Passer au contenu principal

Subventions attribuables en vue de la protection du climat

Photo de vue de la Ville de Luxembourg en été
04.12.2022
Politique et administration

Dans le cadre de sa politique environnementale, notamment dans le domaine du résidentiel qui est un secteur disposant d’un potentiel élevé de réduction de ses besoins énergétiques et de production d’énergies renouvelables, la Ville a mis en place un ensemble de mesures et de subventions attribuables en vue de la protection du climat. Á ces mesures s’ajoutent la mise à jour du cadastre solaire et la mise en place du cadastre des toitures vertes.

Subsides octroyés par la Ville de Luxembourg

Á condition de remplir certaines conditions et modalités, la Ville accorde des subventions pour la réalisation d’investissements ayant pour but la promotion de la durabilité, de l’utilisation rationnelle de l’énergie et des ressources naturelles et de la mise en valeur des énergies renouvelables :

  • Rénovations énergétiques : isolation des murs, toits et dalles et remplacement de fenêtres et portes-fenêtres
  • Installations pour énergies renouvelables : installations solaires thermiques et/ou photovoltaïques, chaudières à granulés ou plaquettes de bois, pompes à chaleur
  • Efficacité énergétique et durabilité : acquisition et réparation d’appareils électroménagers
  • Adaptation au changement climatique : installation d’une récupération d’eau pluviale
  • Mobilité électrique : acquisition et installation d’une borne de recharge neuve

Cadastre des toitures vertes

Le cadastre des toitures vertes de la Ville permet de déterminer en un coup d’œil si la toiture d’un immeuble convient à l’aménagement d’une toiture verte grâce à la coloration des surfaces de toitures. En cliquant sur un toit, les citoyens peuvent obtenir des informations relatives à la surface, la pente et l’orientation de la surface de toiture en question. En cliquant sur le bouton « Démarrer le calculateur de rendement », les citoyens obtiennent des informations sur le potentiel de rétention des eaux pluviales, l’absorption de CO2 et des particules fines, ainsi qu’une recommandation de végétaux appropriés pour le toit choisi.

Cadastre solaire

À l'aide du cadastre solaire de la Ville, les citoyens peuvent vérifier en quelques clics si la toiture de leur immeuble convient à l’installation de panneaux photovoltaïques ou solaires thermiques.

Contacter
le service

Coordonnées

Bâtiment « Rocade »

3, rue du Laboratoire
L-1911 Luxembourg

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi

de 8h à 12h
et de 13h à 16h

La ville connectée

Suivez la Ville sur les réseaux sociaux

Réseaux sociaux

Suivez la Ville de Luxembourg sur les réseaux sociaux.