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Tronçon D soudure de deux rails

Soudure de deux rails de la plateform tramway
29.11.2022
Mobilité

La pose des rails et la soudure aluminothermique

Le processus de la soudure se déroule en deux étapes : la phase de préparation suivie de la phase de la soudure du rail proprement dite. Cette deuxième phase qui consiste d’abord dans le préchauffage du rail pendant une dizaine de minutes permettant à la matière en fusion, ayant une température de 2000°C, de couler dans le moule entourant les extrémités des rails. Une fois l'acier coulé, le creuset est retiré et la soudure peut refroidir. Ensuite, la soudure est affinée par le meulage du rail.

Des travaux qui avancent selon le planning

Tronçon D

Les premiers rails du tronçon D, situé entre le Lycée de Bonnevoie et le Stade de Luxembourg, ont été posés comme prévu sur le boulevard de Kockelscheuer au mois de septembre 2022 et se déroulent suivant le planning tout en respectant les engagements en matière de budget.

Sur le tronçon D2, entre le Lycée Vauban et le Stade de Luxembourg, les travaux de construction de la plateforme tramway sont réalisés depuis octobre 2022 par le groupement d’entreprises Socom – Sopinor – Frateur de Pourcq – Tractebel – Tecna – Luxplan – Geprolux.

Sur le tronçon D1, entre le Lycée de Bonnevoie et le Lycée Vauban, les travaux de construction vont démarrer en décembre de cette année.

Le marché travaux d’infrastructure a été attribué au groupement d’entreprises Colas Rail – Tralux – Karp Kneip. Le marché travaux des courants forts a été remporté par Colas Rail, et le marché travaux des courants faibles a été notifié à Socom.

Le planning de ces travaux avance en partenariat avec l’Administration des ponts et chaussées qui réalise les travaux de voiries et de plateforme préalables, alors que le Service Circulation de la Ville de Luxembourg organise la circulation lors de la réalisation des travaux.

Tronçon E

Sur le E tronçon, situé entré le Neien Tramsschapp et l’aéroport du Findel, les travaux de construction du pont qui va enjamber l’A1 se déroulent selon le planning et sont réalisés par le groupement d’entreprises Tralux – SGI – Schroeder – CBA – MBB – Ingerop - Colas Rail – Karp Kneip.

Les trois piliers qui supportent l’ouvrage d’art sont en cours de réalisation. Les premiers éléments métalliques sont arrivés et actuellement en cours de soudage côté autoroute en direction du Findel. Les éléments pour la préfabrication du morceau côté Neien Tramsschapp seront livrés les 14 et 15 décembre 2022 et ce demi-tablier sera également soudé sur place.

L’opération de ripage des morceaux de charpente est prévue lors de deux weekends en mai 2023.

Les deux morceaux soudés sur place seront « poussés » grâce à des engins hydrauliques et mis en place dans leur position finale sur les piliers. Ces deux morceaux seront alors soudés l’un à l’autre au niveau du pilier central pour finaliser l’assemblage de cette charpente.

Début des travaux de construction de la plateforme tramway en direction du Findel 

Le marché de maîtrise d’œuvre de ce tronçon a été attribué au groupement Ingerop – SGI – Schroeder – Folia, qui a en charge la conception de ce tracé.

Les marchés travaux seront lancés l’année prochaine pour un démarrage de chantier en été 2023.

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