Salle de cinéma Cinémathèque
13.09.2023
Politique et administration

La Cinémathèque de la Ville a été désignée un Treasure of European Film Culture (« trésor de la culture cinématographique européenne ») par la European Film Academy (EFA) aujourd'hui à Berlin. Il s'agit du premier Treasure of European Film Culture au Luxembourg.

Les Treasures de la culture cinématographique européenne s'inscrivent dans le cadre des activités élargies de la European Film Academy en matière de patrimoine cinématographique. L'année dernière, 35 Treasures ont été annoncés pour les 35 ans d'existence de l'Académie. Il s’agit de lieux historiques liés à l'histoire du cinéma, tels que l'Institut Lumière à Lyon et le Studio Babelsberg près de Berlin, ainsi que des lieux de tournage célèbres tels que le Café des deux moulins à Paris, vu dans le film Amélie, et la Fontaine de Trevi à Rome, immortalisé dans La dolce vita de Fellini.

Dans un communiqué de presse, l'Académie a cité le « dévouement continu de la Cinémathèque de la Ville de Luxembourg à la préservation et à la promotion du patrimoine cinématographique international » comme raison de son inclusion. Après l'Institut Lumière, la Cinémathèque de la Ville de Luxembourg est seulement la deuxième cinémathèque à figurer sur la liste.

Un événement officiel est prévu au début de l'année prochaine pour dévoiler une plaque indiquant le statut de Treasure of European Film Culture.

Pour rappel, la Cinémathèque de la Ville a été fondée en 1977. Ses archives, avec des milliers de films en 35mm et 16mm, se trouvent à la Cloche d’or alors que les films sont montrés dans sa salle de cinéma située à la Place du Théâtre, en plein centre-ville.