rythmes et des mouvements qui laisse une empreinte indélébile dans le cœur et l’âme de ceux qui s’y adonnent.

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https://www.vdl.lu/fr/agenda/salsa-cubaine-debutants-0 Mon, 08 Sep 2025 17:00:00 +0200
<![CDATA[Salsa cubaine [avancés]]]> https://www.vdl.lu/fr/agenda/salsa-cubaine-avances Salsa cubaine [Avancés] avec Alessia

Le cours aura lieu tous les mardis de 20h50 à 21h50.

Nous vous invitons à réserver votre place en remplissant notre formulaire : https://danse-salsa.lu/inscrivez-vous/

Profitez de nos tarifs annuels avantageux.


Descriptif des cours


La salsa cubaine va bien au-delà de simples pas de danse ; elle est une véritable philosophie de vie, empreinte de festivité et de joie.

Elle est bien plus qu’une activité physique, elle incarne l’expression de l’âme cubaine, une célébration de leur musique et de leur culture.

Dans l’univers de la salsa cubaine, la danse est un langage universel qui se décline sous différentes formes.

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Que ce soit en couple, en solo ou dans une rueda de casino animée, chaque danseur est invité à participer à cette symphonie de mouvements et de rythmes, où l’échange constant entre les partenaires crée une dynamique unique et captivante.

La salsa cubaine est un jeu dans lequel chaque danseur aspire à briller sur la piste.

C’est une compétition amicale, une quête continue de virtuosité et d’expression personnelle, où chacun cherche à repousser ses limites tout en partageant l’énergie de la danse.


From ECHO.lu

Cette danse exaltante puise dans un riche patrimoine culturel, mêlant des influences de la rumba, du cha-cha-cha, du mambo et du son.

C’est une véritable fusion des cultures africaine et espagnole, un témoignage vivant de l’histoire de Cuba et de son peuple.


Au-delà de son aspect festif, la salsa cubaine offre de nombreux bienfaits pour le corps et l’esprit.

Ses enchaînements complexes stimulent la coordination, renforcent les muscles, augmentent la souplesse, tout en procurant une sensation de bien-être et de liberté.

Mais surtout, elle permet aux danseurs de partager des émotions avec leur partenaire, créant ainsi des liens durables.


C’est un voyage captivant, une exploration des rythmes et des mouvements qui laisse une empreinte indélébile dans le cœur et l’âme de ceux qui s’y adonnent.

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https://www.vdl.lu/fr/agenda/salsa-cubaine-avances Tue, 09 Sep 2025 17:00:00 +0200
<![CDATA[Salsa cubaine [débutants]]]> https://www.vdl.lu/fr/agenda/salsa-cubaine-debutants Salsa cubaine [Débutants] avec Alessia

Le cours aura lieu tous les mercredis de 19h40 à 20h40.

Nous vous invitons à réserver votre place en remplissant notre formulaire : https://danse-salsa.lu/inscrivez-vous/

Profitez de nos tarifs annuels avantageux.


Descriptif des cours


La salsa cubaine va bien au-delà de simples pas de danse ; elle est une véritable philosophie de vie, empreinte de festivité et de joie.

Elle est bien plus qu’une activité physique, elle incarne l’expression de l’âme cubaine, une célébration de leur musique et de leur culture.

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Dans l’univers de la salsa cubaine, la danse est un langage universel qui se décline sous différentes formes.

Que ce soit en couple, en solo ou dans une rueda de casino animée, chaque danseur est invité à participer à cette symphonie de mouvements et de rythmes, où l’échange constant entre les partenaires crée une dynamique unique et captivante.


La salsa cubaine est un jeu dans lequel chaque danseur aspire à briller sur la piste.

C’est une compétition amicale, une quête continue de virtuosité et d’expression personnelle, où chacun cherche à repousser ses limites tout en partageant l’énergie de la danse.


Cette danse exaltante puise dans un riche patrimoine culturel, mêlant des influences de la rumba, du cha-cha-cha, du mambo et du son.

C’est une véritable fusion des cultures africaine et espagnole, un témoignage vivant de l’histoire de Cuba et de son peuple.


From ECHO.lu

Au-delà de son aspect festif, la salsa cubaine offre de nombreux bienfaits pour le corps et l’esprit.

Ses enchaînements complexes stimulent la coordination, renforcent les muscles, augmentent la souplesse, tout en procurant une sensation de bien-être et de liberté.

Mais surtout, elle permet aux danseurs de partager des émotions avec leur partenaire, créant ainsi des liens durables.


C’est un voyage captivant, une exploration des rythmes et des mouvements qui laisse une empreinte indélébile dans le cœur et l’âme de ceux qui s’y adonnent.

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https://www.vdl.lu/fr/agenda/salsa-cubaine-debutants Wed, 10 Sep 2025 17:00:00 +0200
<![CDATA[Salsa cubaine [intermédiaires]]]> https://www.vdl.lu/fr/agenda/salsa-cubaine-intermediaires Salsa cubaine [Intermédiaires] avec Alessia

Le cours aura lieu tous les mardis de 19h40 à 20h40.

Nous vous invitons à réserver votre place en remplissant notre formulaire : https://danse-salsa.lu/inscrivez-vous/

Profitez de nos tarifs annuels avantageux.


Descriptif des cours


La salsa cubaine va bien au-delà de simples pas de danse ; elle est une véritable philosophie de vie, empreinte de festivité et de joie.

Elle est bien plus qu’une activité physique, elle incarne l’expression de l’âme cubaine, une célébration de leur musique et de leur culture.

Dans l’univers de la salsa cubaine, la danse est un langage universel qui se décline sous différentes formes.


Que ce soit en couple, en solo ou dans une rueda de casino animée, chaque danseur est invité à participer à cette symphonie de mouvements et de rythmes, où l’échange constant entre les partenaires crée une dynamique unique et captivante.

La salsa cubaine est un jeu dans lequel chaque danseur aspire à briller sur la piste.

C’est une compétition amicale, une quête continue de virtuosité et d’expression personnelle, où chacun cherche à repousser ses limites tout en partageant l’énergie de la danse.

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Cette danse exaltante puise dans un riche patrimoine culturel, mêlant des influences de la rumba, du cha-cha-cha, du mambo et du son.

C’est une véritable fusion des cultures africaine et espagnole, un témoignage vivant de l’histoire de Cuba et de son peuple.


Au-delà de son aspect festif, la salsa cubaine offre de nombreux bienfaits pour le corps et l’esprit.

Ses enchaînements complexes stimulent la coordination, renforcent les muscles, augmentent la souplesse, tout en procurant une sensation de bien-être et de liberté.

Mais surtout, elle permet aux danseurs de partager des émotions avec leur partenaire, créant ainsi des liens durables.

From ECHO.lu


C’est un voyage captivant, une exploration des rythmes et des mouvements qui laisse une empreinte indélébile dans le cœur et l’âme de ceux qui s’y adonnent.

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https://www.vdl.lu/fr/agenda/salsa-cubaine-intermediaires Tue, 09 Sep 2025 17:00:00 +0200
<![CDATA[Son cubain [débutants]]]> https://www.vdl.lu/fr/agenda/son-cubain-debutants-0 Son cubain [Débutants] avec Alessia

Le cours aura lieu tous les mardis de 18h30 à 19h30.

Veuillez réserver votre place en remplissant notre formulaire d'inscription : https://danse-salsa.lu/inscrivez-vous/

Profitez de nos tarifs annuels avantageux.


Descriptif des cours

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La danse traditionnelle du son cubain est bien plus qu’une simple série de mouvements : c’est un art riche en histoire et en tradition, une expression vivante de la culture cubaine.


À travers ses techniques subtiles et ses rythmes envoûtants, elle embarque les danseurs dans un voyage à travers le temps, les plongeant au cœur même de l’île des Caraïbes.


Au cœur de la danse du son cubain se trouve une connexion profonde entre le danseur et la musique.

Chaque mouvement est intimement lié aux rythmes syncopés des percussions cubaines, des claves aux congas, créant une véritable symbiose entre le corps et la mélodie.


La posture est essentielle dans le son cubain.

Les danseurs adoptent une position ouverte, les épaules détendues et le torse légèrement incliné vers l’avant, prêts à accueillir le mouvement.

Les pieds restent ancrés dans le sol, permettant des transitions fluides et des pivots gracieux tout en conservant une base solide.


Les pas de base du son cubain sont simples mais élégants.

Ils comprennent des déplacements latéraux, des pas en avant et en arrière, ainsi que des torsions du corps pour créer une dynamique visuelle attrayante.

Les bras sont souvent utilisés pour accentuer le mouvement, ajoutant une touche de grâce et de fluidité à la danse.


Un aspect essentiel du son cubain est l’improvisation.

Les danseurs sont encouragés à exprimer leur propre style et leur personnalité à travers leurs mouvements, rendant chaque prestation unique.

C’est cette liberté d’expression qui rend le son cubain si vibrant et captivant.


En fin de compte, le son cubain traditionnel transcende les frontières et les générations, réunissant les gens autour de leur amour commun pour la musique et la danse.

From ECHO.lu


C’est un héritage précieux, préservé et célébré par des générations de danseurs cubains qui continuent à en partager la beauté et la passion avec le monde entier.

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https://www.vdl.lu/fr/agenda/son-cubain-debutants-0 Tue, 09 Sep 2025 17:00:00 +0200
<![CDATA[Djembé [tous niveaux]]]> https://www.vdl.lu/fr/agenda/djembe-tous-niveaux Apprenez à jouer du djembé [tous niveaux]

avec votre professeur Marcel les mercredis de 18h30 à 19h30

Nous vous prions de bien vouloir réserver votre place en remplissant notre formulaire : https://danse-salsa.lu/inscrivez-vous/

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Descriptif des cours


La pratique régulière du djembé va bien au-delà de la simple percussion ; elle tisse des liens de cohésion et d’écoute au sein du groupe.

From ECHO.lu


Chaque battement résonne comme le pouls d’une communauté unie, favorisant la mémorisation de rythmes variés et la coordination du corps dans un mouvement harmonieux.


Les percussions, par leur nature même, offrent un havre de calme et de sérénité, libérant l’esprit des tensions et du stress.

Mais au-delà de leur effet apaisant, elles demandent une concentration totale, une écoute attentive et une confiance en soi qui se renforcent au fil du temps.


Dans cet apprentissage collectif, chacun trouve sa place, développant sa sociabilité et sa créativité au rythme des djembés.

Guidés par la richesse des rythmes africains, nous embarquons pour un voyage musical et culturel, explorant de nouveaux horizons et découvrant des traditions anciennes qui résonnent encore aujourd’hui.


Et au cœur de cette aventure, l’apprentissage du djembé ne se limite pas à la technique ; il nous invite à comprendre l’histoire et les coutumes qui l’entourent, à apprendre à faire vibrer notre instrument comme un être vivant, porteur de traditions et de récits anciens.

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https://www.vdl.lu/fr/agenda/djembe-tous-niveaux Wed, 10 Sep 2025 17:00:00 +0200
<![CDATA[Bachata dominicaine [intermédiaires]]]> https://www.vdl.lu/fr/agenda/bachata-dominicaine-intermediaires Bachata dominicaine [intermédiaires] avec Alessia

Le cours aura lieu tous les vendredis de 19h40 à 20h40

Nous vous prions de bien vouloir réserver votre place en remplissant notre formulaire : https://danse-salsa.lu/inscrivez-vous/

Bénéficiez de tarifs annuels avantageux.


Descriptif des cours


La bachata est une danse originaire de la République Dominicaine, c’est une danse facile à apprendre, elle est fun et romantique.


La bachata traditionnelle est populaire et très gaie, elle est pratiquée par amis, famille, c’est une danse de partage et de retrouvailles.


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La bachata moderne est sophistiquée, avec un caractère romantique.


Le style que vous interpréterez transmettra la danse élégance par excellence, ou bien le fun : cela dépendra du caractère que vous souhaitez lui donner, et de votre écoute musicale.


From ECHO.lu

Le caractère de la danse est obtenu par un mouvement du corps et de la hanche qui garde une similitude avec d'autres danses africaines et caribéennes.


L’expansion du tourisme en République Dominicaine a donné à la bachata une popularité internationale.

Très présente lors des soirées latines, elle est incontournable.


Pendant les cours nous apprendrons les trois manières de danser la Bachata :

Bachata dominicaine ;

Bachata moderne ;

Pasitos.

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https://www.vdl.lu/fr/agenda/bachata-dominicaine-intermediaires Fri, 12 Sep 2025 17:00:00 +0200
<![CDATA[Kintsugi (Séance spéciale)]]> https://www.vdl.lu/fr/agenda/kintsugi-seance-speciale Kintsugi

Luxembourg 2024 | Maja Juric, Luc Spada | original English version | 20’ | digital | Cast : Magaly Teixeira, Philippe Thelen ▶ Avec le soutien du Film Fund Luxembourg

Luxembourg Premiere With the Filmmakers in Attendence .


Carla and Patrick navigate the raw aftermath of their breakup over one evening. This intimate portrayal explores the beauty and flaws of their relationship, delving into their introspective journey as they grapple with themselves and each other.

 

« Our material mainly focuses on the relationships between people, and the confrontation with their environment. A person is always just a fraction of themselves without their surroundings as context. Therefore, it's no wonder that our debut film, Kintsugi, tells the story of two individuals who are navigating the raw initial moments after a breakup, their story and themselves being reflected in their living space. » (excerpt from the Director Statement, Maja Juric & Luc Spada)

 

From ECHO.lu

The screening will be followed by a Q&A with the directors in English | about 20’


Location : Cinémathèque @Cercle Cité

Org. : Cinémathèque de la Ville de Luxembourg

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https://www.vdl.lu/fr/agenda/kintsugi-seance-speciale Wed, 19 Nov 2025 17:30:00 +0100
<![CDATA[Via Norte (Festival du Cinéma Portugais)]]> https://www.vdl.lu/fr/agenda/norte-festival-du-cinema-portugais Via Norte

Périphérique Nord Portugal-Suisse-Uruguay 2022 | Docufiction de Paulo Carneiro | vostEN | 72’ | digital > Visions du Réel 2022, IndieLisboa International Film Festival 2022


En collaboration avec BOM DIA – en présence de l’équipe du film

 

A filmmaker travels 2000km north, where he meets some compatriots forced to leave the country. In these encounters, the love for cars is an incitement to discuss identity and community, dissolving boundaries between society and territory.


En collaboration avec le Centre Culturel Portugais – Camões.


Location : Cinémathèque @Cercle Cité

From ECHO.lu

Org. : Cinémathèque de la Ville de Luxembourg

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https://www.vdl.lu/fr/agenda/norte-festival-du-cinema-portugais Wed, 19 Nov 2025 18:30:00 +0100