Passer au contenu principal
menu

CeCiL's Box by Lynn Klemmer

Date

du 28.01
au 25.04 - 2021

Place

Cercle Cité
Place d'Armes
L-1136 LUXEMBOURG
Mechanical eye

Avec son projet CeCiL’s Box, le Cercle Cité accueille des créations dans une de ses vitrines de la rue du Curé ; ce projet a pour objectif de présenter au public des interventions variées et originales, c’est également une manière de soutenir la création locale en offrant une visibilité « sur rue » à des artistes invités. Dictées par l’espace de la vitrine, ces interventions sont visibles 7/7j, de jour comme de nuit.



Mechanical eye est une installation thématisant l’impossibilité d’établir un contact visuel avec l’autre dans le contexte d’un appel vidéo en raison de la disparité verticale entre le positionnement d’une webcam et les yeux de l’utilisateur. Ou bien les deux utilisateurs regardent l’écran et donc leurs regards ne se croisent pas, ou bien l’un d’entre eux plonge son regard dans l’abîme de l’objectif pour que l’autre puisse l’accueillir. Mais que ce passerait-il si les deux fixaient leur regard sur l’objectif ? L’installation rend visible une telle interaction. Le spectateur est témoin du fait que les regards de deux sculptures se croisent à travers les caméras. Le contact visuel, sans un troisième observateur, demeurerait aveugle et sans témoignage. Une perspective sur la médiation décousue entre la sculpture traditionnelle et les objets numériques, l’humain et la technologie, les yeux et les yeux mécaniques.  



Lynn Klemmer est une artiste multimédia travaillant avec la vidéo, le son, le tissage, la sculpture et les outils numériques. Sa pratique artistique tente d’approcher les marges qui définissent et différencient des concepts, des médias et des atmosphères, et de les déborder avec hésitation. Les lignes sont brouillées et de nouvelles perspectives émergent; les démarcations claires se transforment en réseaux complexes, dans lesquels aucun point singulier ne peut exister sans référence à ses relations. Restant ancrée dans cette intersection, l’artiste cherche à créer un espace audio-visuel pour penser et sentir la possibilité de réalités hybrides.



En remplacement de l'inauguration habituelle, nous vous proposons de nous retrouver devant la CeCiL's Box le jeudi 28 janvier à 12:00, pour un échange avec l'artiste.



Partagez vos images sur Instagram et Facebook ! #cecilsbox

Détails date et heures

Janvier 2021
28.01 au 25.04