AgendaRSS https://www.vdl.lu fr Thu, 18 Dec 2025 00:18:49 +0100 Thu, 18 Dec 2025 00:18:49 +0100 60 <![CDATA[Jardin des possibles]]> https://www.vdl.lu/fr/agenda/jardin-des-possibles What if a sculpture is not only an object to look at, but something expansive, conditioned by your gaze, your thoughts, your questions?  What if the museum invites you to explore it in the same way you would explore a garden?  Not a garden made of plants and paths, but one made of forms, meanings, and encounters.

Jardin des possiblesFrom ECHO.lu temporarily transforms one of Mudam’s galleries – the Jardin des Sculptures into a space for possibilities and slowed-down, mindful action, rhythm and thought. This shift proposes a space that, like a garden, combines the visible and the invisible, the tamed and the wild, and that is ultimately shaped by its visitors. 

As a possible way to start, we invite you to move around the sculptures slowly, taking your time and letting your mind wander. How might this affect your perception of the artworks around you? What do they convey to you? Where do artworks begin and end? What might you notice if you stayed and observed a little longer?

The gallery is designed to welcome you in a way that resists the accelerated rhythm of our lives. Alongside sculptures by Bert Theis, Jason Dodge, Heimo Zobernig, Pascale Marthine Tayou, Su-Mei Tse, Monika Sosnowska and David Zink Yi, there are sitting areas and reading corners available for you to relax or create something unexpected. The sculptures composing this garden are part of the Mudam Collection; some play with notions of balance, emptiness and fragility, while others engage with language, memory and the surrounding architecture. Brought together in this space, they remind us that sculpture can be many things at once.

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Jardin des possibles is a place for contemplation and interactions. It aims to favour conversations, moments of reflection, and different ways of viewing and experiencing art.

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https://www.vdl.lu/fr/agenda/jardin-des-possibles Thu, 25 Sep 2025 22:00:00 +0200
<![CDATA[Theatre of Cruelty]]> https://www.vdl.lu/fr/agenda/theatre-cruelty

L’exposition Theatre of Cruelty .s’ancre dans la vision radicale du théâtre expérimental de l’artiste français Antonin Artaud (1896-1948), dont elle tire son nom. Conçu dans les années 1930, ce théâtre ne cherchait pas à présenter des fictions polies, mais à purifier spirituellement le spectateur en contournant la raison au profit du corps, des sens et des émotions extrêmes – à la manière d’un exorcisme ou d’un ancien rite. Pour Artaud, la « cruauté » n’était jamais qu’un simple spectacle sanguinaire, mais plutôt une intensité implacable – une exigence de confronter l’existence à sa crudité, sa souffrance, son extase et à son lien à la mort. Dans un monde où la douleur est esthétisée et la souffrance consommée comme contenu, son appel à déchirer le rideau et à révéler ce qui se cache dessous n’a jamais été aussi urgent.



En résonance aux œuvres d'Artaud, l’exposition réunit des artistes de générations et de disciplines variées –Ed Atkins, Angélique Aubrit & Ludovic Beillard,Tobias Bradford, Romeo Castellucci, Pan Daijing, Tadeusz Kantor, Liza Lacroix et Michel Nedjar. À travers le théâtre, la performance, le son, la peinture, la sculpture, la vidéo et l’installation cinétique, leurs œuvres refusent tout confort narratif et mettent en scène des actes d’exorcisme qui perturbent et dérangent, incarnant la mélancolie existentielle, le langage fracturé, la force du geste et l’énergie primitive qu’Artaud avait imaginée.



From ECHO.lu

À propos d'Agnes Gryczkowska



Agnes Gryczkowska est une commissaire indépendante, écrivaine et musicienne. Elle est diplômée en histoire de l’art et titulaire d’un master en histoire de l’art moderne, 

commissariat et critique d’art de l’Université d’Édimbourg. Entre 2019 et 2022, Agnes Gryczkowska a été commissaire des expositions Amnesia Scanner: Anesthesia Scammer (2019) et Holly Herndon: PROTO (restaged) (2019) à la LAS Art Foundation de Berlin. Elle a également été commissaire au Schinkel Pavillon de Berlin, où elle a organisé les expositions HR Giger & Mire Lee (2021) et Sun Rise|Sun Set (2021).

Dernièrement, elle a été commissaire de l’exposition Au-delà (2023) à Lafayette Anticipations, à Paris.

Agnes Gryczkowska a également été enseignante invitée et mentor pour les étudiant·e·s à la Royal Danish Academy et au programme BPA// Berlin pour artistes.

 



Photo : Angélique Aubrit & Ludovic Beillard, Une solitude vraiment terrible, 2024, Galerie Kostka, Prague



 


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https://www.vdl.lu/fr/agenda/theatre-cruelty Fri, 14 Nov 2025 23:00:00 +0100
<![CDATA[Lucien Wercollier]]> https://www.vdl.lu/fr/agenda/lucien-wercollier Pierre, bronze, marbre, albâtre, verre, l'oeuvre de Lucien Wercollier est inscrite dans ces matériaux divers que tour à tour il découvrira et ne quittera plus. Une oeuvre à (re)découvrir à l'Abbaye de Neumünster où la collection privée de la famille Wercollier est réinstallée dans le déambulatoire de l'Abbaye, dans une scénographie spécialement conçue pour le lieu. Si les sculptures de Wercollier sont présentes en de nombreuses collections et de nombreux musées publics au Luxembourg et à l'étranger (Musée d'Art Moderne de Paris, Israel Museum de Jérusalem, Musée Olympique de Lausanne, Olympic Sculptures Parc de Séoul, Palais de l'Europe à Strasbourg...) cette exposition permanente est le seul ensemble qui documente la vie et l'oeuvre de l'un des grands artistes du XXe siècle. Né en 1908, Lucien Wercollier s'est éteint en 2002, à l'âge de 94 ans. Entre ces deux dates, les années de formation à Bruxelles et à Paris, la découverte de Maillol, Brancusi et Arp, mais aussi les années de guerre, l'arrestation et l'incarcération à la prison du Grund puis la déportation en Allemagne et en Silésie, feront d'un sculpteur talentueux, un artiste d'exception, à « la recherche de l'accord le plus total entre lignes, structures, formes et signification, accord de plus en plus profond et parfait » (G. Wagner).


Organisation: neimënster


Entrée libre

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Langue: FR


Les expositions sont accessibles tous les jours, de 10:00 à 18:00.

Certains événements ponctuels peuvent cependant limiter l’accès au site.

N’hésitez pas à consulter notre site internet et à nous contacter.

From ECHO.lu]]>
https://www.vdl.lu/fr/agenda/lucien-wercollier Sun, 01 Jan 2023 18:00:00 +0100
<![CDATA[Lëtzebuerger Chrëschtmaart]]> https://www.vdl.lu/fr/agenda/letzebuerger-chreschtmaart Berceau du marché de Noël de la ville de Luxembourg, la place d’Armes accueille cette année à nouveau de nombreux chalets pour autant d’idées cadeaux coup de cœur que de plaisirs gourmands, installés au pied du traditionnel sapin de Noël et de la crèche. A noter que l’aménagement du « Lëtzebuerger Chrëschtmaart » a été revu cette année pour le rendre encore plus convivial et l’offre en produits d’artisanat a encore été développée.


From ECHO.lu

* HORAIRES SPECIAUX: mercredi 24/12 et mercredi 31/12 : 11h00-18h00

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https://www.vdl.lu/fr/agenda/letzebuerger-chreschtmaart Fri, 21 Nov 2025 18:00:00 +0100
<![CDATA[Radio Luxembourg: Echoes across borders. New Collection Display]]> https://www.vdl.lu/fr/agenda/radio-luxembourg-echoes-across-borders-new-collection-display Cette présentation rassemble une quinzaine d’artistes pour lesquelles la pratique de la sculpture et par extension une attention portée à la matérialité des pièces jouent un rôle prépondérant. Les œuvres sélectionnées esquissent des histoires culturelles, sociales et politiques. Elles révèlent en effet les traces d’une mémoire collective et individuelle contenue dans les objets trouvés, les matériaux expérimentés ou certaines techniques artisanales. De l’architecture métallique héritière de l’ingénierie du 19e siècle aux luttes pour les droits des femmes et des travailleurs, et la défense environnementale dans les années 1970-1980 aux États-Unis, elles s’enracinent dans une époque. L’accrochage noue un dialogue entre le fonds existant et une sélection d’œuvres majeures récemment entrées dans la collection du Mudam grâce à la donation des collectionneurs allemands Gaby et Wilhelm Schürmann, rendue possible par le soutien des membres du Cercle des collectionneurs du musée. Cet ensemble, datant principalement des décennies 1990 et 2000, a par ailleurs renforcé la présence des artistes femmes dans la collection.

From ECHO.lu


Artistes: Leonor Antunes, Monika Baer, Andrea Bowers, Miriam Cahn, Jessica Diamond, Dominique Ghesquière.Annette KelmEva Kot’átkováCarine Krecké, Zoe Leonard, Birgit Megerle, Isa MelsheimerHana MiletićHendl Helen MirraHenrike NaumannCharlotte PosenenskeMonika SosnowskaJoëlle Tuerlinckx, Diana Thater, Nora Turato

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https://www.vdl.lu/fr/agenda/radio-luxembourg-echoes-across-borders-new-collection-display Fri, 04 Apr 2025 17:00:00 +0200
<![CDATA[WinterKids]]> https://www.vdl.lu/fr/agenda/winterkids Les « Winterkids », un marché de Noël spécifique pour les enfants et leurs familles, sont de retour cette année à la place Guillaume II avec comme nouveauté le « Adventskalennerhaus », un toboggan géant et le manège des rennes volants. A cela s’ajoutent durant les vacances scolaires à partir du 20/12 des ateliers, spectacles et séances de lectures permettant aux enfants et parents de s’immerger dans une ambiance créative et conviviale de manière à ce que la place Guillaume II se transformera dans le cadre des « Winterkids » en un endroit douillet et confortable, axé sur les familles.

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From ECHO.lu

* HORAIRES SPECIAUX: mercredi 24/12 et mercredi 31/12 : 11h00-18h00

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https://www.vdl.lu/fr/agenda/winterkids Fri, 21 Nov 2025 18:00:00 +0100
<![CDATA[Wanterpark]]> https://www.vdl.lu/fr/agenda/wanterpark La patinoire à l’air libre est de retour cette année en plein cœur du parc municipal. Quel décor de rêve pour patiner ou savourer des plats ou boissons d’hiver. Depuis l’avenue Amélie, un cœur géant de 12 mètres de large et 8 mètres de haut vous montre le chemin à suivre et depuis le Rond-Point Schuman ou l’avenue de la Porte de Neuve il suffit de suivre les illuminations et décorations lumineuses pour accéder à la patinoire temporaire de près de 800 m2 (dont - 500 m2 couverts) et son village gastronomique.

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Un programme musical avec DJs est proposé du mardi au jeudi et dimanche de 18h00 à - 21h00 (excepté 24/12 et 31/12) et le vendredi et samedi de 18h00 à - 22h00. 


* HORAIRES SPECIAUX: mercredi 24/12 et mercredi 31/12 : 11h00-18h00

From ECHO.lu]]>
https://www.vdl.lu/fr/agenda/wanterpark Fri, 21 Nov 2025 18:00:00 +0100
<![CDATA[Wantermaart]]> https://www.vdl.lu/fr/agenda/wantermaart Aux chalets installés au pied de la « Gëlle Fra » s’ajoutent à la pointe de la place, le « sapin doré » de 13 mètres de hauteur, mais également la pyramide géante, la grande roue de 32 mètres de hauteur, les trampolines, deux manèges (« Jungle Tour » et « Mon Beau Sapin »), tout comme une gastronomie panoramique avec vue sur la Pétrusse et le pont Adolphe.

From ECHO.lu


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* HORAIRES SPECIAUX: mercredi 24/12 et mercredi 31/12 : 11h00-18h00

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https://www.vdl.lu/fr/agenda/wantermaart Fri, 21 Nov 2025 18:00:00 +0100
<![CDATA[Sapin Royal]]> https://www.vdl.lu/fr/agenda/sapin-royal Cette année, la place Emile Hamilius accueille le « Sapin Royal », une structure haute de plus de 10 mètres, décorée en sapin regorgeant de décoration féérique avec comme highlight le train magique de Noël qui fait ses tours en haut du sapin. Une gastronomie salée et sucrée, du Glühwäin et autres boissons alcooliques et non-alcooliques de saison y sont proposés.

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* HORAIRES SPECIAUX: mercredi 24/12 et mercredi 31/12 : 11h00-18h00

From ECHO.lu]]>
https://www.vdl.lu/fr/agenda/sapin-royal Fri, 21 Nov 2025 18:00:00 +0100
<![CDATA[Réduction de la violence armée]]> https://www.vdl.lu/fr/agenda/reduction-de-la-violence-armee Lorsque des engins explosifs sont utilisés dans des zones peuplées, 90 % des victimes sont des civils. Ce pourcentage est resté constant au cours des dix dernières années. Le 18 novembre 2022, 82 États ont signé une Déclaration politique historique à Dublin pour mettre fin aux souffrances humaines causées par les armes explosives en zones peuplées.

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Handicap International mène des opérations dans 18 pays afin de réduire la violence armée. Elle participe également aux différentes initiatives locales et internationales qui ont pour objectif de protéger les civils avant, pendant et après les conflits.

La réduction de la violence armée se fonde sur la reconnaissance de l’inégalité (y compris la répartition inégale des richesses) comme principale cause profonde des conflits. Handicap International agit sur le lien entre ces deux enjeux, en se positionnant non seulement pour la réduction de la violence armée, mais également dans les domaines de l’humanitaire, du développement et de la consolidation de la paix.

De multiples actions sont indispensables pour lutter contre les dégâts causés par les engins explosifs : déminage, destruction des stocks d’engins explosifs, mais aussi l’assistance aux victimes et l’éducation aux risques. L’ensemble de ces actions sont mise en place par de nombreuses ONG dont HI en parallèle des actions de mobilisation politiques nationales et internationales.


Organisateur(s) principal(aux): Handicap International A.S.B.L.


FR :

Les expositions sont accessibles tous les jours, de 10:00 à 18:00.From ECHO.lu

Certains événements ponctuels peuvent cependant limiter l’accès au site. N’hésitez pas à consulter notre site internet et à nous contacter.

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https://www.vdl.lu/fr/agenda/reduction-de-la-violence-armee Wed, 29 Oct 2025 18:00:00 +0100
<![CDATA[Land in Motion. Transforming People and Nature]]> https://www.vdl.lu/fr/agenda/land-motion-transforming-people-and-nature-0

Avec Land in Motion. Transforming People and NatureFrom ECHO.lu, le Nationalmusée um Fëschmaart propose un regard transversal sur l’évolution des paysages et l’empreinte humaine au fil des siècles. 

Découvrez, à travers des récits archéologiques, historiques et artistiques, comment les êtres et les éléments se sont tour à tour apprivoisés, façonnés et parfois même abîmés. Cette relation dynamique et complexe, éclairée à partir du motif du paysage, est explorée de sorte à faire appel aux sens des visiteurs.euses. L’exposition intègre un parcours pour enfants, invitant ainsi à une découverte en famille.

Tarif :
Gratuit

En savoir plus.]]>
https://www.vdl.lu/fr/agenda/land-motion-transforming-people-and-nature-0 Thu, 03 Jul 2025 22:00:00 +0200
<![CDATA[Land in Motion]]> https://www.vdl.lu/fr/agenda/land-motion
Circonscrite au territoire de l'Europe et du Luxembourg, l'exposition présente une variété d'œuvres et d'objets issus des collections du musée, en illustrant leurs interactions. Sans prétendre à un aperçu historique exhaustif, l'exposition invite plutôt les visiteurs à réfléchir aux dynamiques complexes entre les peuples et la nature à travers le prisme du paysage. Une relation puissante à aborder par des voies tout à la fois émotionnelles, sensorielles et historiques.

 

Informations pratiques

Dates et horaires :. 4 juillet 2025 - 11 janvier 2026

Lieu : Nationalmusée um Fëschmaart - L-2345 Luxembourg – Hors les murs

Tarif : From ECHO.luGratuit

Inscriptions : Bientôt disponible

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https://www.vdl.lu/fr/agenda/land-motion Thu, 03 Jul 2025 22:00:00 +0200
<![CDATA[Beyond My Eyes: Dialogue autour de la ligne]]> https://www.vdl.lu/fr/agenda/beyond-my-eyes-dialogue-autour-de-la-ligne cube #18 – Collectif Beyond My Eyes & les participant·e·s à l’atelier

Envie de contribuer à l'œuvre collective qui sera exposée dans le cube ? Inscrivez-vous !

Dans la lignée de son exposition Beyond My Eyes – In Search of Identity II en 2024 aux Rotondes, le collectif Beyond My Eyes propose des soirées enchainant, en toute décontraction, atelier et moment d’échange autour de projets artistiques menés en binôme par des participant·e·s de différentes générations.


Au cours du premier atelier, Beyond My Eyes : Dialogue autour de la ligne, les participant·e·s se sont d’abord livré·e·s à des expérimentations de dessin avant de tirer le portrait de leur binôme sur un support transparent. Le groupe a ensuite élaboré la scénographie de son œuvre collaborative dans le cube avant de fêter l’accrochage comme il se doit.

  • Genres : Cube, Installation & Dessin
  • Lieu : Buvette
  • From ECHO.lu
  • Informations additionnelles : Visible aux heures d’ouverture de la Buvette
  • Prix : Entrée libre
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https://www.vdl.lu/fr/agenda/beyond-my-eyes-dialogue-autour-de-la-ligne Fri, 28 Nov 2025 23:00:00 +0100
<![CDATA[Tiffany Sia Phantasmatic Screens]]> https://www.vdl.lu/fr/agenda/tiffany-sia-phantasmatic-screens Phantasmatic Screens explore, à travers la dimension symbolique des paysages, la question de la mémoire liée à l’exil. Dans l’installation The Sojourn (2023), Tiffany Sia part sur les traces du réalisateur King Hu (1931–1997), célèbre pour ses films « wuxia » (films de sabre). Celui-ci fuit la Chine continentale pour Hong Kong en 1949 du fait de la guerre civile – un moment historique en Chine pendant la période de la Guerre Froide –,avant de s’installer à Taïwan. Il recrée alors l’atmosphère de son pays natal en filmant, de manière spectrale, les montagnes taïwanaises. Sia est frappée par la manière dont il « reconstruit son lieu de naissance, Pékin, qu'il a quitté enfant et où il ne pouvait plus retourner, évoquant un monde ancien dont il a souvenir ».

Le film revisite les lieux de tournage de Dragon Inn (1967), guidé par Shih Chun, l’un des acteurs. Aujourd’hui rattrapé par une forme de banalisation – trafic routier, tourisme et urbanisation croissante –, l’endroit est désormais loin des paysages sublimes du cinéma de Hu. Sia examine le rôle des images dans la construction des récits et dans la perception des espaces. Les subtils décalages visuels et sonores reflètent les écarts propres aux souvenirs transformés par l’exil, mais aussi ceux engendrés par la barrière de la langue ou les déplacements culturels. L’artiste omet de sous-titrer certains dialogues et invite ainsi à une écoute active des dialectes, des sons et des intonations, soulignant la nature fragmentaire et élusive de la mémoire. Projeté sur un rideau ondulé, le film devient sculpture. Les conditions de l’expérience cinématographique sont au centre des recherches artistiques et théoriques de Sia, autrice du recueil d’essais On and Off-Screen Imaginaries (2024).

Dans Antipodes III (2024), Sia diffuse un found footage de vingt-quatre heures, prise de vue en temps réel d'un site idyllique – pourtant militarisé – de Kinmen, l’île de Taïwan la plus proche de la Chine. L’œuvre appartient à une série qui donne à voir un plan fixe par chapitre – et un chapitre par Antipode – d’endroits liés aux tensions de la guerre froide dans la région Pacifique ; des territoires hantés, de façon perceptible ou non, par la violence de la militarisation. Par son mode de diffusion, elle fait écho au théoricien de la communication Marshall McLuhan (1911–1980) : « Nous regardons le présent à travers un rétroviseur. Nous marchons à reculons vers l'avenir »1 et ainsi interroge comment la mémoire et le paysage se construisent mutuellement à travers les conflits géopolitiques.

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Biographie

Tiffany Sia (1988, Hong Kong) est lauréate 2024 du prix artistique Baloise, décerné chaque année à deux jeunes artistes présentés dans la section « Statements » d’Art Basel. Depuis que le musée est devenu partenaire du prix en 2015, Sia est la neuvième artiste à en rejoindre la collection.

From ECHO.lu]]>
https://www.vdl.lu/fr/agenda/tiffany-sia-phantasmatic-screens Fri, 29 Aug 2025 17:00:00 +0200
<![CDATA[La forêt. Solitudes et solidarités. ]]> https://www.vdl.lu/fr/agenda/la-foret-solitudes-et-solidarites Lieu : Espace d'exposition Ratskeller (rue du Curé)


Développée indépendamment mais en écho aux thématiques portées par la LUGA, l’exposition La forêt. Solitudes et solidarités. explore les relations complexes qui se tissent entre les environnements urbains et forestiers, ainsi que la place qu’occupe la forêt dans l’imaginaire contemporain.


Dans nos sociétés occidentales, la ville et la forêt sont souvent appréhendées selon une opposition entre nature et culture qui continue d’influencer nos représentations collectives, nos projets de société et nos politiques d’aménagement. À travers l’histoire, les rapports des humains à la forêt sont ainsi marqués par une profonde ambivalence. En tant qu’espace à la fois mystérieux et inquiétant, la forêt fascine autant qu’elle effraie. Lieu magique et enchanté dans les récits mythologiques, contes et légendes, elle se présente aussi comme un territoire sombre, potentiellement hostile, qu’il convient de maîtriser. Par ailleurs, la forêt est également perçue sous un prisme utilitaire. Elle constitue une ressource économique précieuse, soumise à des logiques d’exploitation et de gestion.


Néanmoins, malgré leur transformation en espaces administrés et leur intégration dans des dynamiques de production, les forêts continuent d’incarner l’image d’un monde en marge de la civilisation, résistant à son emprise. Cette idéalisation de la nature, véhiculant le mythe d’un ordre originel harmonieux antérieur à la corruption du progrès, traverse les siècles. Elle alimente aujourd’hui encore des imaginaires artistiques, porteurs de visions alternatives de l’avenir, souvent inspirées de l’idée d’un âge d’or perdu.


De même, bien que les espaces forestiers soient depuis longtemps gérés et désormais majoritairement fréquentés à des fins récréatives, ils restent associés à un idéal de liberté. Ils constituent une échappatoire face à l’accélération des modes de vie urbains et à la pression du productivisme. En offrant un rythme propre, non contraint par les impératifs de performance, la forêt est perçue comme un espace rassérénant, propice à l’introspection. Loin de l’anonymat des villes, l’expérience de la solitude au milieu de la nature renoue avec une quête d’authenticité et de ressourcement. À la fois sanctuaire et lieu de respiration, la forêt conserve son aura romantique. Pour les artistes, elle demeure un lieu de contemplation et d’inspiration.


Au carrefour des enjeux écologiques, culturels et sociaux contemporains, la forêt constitue également un objet d’étude privilégié pour les sciences contemporaines. Loin d’une conception harmonieuse, les milieux forestiers révèlent un monde vivant complexe, fait d’opportunismes et d’associations symbiotiques surprenantes. Dans ces espaces, rien n’existe seul. La vie se tisse à partir de relations mutualistes, constamment influencées par des déséquilibres et des ajustements. La domination temporaire d’une espèce ne saurait garantir sa pérennité. La célèbre idée de la « survie du plus fort » cède peu à peu le pas à celle d’une efficacité fondée sur la coopération. Ce sont parfois les rencontres fragiles entre espèces qui assurent la résilience d’un écosystème.


Ainsi, les regards croisés de l’anthropologie, de la biologie et de l’art permettent aujourd’hui d’élargir notre compréhension du vivant. Ils nous invitent à repenser nos modèles de société en les élargissant au-delà de l’humain. Rassemblées, ces approches ouvrent des voies vers un monde où la solidarité et l’entraide prendraient le pas sur la compétition, en valorisant des modèles agiles et collaboratifs.


Texte par : Clément Minighetti


Exposition organisée dans le cadre de la programmation hors les murs de la LUGA – Luxembourg Urban Garden.


Commissaires

Clément Minighetti, en collaboration avec Camilla Cuppini et Marion Vergin


Artistes

Clément Davout et Léo Fourdrinier, Martine Feipel et Jean Bechameil, Serge Ecker, Aline Forçain, Sandra Lieners, Letizia Romanini, Keong-A Song, Bert Theis, Alexandra Uppman, Valentin van der Meulen


From ECHO.lu

Vernissage

Le vendredi 10 octobre 2025 à 18:00

Entrée libre, sans inscription


Visite guidée gratuite tous les samedis à 15:00

11.10.2025 (FR)

25.10.2025 (LU/DE)

01.11.2025 (FR)

08.11.2025 (EN)

15.11.2025 (LU/DE), dans le cadre du Luxembourg Design Festival organisé par Design Luxembourg

22.11.2025 (FR)

29.11.2025 (EN)

06.12.2025 (LU/DE)

13.12.2025 (FR)

20.12.2025 (EN)

27.12.2025 (LU/DE)

03.01.2026 (FR)

10.01.2026 (EN)

17.01.2026 : visite curatoriale par Clément Minighetti (FR)


Horaires exceptionnels :

le 24.12.2025 et le 31.12.2025 : 11:00-15:00

Fermé :

le 25.12.2025 et le 01.01.2026

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https://www.vdl.lu/fr/agenda/la-foret-solitudes-et-solidarites Sat, 11 Oct 2025 17:00:00 +0200
<![CDATA[Charles Arendt (1825–1910) : Staatsarchitekt]]> https://www.vdl.lu/fr/agenda/charles-arendt-1825-1910-staatsarchitekt Charles Arendt (1825–1910) compte parmi les architectes les plus marquants du XIXᵉ siècle au Luxembourg. En tant que premier architecte d’État, il accompagna la transformation du Grand-Duché sur la voie de la monarchie constitutionnelle et contribua de manière décisive à la conception de ses édifices politiques, religieux et publics.


Ses projets alliaient fonction et symbolique : ils donnaient forme à l’autorité de l’État, créaient des lieux de foi et ouvraient l’espace à une société en voie de modernisation. Entre représentation et quotidien, entre permanence et renouveau, Arendt forgea un vocabulaire architectural qui demeure encore aujourd’hui visible dans le paysage urbain.


L’exposition invite à (re)découvrir Charles Arendt comme l’architecte d’un pays en devenir, dont les constructions incarnent une époque de changement et posent les fondations d’une culture bâtie toujours vivante.


Organisée par : Comité Alstad & LUCA – Luxembourg Center for Architecture

Identité visuelle : Studio Polenta

Avec le soutien de : Ministère de la Mobilité et des Travaux publics, Ville de Luxembourg, Ministère de la Culture, Œuvre Nationale, ICOMOS Luxembourg


VERNISSAGE : 25.11.2025 (gratuit, sur inscription)


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Fermeture hivernale 20.12.2025 — 05.01.2026

From ECHO.lu]]>
https://www.vdl.lu/fr/agenda/charles-arendt-1825-1910-staatsarchitekt Wed, 26 Nov 2025 18:00:00 +0100
<![CDATA[Pop Arendt ! Colorier l’architecture]]> https://www.vdl.lu/fr/agenda/pop-arendt-colorier-larchitecture Venez colorier, transformer et réinventer le patrimoine luxembourgeois à la manière Pop Art ! Dans le cadre de l’exposition consacrée à Charles Arendt (1825–1910), premier architecte de l’Etat luxembourgeois et figure majeure du XIXᵉ siècle, Pop Arendt ! invite petits et grands à redécouvrir l’architecture à travers une approche artistique et ludique inspirée du Pop Art. 


À partir de dessins représentant les bâtiments emblématiques de l’architecte, les enfants et leurs parents sont invités à réinventer l’architecture et le patrimoine luxembourgeois en couleurs vives, motifs géométriques et contrastes surprenants. L’activité transforme la rigueur des façades en une explosion de créativité : une façade rose fluo, un toit jaune soleil, des vitraux multicolores – tout est permis !

Au fil de l’exposition, les œuvres réalisées composent une galerie collective “Pop Arendt”, hommage joyeux et vivant à l’architecte et à son héritage.


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·      Horaire : pendant les horaires d’ouvertures du LUCA

·      Tous les publics, enfants, familles, adultes, sans prérequis

·      Activité en continu, libre et gratuite


Cette activité est organisée par le LUCA – Luxembourg Center for Architecture, avec le soutien de l’Œuvre NationaleFrom ECHO.lu.

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https://www.vdl.lu/fr/agenda/pop-arendt-colorier-larchitecture Wed, 26 Nov 2025 18:00:00 +0100
<![CDATA[Andrea Mancini & Every Island: A Comparative Dialogue Act]]> https://www.vdl.lu/fr/agenda/andrea-mancini-every-island-a-comparative-dialogue-act Créé initialement pour le pavillon luxembourgeois de la 60e Biennale di Venezia en 2024, A Comparative Dialogue Act est né de la collaboration entre l’artiste et musicien Andrea Mancini (*1989, Luxembourg) et le collectif pluridisciplinaire Every Island (fondé en 2021 à Bruxelles). Au croisement de l’art visuel, de la performance et de la musique, l’exposition se déploie comme un terrain d’expérimentation où les artistes en résidence conçoivent de nouvelles pièces performatives à partir d’une bibliothèque sonore partagée. Ici, espace et son fusionnent : le sol et les panneaux de verre montés sur roulettes agissent comme des haut-parleurs, tandis que la réverbération de l’architecture et des objets transforme le lieu en un vaste système de sonorisation aux lignes épurées, propice à une expérience immersive.

À Venise en 2024, quatre artistes en provenance de différentes régions du monde ont commencé une archive vivante expérimentale, composée de fragments sonores variés – bribes de performances passées, compositions numériques inédites, enregistrements de terrain, créations parlées. Au fil de courtes résidences, lces artistes ont travaillé à partir de cette bibliothèque pour produire de nouvelles pièces, présentées lors de répétitions ouvertes et de performances en direct.

Pour l’exposition du Mudam, quatre autres artistes viennent enrichir l’archive avec leurs propres créations. Chaque résidence, qui combine phases de production et performances, donne naissance à de nouvelles créations intégrant des éléments issus de la bibliothèque assemblée par l’ensemble des huit contributions. Entre les événements en public, ces enregistrements inédits alternent avec une sélection de fragments existants dans l’archive.

Réunissant des pratiques diverses, A Comparative Dialogue Act explore le potentiel du son comme support de médiation créative, d’intervention et de pollinisation croisée. En associant des éléments produits en direct et des archives, le projet tisse un dialogue en constante évolution, nourri par les échanges entre des artistes qui se rencontrent pour la première fois, et qui, pourtant, se relient à travers le langage partagé de la musique et de l’expérimentation.


From ECHO.lu

Artistes en résidence au Mudam : 

Cucina Povera 

 - Performance d’ouverture : 25 septembre 2025, 20:30 

 - Répétition : 26 septembre 2025 

 - Performance : 27 septembre 2025, 16:30

bela  

- Répétition : 6-7 novembre 2025 

- Performances : 8-9 novembre 2025, 16:30

Katarina Gryvul 

- Répétition: 11–12 décembre 2025, all day 

- Performances : 13–14 décembre 2025, 16:30

Thomas Lea Clarke 

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 - Répétition : 15-16 janvier 2026 

 - Performances : 17-18 janvier 2026, 16:30

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https://www.vdl.lu/fr/agenda/andrea-mancini-every-island-a-comparative-dialogue-act Mon, 13 Oct 2025 17:00:00 +0200
<![CDATA[Eleanor Antin A Retrospective]]> https://www.vdl.lu/fr/agenda/eleanor-antin-a-retrospective Eleanor Antin (1935, New York) est reconnue comme l’une des pionnières de l’art conceptuel et féministe. Sa pratique pluridisciplinaire – qui embrasse photographie, film, performance, texte, installation et dessin – interroge les questions d’identité et de politique à travers des récits où s’entremêlent le personnel et l’historique. Des alter ego fictifs, tels que The King [le Roi], The Ballerina [la Ballerine] ou The Nurse [l’Infirmière], interviennent dans nombre de ses projets sous diverses formes, détournant les mécanismes qui sous-tendent les rôles sociaux et les récits historiques. L’emblématique série photographique 100 Boots (1971-73) [cent bottes], une sorte de « road movie. » sans protagoniste, illustre l’esprit, l’ironie et la lucidité politique qui caractérisent son travail. Carving: A Traditional Sculpture (1972) [Taille : Une sculpture traditionnelle] propose un regard féministe précurseur sur le corps féminin, analysé au prisme de systèmes de taxonomie, souvent dictés par des logiques patriarcales et coloniales. La pratique novatrice d’Antin a été fondatrice pour de nombreuses générations suivantes d’artistes travaillant la performance et la représentation de soi.

Cette grande rétrospective – la première d’envergure depuis 1999 et la première jamais présentée en Europe – offre une vision d’ensemble de son œuvre. Elle souligne la pertinence et l’influence toujours vives de son travail de la fin des années 1960 à aujourd’hui, dans un moment où les enjeux liés au déséquilibre du pouvoir et à la représentation collective et individuelle trouvent une nouvelle urgence dans le débat contemporain.

Biographie

L’artiste new-yorkaise Eleanor Antin (née en 1935) est une figure clé émergente des mouvements d’art conceptuel des années 1970 et elle demeure une figure féministe majeure aujourd’hui. Sa pratique révolutionnaire s’étend sur cinq décennies et a abordé des thèmes tels que l’identité, le genre, l’autobiographie, la classe sociale et les structures sociales. L’approche multidisciplinaire d’Antin inclut l’installation, la peinture, le dessin, l’écriture et, plus particulièrement, la photo- graphie et la performance.

Au cours des cinquante dernières années, Antin a réalisé des performances et exposé son travail à l’international. Elle a fait l’objet de nombreuses expositions individuelles, comme Multiple Occupancy: Eleanor Antin’s ‘Selves’, ICA, Boston, MA (2014) ; Eleanor Antin: Historical Takes, San Diego Art Museum, San Diego, CA (2008) ; Eleanor Antin: Real Time Streaming, Arnolfini, Bristol, Royaume-Uni et Mead Gallery, Warwick, Royaume-Uni (2001) ; Eleanor Antin Retrospective, Los Angeles County Museum of Art, Los Angeles, CA (1999) ; et Eleanor Antin: Selections from the Angel of Mercy, Whitney Museum of American Art, New York, NY (1997). En 1975, son exposition majeure 100 Boots a été présentée au Museum of Modern Art de New York.

Plus récemment, le travail d’Antin a été présenté dans des expositions collectives notables dans des institutions telles que Chrysalis: The Butterfly Dream au Centre D’Art Contemporain, Genève (2023) ; Mapping an Art World au MOCA, Los Angeles (2023) et au Museum of Contemporary Art, San Diego (2023). En tant qu’artiste de performance, elle s’est produite dans des lieux du monde entier, notamment lors de la 37e Exposition Internationale d’Art à la Biennale de Venise, Italie (2005) et à l’Opéra de Sydney, Australie (2002). Son travail figure dans des collections publiques telles que l’Art Institute of Chicago, le Whitney Museum, le Museum of Modern Art, le Jewish Museum et le San Francisco Museum of Modern Art, entre autres.

En 2019 elle a revisité et recréé l’une de ses œuvres les plus importantes, CARVING: A Traditional SculptureFrom ECHO.lu, pour l’exposition Time’s Arrow au LACMA, en tournée au Art Institute of Chicago.

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https://www.vdl.lu/fr/agenda/eleanor-antin-a-retrospective Fri, 26 Sep 2025 17:00:00 +0200
<![CDATA[« Là où les actions de l’UE prennent vie – le Journal officiel de l’Union européenne »]]> https://www.vdl.lu/fr/agenda/la-ou-les-actions-de-lue-prennent-vie-le-journal-officiel-de-lunion-europeenne Chaque jour, l'UE nous facilite la vie. Suivez l'histoire de Léo, un jeune étudiant, et de sa famille, et explorez comment l'action de l'UE influence de nombreux aspects de leur quotidien, de la qualité de l'eau potable à la sécurité alimentaire, en passant par les études et le travail à l'étranger. Ces avantages sont fondés sur le droit de l'UE, tel que publié au Journal officiel de l'Union européenne, dans toutes les langues officielles de l'UE. Le Journal officiel de l'Union européenne est un élément essentiel du processus décisionnel de l'UE et soutient une Union fondée sur la démocratie, l'égalité, l'État de droit et le respect des droits de l'homme.


Visitez l’exposition pour un voyage au cœur des actions de l’UE et du Journal officiel de l’Union européenne !


Date :. 1/12/2025 – 28/02/2026

Lieu : Europa Expérience Luxembourg, 17 avenue John F. Kennedy, Bâtiment Konrad Adenauer, Luxembourg-Kirchberg

Organisateur : Office des publications de l’Union européenne


Visites guidées, en anglais:

Lundi, 12 janvier 2026, à 13h: inscription gratuite via ce lien

Lundi, 9 février 2026, à 13h, inscription gratuite via ce lienFrom ECHO.lu

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https://www.vdl.lu/fr/agenda/la-ou-les-actions-de-lue-prennent-vie-le-journal-officiel-de-lunion-europeenne Tue, 02 Dec 2025 18:00:00 +0100
<![CDATA[CeCiL's Box by Henri Schoetter ]]> https://www.vdl.lu/fr/agenda/cecils-box-henri-schoetter Lieu : Vitrine CeCiL's Box, rue du Curé


Avec la CeCiL’s Box, le Cercle Cité soutient la création locale en présentant et en valorisant le travail d’artistes émergents et de jeunes artistes de la Grande Région au sein de l’une de ses vitrines de la rue du Curé. Ce mini-espace d’exposition, visible 24/7, de jour comme de nuit, offre pignon sur rue en plein cœur de ville à une série d’interventions inédites et éphémères issues du domaine des arts plastiques et des arts appliqués, dans le but de susciter la curiosité des passants et d’interroger l’imaginaire collectif.


La 38ème intervention est confiée à l'artiste Henri Schoetter et est intitulée DBC – Do, Be, Continue it.


Animé par le désir profond de créer sa propre bande dessinée, Henri Schoetter profite de l’opportunité offerte par la CeCiL’s Box pour explorer un format qui s’éloigne légèrement de son habitus habituel, fait de phases de recherche et de développement approfondies.


DBC – Do, Be, Continue it est une installation de bande dessinée interactive qui évolue dans l’espace public au fil du temps.


Relecture ludique et poétiquement énigmatique du célèbre « to be continued », le projet n’invite pas seulement à attendre la suite, mais à l’imaginer, voire à la coécrire. L’histoire commence par une étincelle, mais son déroulement prend forme à travers les idées et pensées partagées par les passant·e·s. 


En scannant un QR code, chacun·e peut lire les dernières planches et proposer la direction que le récit pourrait prendre, de manière anonyme par défaut, ou signée si souhaité. L’objectif est de créer un espace narratif partagé, où imagination, absurdité, tendresse et réflexion coexistent, avec toutes leurs facettes, contradictions et défis. 


Mis à jour une à deux fois par semaine, le projet devient le miroir d’une conscience collective et d’une narration co-construite. 


Lire. Imaginer. Participer. - Do. Be. Continue it.From ECHO.lu

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Inauguration le jeudi 11 décembre .à 12:00, où nous vous proposons de nous retrouver devant la CeCiL's Box pour un échange avec l'artiste.


Partagez vos images sur Instagram et Facebook ! #cecilsbox

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Exposition organisée par le Cercle Cité

Programmation : Marion Vergin et Iyoshi Kreutz

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https://www.vdl.lu/fr/agenda/cecils-box-henri-schoetter Thu, 11 Dec 2025 18:00:00 +0100
<![CDATA[Pierre Nimax sr.]]> https://www.vdl.lu/fr/agenda/pierre-nimax-sr Pierre Nimax sr. (1930–2021) a marqué l’histoire musicale du Luxembourg pendant plusieurs décennies en tant que chef d’orchestre, pianiste, organiste, compositeur, chanteur, pédagogue et chef d’orchestre de la cour. Pour la première fois, sa vie, son œuvre musicale, ainsi que son influence sur le théâtre luxembourgeois, la Revue, la comédie musicale, les chœurs d’hommes luxembourgeois et la musique militaire sont explorées.

From ECHO.lu


Des documents et photographies inédites, provenant de son fonds d’archives conservé à la Bibliothèque nationale, offrent un aperçu fascinant de cette vie dynamique d’après-guerre.


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L’exposition est presentée en allemand.


Plus d’informations sur https://expo.bnl.lu

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https://www.vdl.lu/fr/agenda/pierre-nimax-sr Mon, 30 Jun 2025 17:00:00 +0200
<![CDATA[🤺 Entraînement à l'escrime épée]]> https://www.vdl.lu/fr/agenda/entrainement-a-lescrime-epee La nouvelle saison démarre le 15 septembre avec notre coach Maître Michel Colling et Maître Victor Szombathy.


BIENVENUE AUX NOUVEAUX MEMBRES,

appeler ou envoyer un message à Philippe (Tél: 00352 621 134 226)


Entraînement

chaque semaine les LUNDIS et MERCREDIS :

17h00-19h00 pour les tireurs de moins de 15 ans

19h00-21h00 pour tous les autres


From ECHO.lu

Adresse: Centre National d'Escrime-Salle Hall Victor Hugo (dans la cave !)

90 Rue Ermesinde, 1469 Luxembourg


Essai gratuit

Même si vous n'avez pas le matériel et que vous souhaitez simplement l'essayer avant de devenir membre du club, vous êtes plus que bienvenu !


Registre

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votre adhésion sur notre site

https://www.escrimeluxembourg.lu


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consultez également notre site Facebook, avec des mises à jour plus fréquentes :

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https://www.vdl.lu/fr/agenda/entrainement-a-lescrime-epee Mon, 15 Sep 2025 17:00:00 +0200
<![CDATA[Musiques latines [tous niveaux]]]> https://www.vdl.lu/fr/agenda/musiques-latines-tous-niveaux Musiques latines pour accompagner les danseurs [tous niveaux] avec Tom

Le cours aura lieu tous les jeudis de 20:10 à 21:10

Bénéficiez de tarifs annuels avantageux.


Descriptif des cours

Pendant ce cours de musique, vous apprendrez d’abord à jouer les rythmes de cette culture sur leurs instruments de percussion respectifs.

Ensuite vous vous familiariserez avec les mélodies au chant collectif, et enfin vous découvrirez les harmonies et la basse à l’aide d’un piano.


Apprentissages des bases rythmes folkloriques, traditionnels et populaires:

Rumba guanguancó

Son cubano

Son montuno

Cha cha cha

Bolero

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Songo

Cumbia

Merengue

Bachata


Sur des instruments:

Claves

Güiro

Güira

Maracas

Congas

Bongos

Campana

Piano


La salle est équipée de tout ces instruments. Il n’est donc pas nécessaire, bien que bienvenu, d’apporter vos propres instruments.


From ECHO.lu

Le but de ce cours est d’apprendre à connaître la tradition de ces musiques ainsi que la bases des danses qu’elle accompagne, puis de comprendre comment l’implémenter dans un contexte moderne.

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https://www.vdl.lu/fr/agenda/musiques-latines-tous-niveaux Thu, 11 Sep 2025 17:00:00 +0200
<![CDATA[Djembé parent-enfant (3-15 ans)]]> https://www.vdl.lu/fr/agenda/djembe-parent-enfant-3-15-ans Djembé parent-enfant

Avec votre professeur Marcel

Tous les mercredis de 17h15 à 18h15

Nous vous prions de bien vouloir réserver votre place en remplissant notre formulaire : https://danse-salsa.lu/inscrivez-vous/

Bénéficiez de tarifs annuels avantageux.


Descriptif des cours

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Ce cours de djembé parent-enfant invite petits et grands à partager un moment unique de découverte musicale et de connexion.


À travers la pratique du djembé, chacun apprend à écouter, à s’exprimer et à se coordonner dans un cadre joyeux et bienveillant. Le djembé, instrument traditionnel d’Afrique de l’Ouest, devient ici un véritable pont entre les générations, permettant aux familles de se retrouver autour du rythme.


Chaque battement devient une parole, un échange silencieux qui renforce la complicité, développe la concentration, l’écoute mutuelle et la mémoire rythmique.


Les percussions offrent un terrain de jeu accessible à tous, libérant les tensions et favorisant la confiance en soi, tout en sollicitant coordination motrice et créativité.


Au fil des séances, enfants et parents explorent ensemble les bases du djembé, découvrent des rythmes traditionnels et vivent un véritable voyage musical et culturel.

From ECHO.lu


Accompagnés par Marcel, ils plongent dans l’univers vibrant des musiques africaines, apprenant non seulement des techniques, mais aussi l’histoire et la richesse humaine qui entourent cet instrument millénaire.

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https://www.vdl.lu/fr/agenda/djembe-parent-enfant-3-15-ans Wed, 10 Sep 2025 17:00:00 +0200
<![CDATA[Expression corporelle [tous niveaux]]]> https://www.vdl.lu/fr/agenda/expression-corporelle-tous-niveaux Expression corporelle [tous niveaux] avec Alessia

Le cours aura lieu tous les mercredis de 20h50 à 21h50

Nous vous prions de bien vouloir réserver votre place en remplissant notre formulaire.

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Bénéficiez de tarifs annuels avantageux.


Descriptif des cours

Ce cours d’expression corporelle, ouvert à toutes et à tous, vous invite à vous reconnecter à votre corps, à vos sensations et à votre créativité à travers le mouvement.


Inspiré des danses afro caribéennes, ce moment hebdomadaire est pensé pour explorer, ressentir et libérer le corps, sans pression de performance ni nécessité de bagage technique.


Vous y travaillerez notamment :

L’isolation et l’articulation des différentes parties du corps ;

La respiration en mouvement et la conscience corporelle ;

Le rythme, l’interprétation musicale et l’improvisation guidée ;

L’expression des émotions à travers le geste ;

La détente et le relâchement des tensions.


Ce cours est accessible à tous les niveaux, sans distinction d’âge ou d’expérience.

From ECHO.lu

C’est une parenthèse bienveillante, un temps pour soi, où l’on danse pour se sentir vivant, aligné et libre.

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https://www.vdl.lu/fr/agenda/expression-corporelle-tous-niveaux Wed, 10 Sep 2025 17:00:00 +0200
<![CDATA[Danse africaine [tous niveaux]]]> https://www.vdl.lu/fr/agenda/danse-africaine-tous-niveaux Danse Afro-Fusion [tous niveaux] avec Tebby W.T. Ramasike

Tous les jeudis de 18h30 à 20h

Nous vous prions de bien vouloir réserver votre place en remplissant notre formulaire : https://danse-salsa.lu/inscrivez-vous/

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Bénéficiez de tarifs annuels avantageux.


Descriptif des cours


La danse d’expression africaine, telle que nous la connaissons en Europe, s’inspire des danses traditionnelles.

From ECHO.lu

Les mouvements puissants symbolisent les gestes du quotidien.

Depuis ses origines, elle constitue un véritable moyen de communication.


En Afrique, on dit que la danse est plus importante que la parole : elle permet de s’exprimer, d’exister, et d’affirmer son identité.

On la danse pieds nus, ancrés au sol, avec tout le corps, au rythme et aux vibrations du djembé et des percussions.

La danse africaine fait appel à toutes les parties du corps.


Vous apprendrez des techniques, des enchaînements de rythmes, des sauts, de l’énergie et de la souplesse.

Grâce au partage et à l’énergie du groupe, vous vivrez un véritable moment de libération physique et mentale, qui vous apportera de la joie tout en soulageant tensions et stress.

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https://www.vdl.lu/fr/agenda/danse-africaine-tous-niveaux Thu, 11 Sep 2025 17:00:00 +0200
<![CDATA[Danse africaine parent-enfant (3-15 ans)]]> https://www.vdl.lu/fr/agenda/danse-africaine-parent-enfant-3-15-ans Danse Africaine parent-enfant

avec Tebby W.T. Ramasike

Tous les jeudis de 17h15 à 18h15

From ECHO.lu

Nous vous prions de bien vouloir réserver votre place en remplissant notre formulaire : https://danse-salsa.lu/inscrivez-vous/

Bénéficiez de tarifs annuels avantageux.


Descriptif des cours


Cours de danse africaine parent-enfant (3 à 15 ans) : un voyage rythmique et complice à vivre en famille.

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Découvrez un cours de danse africaine parent-enfant unique, spécialement conçu pour les familles avec enfants de 3 à 15 ans, qui invite à se connecter profondément à travers le mouvement, le rythme et la joie. Plus qu’une simple activité, ce cours est une véritable expérience de partage, d’expression et de découverte culturelle qui renforce les liens familiaux tout en favorisant le développement corporel et artistique des enfants.

Les danses traditionnelles africaines transforment les gestes du quotidien en une chorégraphie expressive, riche de sens et d’émotions. Ces danses sont un véritable langage corporel ancestral qui permet à chacun d’exprimer ses ressentis, d’affirmer son identité et de tisser des liens forts entre parents et enfants. En participant à ce cours, vous offrez à votre famille un espace privilégié où la créativité, l’écoute et la complicité prennent vie.

En dansant pieds nus, bien ancrés au sol, parents et enfants s’immergent dans l’énergie vibrante du djembé et des percussions africaines. Le cours met l’accent sur le mouvement global du corps, explorant l’équilibre, la coordination, l’énergie et le rythme à travers des pas dynamiques, des sauts, des mouvements fluides et des enchaînements adaptés aux capacités et à l’âge des enfants. Cette approche corporelle globale contribue à renforcer la motricité fine et globale, tout en développant la confiance en soi des plus jeunes.

Animé par Tebby, expert passionné et pédagogue bienveillant, ce cours de danse africaine familial combine techniques traditionnelles et liberté d’expression. Chaque famille apprend des séquences rythmiques variées et découvre sa propre manière de s’exprimer, dans une ambiance joyeuse, ludique et inclusive. Tebby accompagne chaque participant avec attention, favorisant un climat de respect, d’échange et de plaisir partagé.

Ce rendez-vous hebdomadaire dépasse le cadre d’un simple cours de danse. Il devient un moment de pause essentiel dans un quotidien souvent chargé, une occasion précieuse de se reconnecter à soi-même, à son enfant et à la musique envoûtante de l’Afrique. La dynamique de groupe crée une énergie collective stimulante, source de détente, de bonne humeur et de complicité renforcée entre parents et enfants.

Inscrire votre enfant à ce cours de danse africaine parent-enfant, c’est lui offrir bien plus qu’une activité physique : c’est lui permettre de grandir en s’amusant, d’ouvrir son esprit à une culture riche et inspirante, et de partager avec vous des instants inoubliables qui resteront gravés dans vos cœurs.

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https://www.vdl.lu/fr/agenda/danse-africaine-parent-enfant-3-15-ans Thu, 11 Sep 2025 17:00:00 +0200
<![CDATA[Salsa portoricaine [débutants]]]> https://www.vdl.lu/fr/agenda/salsa-portoricaine-debutants Salsa portoricaine [débutants] avec Alessia

Le cours aura lieu tous les vendredis de 20h50 à 21h50

Nous vous prions de bien vouloir réserver votre place en remplissant notre formulaire : https://danse-salsa.lu/inscrivez-vous/

Bénéficiez de tarifs annuels avantageux.


Descriptif des cours

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La salsa portoricaine, née dans le bouillonnement culturel du Spanish Harlem à New York, incarne un mélange exquis de sophistication et de sensualité.


Puisant ses racines dans le jazz et les danses afro-cubaines, cette danse métissée est accompagnée de rythmes envoûtants, souvent animés par la présence du piano.


La salsa portoricaine se distingue par son caractère codifié, épuré et empreint de romantisme, invitant les danseurs à explorer la profondeur de leur connexion à travers des mouvements précis et fluides.


Contrairement à la salsa cubaine, les déplacements en ligne caractérisent la salsa portoricaine, offrant un cadre idéal pour la virtuosité et l’expression individuelle.


From ECHO.lu

Souvent présentée lors de congrès internationaux, cette danse captivante est le terrain de jeu des danseurs talentueux qui se lancent dans des jeux de jambes, des acrobaties et des tours multiples, guidés par une précision exquise qui transcende les simples pas de danse.


Marc Anthony, icône incontestée de la salsa portoricaine, incarne à la perfection l’esprit passionné et élégant de cette danse envoûtante, propulsant ainsi son charme irrésistible à travers le monde.

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https://www.vdl.lu/fr/agenda/salsa-portoricaine-debutants Fri, 12 Sep 2025 17:00:00 +0200
<![CDATA[Marés Vivas]]> https://www.vdl.lu/fr/agenda/mares-vivas Steven Cruz (LU/PT)

Autrefois principal point d’arrivée au Luxembourg, la gare centrale de la capitale voit un vestige de son passé reprendre vie. Sous l’intervention de Steven Cruz, un des piliers de l’ancienne passerelle se pare aujourd’hui d’une fresque en carreaux de faïence.


Inspirée du style manuélin et de l’azulejo portugais, cette fresque tisse un dialogue silencieux entre mémoire, migration et espoir. Elle évoque des chemins parcourus, mêlant influences marines, symboles de liberté et fragments d’histoires oubliées. Chaque motif invite à deviner un passé mouvant, à ressentir la force discrète de celles et ceux qui ont tout quitté pour recommencer. L’œuvre, suspendue entre rêve et réalité, laisse place à l’imaginaire.

Steven Cruz (1996- ) est un artiste visuel luxembourgeois d’origine portugaise. Formé entre Lisbonne, Athènes et Bruxelles, il développe une pratique mêlant art et design. Lauréat des concours Graduation Prize du MAD Brussels et Generation Art de RTL, il s’affirme ensuite sur la scène artistique luxembourgeoise. Signe de son engagement professionnel dans le milieu de l’art, Steven est co-fondateur de La Concierge, une a.s.b.l. œuvrant pour la reconnaissance des artistes émergent·e·s.


Son site webFrom ECHO.lu

Son compte Instagram

  • Genre : Fresque en céramique
  • Lieu : Pilier (entre la Rotonde 1 et l’accès à la passerelle)
  • Informations additionnelles :. Vernissage :
    Jeu 04.12.25 >18:00
    >infos

    L'installation restera visible pour une durée indéterminée.
    Accès libre, 24h/24, 7j/7
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https://www.vdl.lu/fr/agenda/mares-vivas Wed, 03 Dec 2025 23:00:00 +0100