Inauguration de l'expo "The Women I Met" dans le Parc Merl
22.02.2024
Art et culture

La Ville a le plaisir de présenter au public une nouvelle exposition de photos au parc de Merl. Le jeudi, 22 février 2024, le Collège échevinal a reçu personnellement les 16 tableaux de la série « The Women I met » réalisée par la photographe Sophie Margue, et les responsables politiques ont exploré l'exposition en présence de l'artiste.

« The Women I met » - Des aperçus intimes avec une touche autoréflexive

Dans le cadre de séances photos très intimistes, Sophie Margue, née au Luxembourg en 1990, met en scène des femmes qu'elle a rencontrées au cours dernières années. Parfois, il s'agit de rencontres brèves d'une journée, parfois d'amitiés de longue durée ou même de femmes de sa famille proche qui étaient toujours à ses côtés. Le lien avec les femmes est donc à chaque fois complètement différent.

L'artiste photographie des femmes qui l'inspirent et l'interpellent. Non pas parce qu’elles ont accompli quelque chose d’extraordinaire dans leur vie, mais simplement à cause de leur personnalité, et la photographe estime que ces portraits de femmes très personnels et intimes pourraient aussi toucher le spectateur. Le but est de les faire parler d'eux-mêmes, sans mots, sans regarder directement le spectateur et uniquement en recourant à de petits gestes très sublimes. Les femmes semblent s'abandonner devant la caméra ; elles se noient dans leurs corps, s'immergent dans leurs univers intime et emmènent le spectateur dans leur voyage. Leurs apparences rayonnent de légèreté, de discrétion et en même temps de force et de grâce. Les femmes représentées portent leurs propres fardeaux et leurs propres souffrances et partagent ces sentiments très forts et intimes avec le public. Des mouvements délicats s'enchaînent comme une petite danse d'un portrait à l'autre, sans que jamais les six femmes représentées ne se rencontrent. Et peut-être que le spectateur retrouvera une petite partie de lui-même dans ces portraits.

Sophie Margue, une photographe-portraitiste

Sophie Margue, qui travaille comme photographe indépendante depuis 2017, se consacre principalement à la photographie d'entreprise, de reportage et de portrait. En 2015, elle a obtenu son Master of Arts avec spécialisation en photographie de portrait à l'Université d'art et de design FHNW de Bâle et depuis lors, son travail artistique se concentre principalement sur la relation entre le photographe et son modèle. Ces dernières années, elle a présenté son travail dans des expositions collectives et individuelles, notamment au Prix de la Photographie, au Salon du CAL, à la Kulturhaus Niederanven et à Clervaux. L’exposition en pleine air « The Women I met » est à découvrir jusqu’en juin 2024 au parc de Merl (entrée côté avenue du X Septembre).