Passer au contenu principal
menu

Visite du chantier - Renaturation de la vallée de la Pétrusse

visite peitruss
21.09.2021
Politique et administration

Durant toute la durée des travaux, l’accès pour les piétons et cyclistes est garanti et une signalisation appropriée sera mise en place afin de se renseigner sur les déviations.

Restauration de l’écosystème

Le but principal de la revalorisation écologique de la vallée de la Pétrusse est de restaurer ses écosystèmes dégradés et artificialisés afin de revenir à un état plus naturel. Dans ce contexte, les conditions naturelles du cours d’eau doivent être rétablies, en particulier en enlevant le lit en béton du cours d’eau et en recréant un cours d’eau naturel ce qui améliorera l'équilibre de la faune et de la flore, des nutriments et de l'eau. Pour atteindre cet objectif, la plantation de végétaux locaux, mais aussi l’abattage de certains arbres s’avèrent nécessaire. Par ailleurs, cette mesure permettra l'expansion des biotopes dans le milieu urbain et offrira par conséquent un habitat pérenne à de nombreuses espaces animales et végétales.

Ensuite, la mise en place d’une zone récréative engazonnée à hauteur de l’aire de jeux et du mini-golf permettra d’augmenter la qualité de vie et de favoriser la détente des citoyens et visiteurs de la capitale.

La revalorisation écologique de la Pétrusse – un projet en 2 phases

Le projet de renaturation de la Pétrusse et la refonte du parc attenant se réalisent en deux phases de construction, distinctes dans l'espace et dans le temps.

Le projet global se compose de plusieurs sous-projets, dont certains peuvent être réalisés indépendamment les uns des autres et tandis que d’autres sont spatialement dépendants et nécessitent des processus de construction complexes. Parmi ces travaux figurent la refonte de l'architecture paysagère et la replantation du milieu aquatique direct et du parc adjacent, la renaturation du lit du cours d'eau et de l'environnement hydrique direct, la redéfinition des infrastructures et des ouvrages d'art, la réalisation de constructions « First Flush » ou encore la mise en œuvre de mesures prises en termes d'approvisionnement et d’assainissement de l’eau.

Contacter
le service

Coordonnées

132, rue de Reckenthal

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi

de 7h à 16h