Passer au contenu principal
menu

Gare Art Festival

Date

du 20.05
au 10.09 - 2021

Place

Gare de Luxembourg
Place de la Gare
L-1616 LUXEMBOURG
Si le Gare Art Festival aurait dû fêter ses 20 ans d’existence en 2020, c’est avec une bougie de plus qu’il le célèbrera, et de la plus belle manière ! Avec, entre autres, un parcours de sculptures à travers la Ville de Luxembourg, c’est une édition d’envergure qui est proposée cette année, du 20 mai au 10 septembre 2021

Le Gare Art Festival, ce sont 20 années de créations réalisées durant 7 jours, in situ et au cœur du quartier de la Gare, au gré des divers chantiers qui ont transformé l’environnement urbain. De ces œuvres nombreuses, une sélection de 30 de celles qui ont perduré jusqu’ici sera visible pendant 4 mois, bien au-delà de la Gare à travers un parcours de 23 lieux, entre espaces publics et vitrines de commerçants de la Ville de Luxembourg. 

Le parcours de sculptures

Deux parcours - accessibles aux personnes à mobilité réduite - sont proposés (un de 3,3 km et un autre de 6,9 km) avec comme point de départ la Gare de Luxembourg et un retour possible en tram pour le plus court. Les parcours peuvent être entamés de n’importe grâce aux QR codes présents sur les socles des œuvres qui dispensent toutes les explications sur les œuvres et les artistes, en anglais et français. 
En outre, un programme de visites guidées des deux parcours sera mis en place pendant la durée du festival dont l’inscription se fait online

L’exposition 6x7x20( 1)

L’exposition 6x7x20( 1) du 20 mai au 10 septembre située à la CSL-Chambre des Salariés de Luxembourg sera l’occasion de découvrir les œuvres actuelles d’une sélection d’artistes luxembourgeois ayant participé au Gare Art Festival : Jhemp Bastin, Gérard Claude, Yvette Gastauer, Heather Carroll, Florence Hoffmann, Assy Jans, Anne Lindner, Maryse Linster, Christiane Modert, Nadine Zangarini et Nathalie Zlatnik.
Il s’agit également de montrer les coulisses de la création au travers de photos d’archives d’une part, et de maquettes et moulages de certaines sculptures, d’autre part. 

Une publication, seul témoin qui ira au-delà de l’exposition, sera également éditée. Elle a pour vocation de garder une trace unique de ces projets.

Le « traditionnel » Symposium de sculptures

Last but not least : une édition 2021 du Gare Art Festival traditionnel se déroulera in situ sur la Place de la Gare du 30 juillet au 6 août 2021 et dans la verrière de la Gare de Luxembourg du 7 août au 23 septembre 2021, avec pour thème cette année l’économie circulaire. 

En attendant, c’est pour célébrer ses « vingt ans plus une année » que le Gare Art Festival revête cette envergure singulière, essence même de ce festival nomade qui a produit 120 œuvres, rassemblé 113 artistes de 38 nationalités et qui ont sillonné le quartier de la gare depuis plus de 20 ans. 

Détails date et heures

Mai 2021
20.05 au 10.09