Passer au contenu principal
menu

« Winterlights 2020 »

Illustration du marché de noël à la place de la constitution
14.10.2020
Sport et loisirs

Le mercredi 14 octobre 2020, Madame Lydie Polfer, bourgmestre, Monsieur Serge Wilmes, 1er échevin, et Monsieur Patrick Goldschmidt, échevin responsable en matière des fêtes et marchés, ont présenté des détails concernant les « Winterlights » qui animeront la capitale durant les festivités de fin d’année.

Les « Winterlights » auront dès lors lieu du vendredi 20 novembre 2020 au dimanche 3 janvier 2021 sous une forme adaptée par rapport aux années précédentes dans le respect des mesures prises dans la lutte contre la propagation du coronavirus.

Ainsi, l’aménagement des sites traditionnels a été entièrement revu afin de pouvoir transposer les mesures sanitaires dont notamment :

  • Consommation de produits (aliments et boissons) uniquement assis sur les “terrasses” spécialement aménagées ou dans les établissements, servi à table, selon les lois et prescriptions Horesca en Vigueur
  • Take-out pas autorisé, à l’exception des produits « sucrés-froids » (articles de confiseries, fruits au chocolat…)
  • Interdiction d’amener de la nourriture ou des boissons sur le site.
  • Désinfection des mains avant l’accès aux sites
  • Port d'une protection bouche-nez obligatoire en permanence sur tous les sites, excepté pour les moins de 6 ans ou en étant assis sur les “terrasses” spécialement aménagées ou dans les établissements.

Programmation et lieux

Pendant toute la durée des « Winterlights », la capitale et ses 24 quartiers seront décorés grâce à une illumination festive qui sera allumée tous les jours de 6h à 1h pour assurer une atmosphère chaleureuse tout au long de la journée.

Les marchés de Noël seront prolongés cette année du vendredi 20 novembre 2020 au dimanche 3 janvier 2021. Ils sont ouvert tous les jours de 11h à 21h, les vendredi et samedi de 11h à 22h (jours de fermeture exceptionnelle : les 24 et 25 décembre 2020) aux endroits suivants :

  • Place d’Armes
  • Place de la Constitution (« Gëlle Fra »)
  • Place du Théâtre
  • Puits rouge
  • Place Royal-Hamilius (nouveau)
  • Grand-Rue (nouveau)
  • Rue de Strasbourg

Une patinoire sera de nouveau présente sur la place Guillaume II. Son aménagement a également été entièrement revu et, notamment, afin de permettre une distanciation plus grande, la surface de la patinoire sera agrandie.

Toutefois, en raison de la situation actuelle, les concerts et autres animations traditionnelles au kiosque de la place d’Armes ne peuvent pas avoir lieu, raison pour laquelle, la Ville envisage d’organiser des concerts et animations (dont notamment la reconduction du « Poppentheater » de l’année précédente, mais également des animations musicales) dans le respect des mesures prises dans la lutte contre la propagation du coronavirus.

Pendant toute la durée des « Winterlights », le marché bihebdomadaire aura lieu comme d’habitude sur la place Guillaume II, les mercredis et samedis de 8h à 14h.

Le détail de la programmation des « Winterlights 2020 » sera communiqué à l’occasion d’une conférence de presse qui aura lieu mi-novembre.

Coordonnées

Petit Passage

9, rue Chimay
L-2090 Luxembourg

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi

De 8h à 12h
et de 13h30 à 17h